Mon image

Hoi An a quelque chose pour tout le monde, y compris des plages de sable. Ainsi, vous pourrez profiter de la culture et des boutiques de la vieille ville, de la beauté calme de la campagne et des plages de sable blanc relaxantes regorgeant d’excellents bars et restaurants.

Le Vietnam n’est peut-être pas le premier endroit auquel beaucoup de gens pensent lorsqu’ils recherchent des plages tropicales de sable blanc. Mais il a un littoral magnifique. Les plages de Hoi An sont techniquement une seule ligne de côte, divisée en plusieurs zones distinctes. Que vous recherchiez des sensations fortes entre le parachute ascensionnel, les cocktails et une chaise longue, ou que vous cherchiez à vous éloigner de la foule, il y a quelque chose pour vous.

Quand visiter les plages de Hoi An

Hoi An se trouve sur la côte est du Vietnam, donc si vous arrivez à la plage assez tôt, vous pourrez admirer de superbes levers de soleil. Si vous n’aimez pas trop le départ matinal, vous pouvez toujours séjourner dans l’un des hôtels en bord de mer afin que le lever du soleil ne soit qu’à quelques pas.

Le soleil au Vietnam peut être brûlant, en particulier pendant les mois d’été de juin à août. Cela peut être une évasion agréable de l’humidité de la vieille ville, pour se diriger vers la plage pour une brise marine accueillante. Restez à l’ombre au milieu de la journée, sinon vous aurez rapidement l’air et la sensation d’un homard cuit. Si vous travaillez votre bronzage pendant la journée, de nombreux bars et restaurants le long des plages proposent des chaises longues et des parasols où vous pourrez vous retirer.

Pour éviter les rayons durs du soleil de midi, je vous recommande de suivre l’exemple local, en visitant la plage plus tôt le matin ou plus tard dans l’après-midi. Les matinées seront beaucoup moins occupées mais peuvent encore se réchauffer très rapidement, tandis que la fin d’après-midi sera beaucoup plus fraîche mais avec beaucoup plus de monde.

An Bang, la plage des expatriés

plage an bang hoi an

An Bang est la plage la plus populaire de Hoi An, et pour cette raison, c’est aussi la plus fréquentée. Située juste au bout de la route principale de Hoi An, Hai Ba Trung, elle propose une vaste gamme de restaurants et de bars qui se disputent tous votre attention. La plage est fréquentée à la fois par les touristes et les locaux, et elle est particulièrement fréquentée en fin d’après-midi, une expérience en soi car il peut être difficile de se déplacer parmi les hordes de personnes qui se rafraîchissent après une journée à l’école ou au travail.

Si vous souhaitez vous détendre sur la plage, le mieux est de louer une chaise longue. Dès que vous entrez sur la plage, vous les verrez alignés devant leur bar ou restaurant respectif. Selon l’endroit où vous allez, les prix d’une chaise longue varient de 10 000 à 50 000 VND ou vous pouvez acheter une boisson ou de la nourriture, auquel cas la chaise longue est généralement gratuite. 

En plus, la route qui mène à An Bang est magnifique avec des rizières où les plus photographes s’arrêteront pour prendre des photos. Un petit détour au village maraicher de Tra Que ( le village bio où 150 propriétaires et 400 cultivateurs sur un peu plus de 18 hectares cultivent des légumes à l’ancienne et sans pesticides ou OGM ) est aussi inévitable pour les amoureux de la nature.

plage an bang hoi an

Sports nautiques à An Bang

La plage de An Bang propose plusieurs sports nautiques tels que le parachute ascensionnel ou le jet-ski. Il y  a différents stands le long de la plage (il suffit de regarder l’endroit où le parachute atterrit), vous pouvez réserver sur la plage ou visiter le Sea Rainbow Hoi An.

En moyenne, les prix du jet ski sont de 500 000 VND pendant 15 minutes, de 700 000 VND à 20 minutes et de 900 000 VND à 30 minutes.

