Mon image
Mon image

De Ho Chi Minh, Hoi An est à environ 846 kilomètres à 940 kilomètres en fonction de la route que vous prenez. À la surprise de la plupart des voyageurs, le trajet le plus court n’est pas le plus rapide!

Que vous voyagiez en moto, en bus, en train ou en avion, je vous indiquerai comment aller de Ho Chi Minh à Hoi An (et vice-versa).

De nombreux facteurs entrent en jeu lorsque vous essayez d’aller d’un point A à un point B: le moyen de transport, le confort personnel, le budget et le temps, pour n’en nommer que quelques-uns. Gardez à l’esprit que le trajet devrait durer environ 20 heures de trajet, et quel que soit le moyen de transport choisi, vous devrez aller à Hoi An depuis Da Nang.

hoi an de nuit

Tout d’abord, vous devrez sélectionner un mode de transport. Je les ai énuméré par ordre de prix, du moins cher au plus cher, ainsi que la durée du trajet jusqu’à Hoi An:

Moyen de TransportDurée
Bus20h30
Train17h + 1h entre Da Nang – Hoi An
Avion1h20 + 1h entre Da Nang – Hoi An
Moto17h – 18h

1. Saigon à Hoi an en bus

bus ho chi minh hoi an

Prendre le bus de Ho Chi Minh à Hoi An (dépose à la gare routière de Da Nang) est peut-être le moyen de transport le plus simple et certainement le moins cher. Un bus direct coûtera environ 500 000 VND et peut être fait de nuit ou toute la journée. Tous les bus de Ho Chi Minh à Da Nang partent de la gare de Mien Dong, située au nord du district 1 à 292 Dinh Bo Linh, Phuong 26 , au cœur de Ho Chi Minh-Ville.

Un taxi ou un taxi vous déposera également à la gare à des prix variables en fonction de votre emplacement et de l’heure.

En raison de la longueur du trajet, il s’agit d’un bus-lit, il comporte trois rangées de «lits superposés» ou sièges inclinables. La bonne nouvelle est que vous aurez votre propre lit et pourrez vous allonger, mais la mauvaise nouvelle est que ces sièges sont généralement inconfortables sur de longues périodes. Une couverture et un oreiller sont fournis, ainsi qu’une bouteille d’eau. Il n’y a pas de toilettes dans le bus. Le bus fait des arrêts fréquents et il est possible de demander un arrêt si c’est urgent.

À leur arrivée à la gare routière de Da Nang ( 201 Ton Duc Thang ), les voyageurs peuvent prendre un bus pour Hoi An à la même gare routière pour 20 000 VND, soit entre 45 minutes et une heure, en fonction du nombre de passagers.

2. Saigon à Hoi An en Train

train hanoi danang 2

Le train peut être une alternative plus confortable si vous prévoyez de parcourir la longue distance en ligne droite. C’est plus rapide mais plus cher. La gare de Saigon est située à l’ouest du district 1 à l’ adresse 1 Nguyen Thong  mais est relativement proche (environ cinq kilomètres). Demandez à la réception de votre logement de réserver un taxi.

Lors de la réservation d’un billet de train, il est important de bien définir vos options de sièges afin de garantir une conduite confortable. Les options comprennent un siège moelleux, une couchette rigide et une couchette molle, les prix augmentant dans l’ordre respectif.

Siège souple

Siège souple est comme cela implique. Il ne s’incline pas, mais il est amorti. Les sièges souples sont alignés le long du wagon, comme un avion avec deux sièges de chaque côté de l’allée. Les prix se situent généralement autour de 1 000 000 VND mais sont susceptibles de changer.

Sièges Durs

En plus d’être durs , ils sont superposés, ce qui donne un total de six lits dans une seule cabine. Parfait si vous voyagez en grand groupe et que vous pouvez sécuriser l’ensemble de la cabine. Excellent aussi si vous préférez moins de duvet dans votre matelas. Les prix se situent généralement autour de 980 000 à 1 240 000 VND, en fonction de l’heure du train et selon que vous choisissiez d’être sur la couchette du haut, du milieu ou du bas.

