Mon image
Mon image

Le musée incontournable de Da Nang

Situé au cœur de la ville de Da Nang, le musée de la sculpture cham de Da Nang est une étape incontournable pour les visiteurs en voyage à la découverte du patrimoine et des trésors culturels des hauts plateaux du centre et du centre du Vietnam.

Le musée abrite et expose actuellement la collection la plus riche et la plus représentative de sculptures religieuses de l’ancien royaume de Champa qui existe et a prospéré pendant des décennies avec de nombreux héritages encore préservés, y compris le système de temples magnifiques et d’autres patrimoines culturels matériels et immatériels.

Plus de 300 pièces originales de sculpture, de documents et de textes couvrant le cinquième au quinzième siècle du royaume de Champa.

L’histoire du musée Cham

musee cham danang 1

La procédure de collecte des sculptures Champa a commencé à la fin du 19e siècle. De nombreuses pièces ont été trouvées dans la région de Da Nang, Quang Nam et les provinces voisines puis rassemblées au musée avec le nom à l’époque « Le Jardin de Tourane ».

La collection marque les mérites des archéologues français passionnés, en particulier ceux qui ont travaillé pour l’École française d’Extrême-Orient (L’École française d’Extrême – Orient, en abrégé EFEO). Certaines sculptures ont été déplacées en France, d’autres ont été conservées dans les musées de Hanoi et de Saigon (maintenant connue sous le nom de Ho Chi Minh-Ville), mais la plupart des objets caractéristiques sont toujours conservés au Jardin de Tourane (Tourane est le nom de Da Nang à ce temps).

musee cham tourane

L’ idée de construire le Musée pour conserver les sculptures du Champa avait germé dès 1902. Il devait notamment mettre en lumière le projet de l’EFEO avec la grande contribution d’Henri Parmentier, Doyen du Département d’Archéologie. Après des efforts et des déterminations considérables, le premier bâtiment a été construit en 1915, achevé en 1916 et ouvert au public en 1919.

La conception originale du bâtiment a été initiée par deux architectes français, Delaval et Auclair, sur la base de la proposition d’Henri Parmentier d’utiliser les caractéristiques des temples Champa. Malgré des agrandissements ultérieurs, les caractéristiques architecturales d’origine sont restées intactes à ce jour après plus de 100 ans.

musee cham danang 3

Dans les années 1930, le Musée a été agrandi pour la première fois. Le bâtiment de près de 1000 mètres carrés a été aménagé dans les galeries de base qui façonnent l’itinéraire dans le musée jusqu’à aujourd’hui, à savoir : Tra Kieu, My Son, Dong Duong, Thap Mam Hall et Quang Nam, Quang Ngai, Binh Dinh et Kon Tum.

En 2016, la ville a restauré tous les bâtiments, ajusté et modernisé les galeries. Le projet de rénovation vise à relier tous les bâtiments du musée en une visite guidée. En particulier, l’exposition principale présente des collections de sculptures Champa, le reste sont des salles spécialisées sur l’inscription, la poterie, la musique, les festivals et les vocations traditionnelles du peuple Cham à Ninh Thuan de nos jours. L’espace de spectacle et les activités éducatives sont positionnés au deuxième étage et la zone de service rénovée se trouve dans le jardin.

galerie musee cham danang

En 2011, le musée de la sculpture cham de Da Nang a été classé comme le musée de première classe au Vietnam. Ainsi, cela approuve le rôle et les contributions du Musée dans la conservation et la promotion des valeurs du patrimoine culturel Champa en particulier et du Vietnam en général.

Da Nang a été choisi comme emplacement en raison de sa proximité avec l’ancien royaume de Champa, le sanctuaire My Son et Tra Kieu. Le musée suit les thèmes architecturaux de Cham, et a été élargi en 1936 à mesure que sa collection augmentait.

Que voir au musée Cham

musee cham danang 2

En venant au musée de la sculpture cham de Da Nang, les visiteurs ont la possibilité d’admirer plus de 300 artefacts, dont des trésors nationaux et de nombreux objets reflétant l’apogée de l’art de la sculpture champa du Ve au XVe siècle, exprimés dans divers matériaux tels que le grès, la terre cuite.

Artefacts aux thèmes de divinités hindoues et bouddhistes, symboles de fertilité, animaux sacrés et décors architecturaux… reflétant les caractéristiques culturelles, religieuses et esthétiques des anciens habitants du Champa dans la région centrale du Vietnam.

galerie statue musee cham danang

La collection est divisée en 12 salles correspondant aux zones géographiques où les pièces ont été découvertes, à savoir Tra Kieu, My Son, Dong Duong, Quang Binh, Quang Tri, Thua Thien Hue, Da Nang, Quang Nam, Quang Ngai, Thap Mam, Binh Dinh et Kon Tum; et 04 galeries thématiques, dont Sa Huynh – Poterie Champa, Fêtes traditionnelles et artisanat du peuple Cham à Ninh Thuan, Présentation des résultats archéologiques sur le site Champa des reliques de Phong Le (ville de Da Nang).

L’exposition la plus impressionnante est un énorme piédestal bouddhiste (l’un avec la tête manquante) assis avec ses mains sur ses genoux avec ses pieds à plat au sol. Il représente le roi Champa d’Indrapura qui était le seul roi de Champa bouddhiste; C’est une image inhabituelle d’un Bouddha assis dans une chaise. 

musee cham danang

Je vous conseille en parallèle le Sanctuaire de My Son et de faire un arrêt à la Bang An Cham Tower en cours de route, un exemple bien mieux conservé de l’architecture Cham.

Guide audio en Français

Depuis quelques années, vous pouvez avoir un guide audio dans plusieurs langues dont le français. Ce qui fait que la visite du musée est plus agréable.

Comment y accèder:

  • Étape 1 : Accédez au wifi du Musée.
  • Étape 2 : Ouvrez le navigateur Web et accédez à : https://chamaudio.com
  • Étape 3 : Sélectionnez la langue (vietnamien, anglais ou français) et les artefacts pour lesquels vous souhaitez obtenir des informations. Les visiteurs peuvent également scanner les codes QR de chaque artefact ou suivre les séquences de visite introduites dans l’application.

Informations utiles

Adresse: Rue Tran Phu ( au rond-point avec Bach Dang et Duong 2/9 ) – Da Nang
Horaires: 07h -17h30
Prix: 60.000 vnd
Site Web : www.chammuseum.vn

 

 

À mon arrivée à Hoi An, en 2012, j'ai été captivé par la beauté et la richesse culturelle de cette ville. En 2014, j'ai décidé de lancer "Good Morning Hoi An", un site touristique qui reflète ma passion pour ce lieu magique. Je me consacre à guider les visiteurs à travers des expériences authentiques, leur faisant découvrir le charme unique de Hoi An mais aussi Da Nang, de sa cuisine exquise à ses traditions séculaires. C'est mon histoire, celle d'un Français qui a trouvé sa seconde maison. Mon email: goodmorninghoian@gmail.com

Leave A Reply