Le nouvel an Vietnamien, le Têt aura lieu le 16 février 2018.
Le Têt Nguyên Dán, ce qui signifie Nouvel An lunaire, est sans aucun doute la fête la plus importante et la plus populaire de l’année au Vietnam. En ce 1er jour de la nouvelle année, les vietnamiens pensent que tout ce qui se dit et se fait influence les 365 jours suivants : on ne doit pas se quereller ce jour-là, ne pas se mettre en colère, ne pas jurer et crier.
La première personne qui franchira le seuil de la maison apportera chance ou malchance, alors on attend une bonne visite : l’idéal sera un homme, marié avec des enfants et si possible un peu fortuné pour apporter bonheur et prospérité à la famille durant l’année. Les anciens évitent le travail manuel le jour du Têt, car cela annoncerait une année de peine et de sueur.
Une Fête Familiale
Le Têt est une fête essentiellement familiale et mêle le culte des ancêtres et celui du foyer. Les vietnamiens se réunissent en famille autour du plat traditionnel Banh Chung, une crêpe de riz farcie de viande de porc, rendent visite à leurs proches et se rendent dans les temples ainsi qu’aux cimetières. C’est aussi le jour où l’on offre un peu d’argent aux personnes âgées et aux enfants dans des petites enveloppes rouges et or, pour leur souhaiter bonne chance.
Plusieurs jours sont nécessaires à la préparation de cette fête. Il faut bien nettoyer les maisons et bien les décorer. Pendant les journées qui précèdent, les marchés débordent de fleurs et de branches de pruniers aux fleurs jaunes et de pêchers.
Le jour J on se souhaite « Phúc Lộc Thọ » ce qui veut dire bonheur, prospérité, longévité.
L’époque des congés
Le Têt est le seul jour de l’année où les âmes des morts reviennent sur terre. Les vivants doivent être présents pour les recevoir devant l’autel des Ancêtres. Les Vietnamiens en profitent donc pour prendre leurs vacances à ce moment-là : beaucoup de bureaux sont fermés et les transports publics marchent au ralenti. Si vous avez prévu d’être en voyage au Vietnam à cette époque, sachez que très souvent les avions comme les hôtels sont complets.
5 commentaires
Nous venons d’apprendre la date du Tet le 8 février prochain.C’est la date à laquelle nous arrivons a Ho Chi Min ville. Et tôt le matin on prend l’avion pour Da Nang. Pensez-vous qu’on va avoir des problèmes à l’aéroport ( pour nos visas par exemple ) ?? Nos réservations sont faites,et notre hôte doit nous attendre àDaNang. Merci.
Vos visas sont déjà faits? Votre avion déjà réservé?
Nos billets d’avion sont réservés.nou avons notre lettre d’invitation/ autorisation avec nos photos. Nous sommes Canadiens, est-ce la même chose pour les ressortissants Français? On nous a dit de prendre nos visas en arrivant à Ho Chi Min. Nous avons 5 hres d’attente avant notre vol pour Da Nang. Merci.
Oui, c’est la même chose. Par contre, je vous souhaite bonne chance pour les visas, le jour du Têt, cela va prendre un peu plus de temps que d’habitude.
Merci beaucoup pour les renseignements, au plaisir de vous rencontrer peut-être àHoi An .