Couchette souple

Comme son nom l’indique, on dit qu’ils sont plus mous  et se limitent à quatre lits par cabine. Ce sont les options les plus chères. Les prix se situent généralement autour de 65 €, selon l’heure à laquelle le train quitte Ho Chi Minh.

Semblable au bus, le train part aussi matin et soir, vous offrant la possibilité de paysages vietnamiens ou bien de dormir. Cela dépend de vos préférences de voyage, mais prenez note de l’heure à laquelle votre train arrive à Da Nang. Les trains du matin arrivent tard dans la nuit, tandis que les trains de nuit arrivent en milieu de journée.

Une fois arrivé à la gare de Da Nang, 791 Hai Phong , il ne vous reste plus qu’à vous rendre à Hoi An. Vous pouvez lire mon article pour se rendre à Hoi An depuis Da Nang.

3. Saigon à hoi An en Avion

avion au vietnam

Voyager en avion est une option rapide et sans tracas pour les voyageurs qui souhaitent se rendre de Ho Chi Minh à Hoi An. Le temps de vol est seulement 1 heure et 20 minutes. Les prix varient en fonction de la date de réservation, de la compagnie aérienne, du jour de la semaine et de la saison (mars à août étant la saison touristique par excellence).

12GoAsia fait un excellent travail en regroupant toutes les options de vol dans une liste afin que les voyageurs puissent facilement consulter les tarifs et les options de prix. Assurez-vous de rechercher Ho Chi Minh à Da Nang, car c’est l’aéroport le plus proche de Hoi An. Les prix varient de 650 000 VND à 3 000 000 VND, alors essayez quelques variations pour obtenir le meilleur tarif.

L’aéroport de Ho Chi Minh est facile et peu coûteux à rejoindre en taxi ou en taxi (environ 100 000 VND depuis le district 1) ou simplement demander à votre hôtel ou auberge de vous réserver une navette. Les lignes et les temps d’attente dépendent entièrement du temps de vol et de la saison, mais la règle générale est d’arriver deux heures avant le début de l’avion.

Cela vous donnera le temps de vérifier vos bagages, d’imprimer vos billets et peut-être même de manger une bouchée après une attente dans les lignes imprévisibles de l’aéroport. En outre, prenez en compte l’heure de pointe lors de la réservation d’un vol, le trafic à Ho Chi Minh peut transformer votre vol rapide sans tracas en course contre la montre stressante.

À l’aéroport de Da Nang, il existe diverses options peu coûteuses pour se rendre à Hoi An.

4. Saigon à Hoi An en moto

moto ho chi minh hoi an

Pour les personnes en quête d’aventure avec un budget et des délais moins restrictifs, je recommande vivement une balade en moto de Ho Chi Minh à Hoi An. Il y a quelques années, cette option n’aurait pas été possible sans l’achat d’une moto, la résolution des problèmes mécaniques et ensuite la vente d’une moto à la fin du voyage. Maintenant, grâce à des sociétés de location comme Tigit et Style Motorbikes , il est possible de louer une moto pour un aller simple de Ho Chi Minh à Hoi An.

La société de location a rendu le processus extrêmement facile pour les voyageurs: sélectionnez simplement une moto, choisissez un plan de paiement, puis sélectionnez les points A et B. Certaines motos coûtent moins cher que d’autres, mais ils sont tous fournis avec des assurances, des porte-bagages et des casques . Les prix varient de 5 000 000 VND pour un mois ou 200 000 VND par jour (minimum de quatre jours) à 15 000 000 VND pour un mois ou 700 000 VND par jour.

À mon arrivée à Hoi An, en 2012, j'ai été captivé par la beauté et la richesse culturelle de cette ville. En 2014, j'ai décidé de lancer "Good Morning Hoi An", un site touristique qui reflète ma passion pour ce lieu magique. Je me consacre à guider les visiteurs à travers des expériences authentiques, leur faisant découvrir le charme unique de Hoi An mais aussi Da Nang, de sa cuisine exquise à ses traditions séculaires. C'est mon histoire, celle d'un Français qui a trouvé sa seconde maison. Mon email: goodmorninghoian@gmail.com

2 commentaires