le typhon Vamco, se dirige vers le Vietnam ce week-end ( 14 – 15 Novembre  2020 )

typhon vietnam novembre 2020 1
 

La tempête Vamco est entrée dans la mer de l’Est jeudi matin et devrait se diriger vers le centre du Vietnam, qui a été frappé par tempête après tempête depuis début octobre.

 

À 7 heures du matin, le typhon était situé à environ 820 kilomètres au sud-est des îles Paracel du Vietnam dans la mer de l’Est, connue internationalement sous le nom de mer de Chine méridionale, avec des vitesses de vent allant jusqu’à 135 km / h, selon le Centre national des prévisions hydro-météorologiques.

Au cours des prochaines 24 heures, il se déplacera vers l’ouest à une vitesse de 20 km / h avant de changer de direction et de se déplacer vers le nord-ouest.

Dimanche matin, il devrait atteindre la côte vietnamienne entre les provinces de Ha Tinh et Quang Nam, où au moins 235 ont été tués ou portés disparus par les tempêtes et les inondations depuis le mois dernier.

Vamco est la troisième tempête à frapper le Vietnam cette année. La tempête a frappé les provinces de la principale île de Luzon aux Philippines pendant la nuit, tuant une personne tandis que trois autres sont portées disparues, a rapporté jeudi Reuters .

La tempête précédente, Etau, a touché terre mardi matin et s’est affaiblie en une dépression tropicale, provoquant de fortes pluies dans les provinces du centre-sud et du centre.

Au moins deux personnes ont été tuées dans les provinces de Quang Nam et Binh Dinh.

Les provinces du centre et du centre-sud comme Quang Ngai, Binh Dinh, Phu Yen et Khanh Hoa ont également subi des glissements de terrain et des inondations.