Le parachute ascensionnel peut être effectué avec une ou deux personnes et coûte 600 000 VND en solo et 800 000 VND pour deux personnes. Ces prix sont ouverts à la négociation, surtout si vous réservez en groupe.

Pour le surf, vous pouvez vous rendre au Salt Pub qui propose des planches à la location mais avec les petites vagues, ne vous attendez pas à grand chose.

Ou manger à An Bang

soul kitchen restaurant plage hoi an

A An Bang, on a vu un nombre incalculable de restaurants ouvrir depuis que la plage de Cua Dai a quasiment disparue ( bonne nouvelle, la plage de Cua Dai est revenue en 2022. )

Soul Kitchen

Mon préféré est le Soul Kitchen. C’était l’un des premiers endroits à An Bang à installer un restaurant et un bar directement sur la plage, et c’est depuis longtemps un lieu de rencontre pour les expatriés et les locaux. Il a une atmosphère super décontractée et propose de la musique live du mercredi au dimanche en été et du jeudi au dimanche en hiver.

soul kitchen hoi an

Ils proposent des performances musicales pour tous les goûts et accueillent également de nombreux artistes et DJ internationaux. Avec une scène sur la plage et une foule animée, il offre une superbe soirée de divertissement. Leur menu propose une large gamme d’options alimentaires, occidentales et vietnamiennes, et des fruits de mer frais grillés. Pour leurs prochains événements, visitez leur  page Facebook  .

The Fisherman

the fisherman restaurant an bang hoi an

Si vous recherchez de la nourriture végétalienne ou simplement un jus de fruits frais rafraîchissant, dirigez-vous vers The Fisherman. Ils servent de délicieux plats végétaliens avec un menu du monde entier ainsi que de délicieux smoothies, jus de fruits et friandises. Bien qu’il y ait une ambiance plus détendue ici, ils ont toujours des événements et des fêtes occasionnelles. 

La Plage

Ouvert par Denis, un français, il y a des années, La plage est l’un des restaurants les plus populaires chez les expatriés à An Bang.

Comme la plupart des restaurants de An Bang, Il y a des transats sur la plage devant le restaurant.

La nourriture est bonne et l’ambiance est détendue. Avec le Soul Kitchen, c’est l’un des mes préférés.

Cua Dai, la plage de Hoi An

plage de cua dai 6
Plage de Cua Dai en 2023

Après avoir perdu de sa superbe à cause de l’érosion en 2014 qui a mangé des km de sables, la plage est de nouveau redevenue la plage de Hoi An en 2022 avec des kilomètres de sables fins aprés des gros travaux de préservation.

La partie la plus populaire de la plage pour les touristes est l’extrémité sud. La plupart des restaurants, centres de villégiature, sports nautiques et spas se trouvent ici. Aussi une ligne de magasins vendant des structures gonflables colorées à côté de la route menant à la plage. L’extrémité sud de Cua Dai Beach abrite également une abondance de complexes hôteliers cinq étoiles dont le plus connu est le Victoria.

plage de cua dai hoi an 2

L’extrémité nord de Cua Dai Beach est beaucoup plus calme, avec beaucoup moins de touristes. Il y a encore des restaurants, des boutiques, des spas et des hôtels cinq étoiles ici. Mais pas autant qu’à l’extrémité sud de la plage. Dirigez-vous vers l’extrémité nord de la plage de Cua Dai pour une ambiance plus vietnamienne et pour vous détendre là où il y a moins de touristes.

La plage de Cua Dai est plus locale que An Bang et pourra ravir ce qui aime l’authenticité.

Ou manger à Cua Dai ?

plage de cua dai hoi an 3

Hon Restaurant

Hon Restaurant est un charmant petit restaurant directement sur la plage, entre la folie de l’extrémité sud et la partie nord plus calme de la plage. Le meilleur des deux mondes en termes d’emplacement !, Hon Restaurant est célèbre pour ses fruits de mer frais et vivants. Les options de fruits de mer proposées varient du crabe et de l’huître à l’escargot sucré et au homard.

