Mon image
Mon image

Une culture différente

Au Vietnam, les règles de bonnes conduites sont très différentes avec la France et certains choses sont à proscrire si vous voulez passer un bon moment. Connaître et apprécier les vietnamiens. Vous serez assurément surpris par les us et coutumes des locaux et il faut accepter que le Vietnam soit une autre culture.

Les règles et les conseils à suivre :

us coutumes vietnam

1 – Ne jamais planter les baguettes dans un plat
cela fait référence à la mort donc à éviter si vous êtes inviter chez des vietnamiens

2 – Ne jamais s’énerver.
Perdre son calme avec un vietnamien est mal vu et vous n’arriverez jamais à régler une situation avec ce comportement.

3 – Ne jamais faire la bise.
Les vietnamiens étant réservés, on ne se fait pas la bise pour se dire bonjour. Cela peut surprendre plus d’un européen.

4 – Ne donnez jamais de cure dents de main à main à un vietnamien
Je ne connais pas la signification exacte mais les vietnamiens pensent qu’en recevant un cure dent, ils seront moins chanceux. Toujours le poser sur la table.

5 – Si vous avez les yeux rouges
Un vietnamien évitera de vous regarder dans les yeux de peur d’avoir lui aussi les yeux rouges.

6 – Oui, non
Ne jamais prendre pour argent comptant un oui ou un non d’un Vietnamien. Jamais un Vietnamien ne dira qu’il ne sait pas et au début de mon expatriation, j’ai eu beaucoup de malentendus avec ça

7 – Ne jamais appeler un vietnamien avec la main vers le haut
C’est utilisé pour appeler les chiens entre autres mais toujours vers le bas.

vietnam conseils pour les voyageurs 1

8 – Bouddha
Ne jamais rigoler sur Bouddha, vous vexerez votre interlocuteur. C’est commun à toutes les religions.

9 – Prendre des Photos
Pour prendre des photos, le sourire aide mais surtout après chaque photo, montrez la photo prise, c’est toujours appréciable.Ne partez pas non plus comme un voleur après la photo. Vous n’êtes pas dans un zoo donc soyez toujours respectueux des personnes que vous prenez en photo.

10 – Les temples et les pagodes
Essayez de respecter les règles pour les visites des monuments religieux et donc ne pas y aller en short et débardeur, c’est un signe de respect. Dans certaines pagodes, on vous demandera de vous couvrir les épaules.

que faire et ne pas faire au vietnam

11 – Ne vous Comportez pas en pays conquis
Ne vous comportez pas comme si vous étiez en France ou en pays conquis, chose que j’ai énormément vu. Les français pensent tout savoir. Acceptez que le Vietnam soit une culture différente.

12 – Les Questions vietnamiennes
Ne soyez jamais surpris par les questions des vietnamiens ( êtes-vous marié? Combien d’enfants avez vous? etc…) que vous rencontrerez. C’est chose commune de vouloir savoir.

13 – Déchaussez-vous
Se déchaussez avant d’entrée dans une maison, dans un magasin ou une pagode.

14 – Les Pourboires
Les pourboires sont une tradition au Vietnam, essentiellement pour les guides et moins pour les restaurants même si cela reste apprécier.

15 – Les repas
Dans beaucoup de restaurants notamment les locaux, les plats arrivent ensemble. Au Vietnam, la tradition est que tous les plats soient présents dés le début du repas.

À mon arrivée à Hoi An, en 2012, j'ai été captivé par la beauté et la richesse culturelle de cette ville. En 2014, j'ai décidé de lancer "Good Morning Hoi An", un site touristique qui reflète ma passion pour ce lieu magique. Je me consacre à guider les visiteurs à travers des expériences authentiques, leur faisant découvrir le charme unique de Hoi An mais aussi Da Nang, de sa cuisine exquise à ses traditions séculaires. C'est mon histoire, celle d'un Français qui a trouvé sa seconde maison. Mon email: goodmorninghoian@gmail.com

Leave A Reply