Hon propose quelque chose pour tout le monde avec des prix entre 150 000 et 800 000 VND. Si vous n’êtes pas un grand fan de fruits de mer, ne vous inquiétez pas – Hon propose également des options végétariennes, dont le prix varie de 50 000 à 100 000 VND. Prenez un cocktail et des fruits de mer et regardez les belles vagues à la fin de la journée.

Restaurants sur la plage

En entrant sur la plage de Cua Dai à l’extrémité nord près du Beachside Seafood Cafe, il y a un barbecue en soirée tous les jours sur la plage, géré par une famille vietnamienne. Ils vendent principalement des crevettes frites, des pétoncles et d’autres fruits de mer locaux de la région. 

La bière ne coûte que 20 000 VND ( moins d’1 € ). S’asseoir sur la plage, manger des fruits de mer, boire de la bière et bavarder est une excellente façon de passer la soirée.

Hidden Beach à Hoi An

plage cachee hoi an

Malheureusement depuis 2023, la plage est érodée et il n’y a plus rien.

La plage cachée ou Hidden Beach n’est vraiment plus un secret pour personne. Elle fut popularisée grâce au restaurant du même nom. Depuis, les transats se sont multipliés comme des petits pains.

Le matin, la plage reste calme mais se remplit très vite de touriste. A noter que le parking est gratuit.

Pour la trouver, il y a juste un panneau qui indique cette plage juste aprés le resort Hoi An Boutique Resort en partant de la plage de Cua Dai.

Ha My Beach

plage ha my hoi an

Située juste à côté de An Bang sur la route allant à Da Nang, elle n’est pas connue et est relativement déserte ( jusqu’à quand ? )

Si vous n’aimez pas les endroits bruyants et surpeuplés, Ha My est le meilleur choix. Vous pourrez vous détendre librement toute la journée en buvant une noix de coco, contempler le paysage paisible et nager dans la mer bleue.

Il y a une homestay, Ha My Beach Homestay ( en retrait de la plage ) qui possède un coin restaurant.

Vous trouverez même des restaurants de fruits de mer directement sur la plage.

Les Plages de Da Nang

plage de danang

A Da Nang ( 30 km de Hoi An ), il existe des plages magnifiques comme My Khe, la plus connue où vous pourrez retrouver du sable fin, bateaux de pêche aux large et des restaurants de fruits de mer à gogo.

Il vous faut pour cela dépasser tous les hôtels de début de plage qui sont nombreux ( si vous venez de Hoi An ). Vous trouverez nombreux restaurants vietnamiens ou non à proximité ou directement sur la plage.

Je vous recommande les nombreux restaurants de fruits de mer le long de la plage. Un régal.

Vous pouvez apercevoir Lady Bouddha ( Grand Bouddha en marbre blanc ) au loin dans les montagnes. Une occasion unique pour aller visiter sa pagode à ses pieds.

Voici mon article sur les plages de Da Nang

Mon Avis

A Hoi An, la plage de An Bang est de loin la plage la plus intéressante. On y trouve tout, des bons restaurants vietnamiens et internationaux, des concerts live et des activités de plage à foison.

La plage de Cua Dai est revenue en 2022 aprés de gros travaux. Malheureusement, beaucoup de bons restaurants ont fermés. J’ai toujours adoré Cua Dai parce que c’est plus local.

Hidden Beach a aussi souffert de la pandémie et la plupart des restaurants ont fermés et les activités se sont arrêtées. Mais surtout en 2023, la plage s’est érodée et il n’y a plus rien actuellement.

À mon arrivée à Hoi An, en 2012, j'ai été captivé par la beauté et la richesse culturelle de cette ville. En 2014, j'ai décidé de lancer "Good Morning Hoi An", un site touristique qui reflète ma passion pour ce lieu magique. Je me consacre à guider les visiteurs à travers des expériences authentiques, leur faisant découvrir le charme unique de Hoi An mais aussi Da Nang, de sa cuisine exquise à ses traditions séculaires. C'est mon histoire, celle d'un Français qui a trouvé sa seconde maison. Mon email: goodmorninghoian@gmail.com

Leave A Reply