Mon image
Mon image

Le téléphone portable est devenu incontournable pour beaucoup de touristes et bien sûr les français ne font pas exception.

Au Vietnam, Internet est disponible à peu prés partout, dans certaines villes comme Hanoi, Da Nang ou Hoi An, il est gratuit. On retrouve aussi le wifi dans les taxis, les restaurants et certains bus. Autant dire que qu’il n’est pas difficile d’être connecté ici.

Les services téléphoniques comme appeler ou envoyer un sms restent bon marché. Surtout qu’il existe trés peu de forfait et la plupart des vietnamiens utilisent les cartes sim prépayés.

# 2 Ou acheter une carte SIM

À l’aéroport
Si vous souhaitez obtenir une carte SIM vietnamienne dés vous atterrissez au Vietnam, la façon la plus rapide est de chercher une des nombreuses boutiques de téléphone se trouvant dans les aéroports. Comme le Port Salut, c’est écrit dessus.
En dehors de ces boutiques, on trouve également les différents stands des trois fournisseurs de télécommunications populaires ( Mobifone, Vinaphone, Vietttel ) au Vietnam. Les vendeurs de ces stands parlent généralement anglais et vous aideront.

En ville
Si vous pouvez attendre un peu plus longtemps, vous pouvez obtenir une carte SIM aussi facilement que dans les aéroports tant les boutiques de téléphone pullulent un peu partout. Facilement repérable avec le nom d’opérateur écrit sur leur façade. Les prix sont généralement moins chers.

# 3 Quel fournisseur choisir

operateurs telephoniques vietnam

Pour la meilleure couverture et le service, assurez-vous que la carte SIM que vous achetez est soit Mobiphone, Vinaphone ou Viettel. Ces trois marques couvrent presque 90% de l’ensemble du marché des télécommunications domestiques, Viettel (~ 40% de part de marché), Vinaphone (~ 30%) et Mobifone (~ 20%), et offrent la meilleure couverture dans tout le pays.

J’ai une préférence pour Viettel qui possède un meilleur réseau.
Il existe des offres d’autres fournisseurs qui peuvent être prix très bas mais avec une connexion assez pauvre quand vous êtes en dehors des zones urbaines.

Combien ça coûte?

Dans un premier temps, il en coûte autour de 50.000 VND 100.000 VND pour une carte SIM avec un crédit prépayé de 50.000 VND. Comme dit plus haut, les prix à l’aéroport sont souvent légèrement plus élevé que ce que vous payez en ville.

Les recharges vont de 10.000 vnd à 200.000 vnd. Je vous conseille de prendre une recharge de 50.000 vnd.

Pour appeler
– De la France au Vietnam, il faudra ajouter l’indicatif du pays ( +84) en supprimant le premier 0
– Du Vietnam en France, l’indicatif est +33

# 4 Les codes à connaitre de votre carte SIM

Pour vérifier le solde de votre carte SIM

  • Sur une carte vietnamienne, il y a 2 types de soldes, le solde de votre carte et le solde promotionnel
    Pour connaître votre solde
    – Sur l’écran de numérotation, tapez ce code *101# «  et appelez pour vérifier le solde. Un code va s’éxécuter et vous devriez voir apparaître plusieurs numéro dont le premier Tk Chinh ou TKC est le solde de votre carte SIM. Le deuxième numéro sera votre solde promotionnel.   Pour ajouter plus d’argent à votre solde
  •   Vous devez acheter une recharge dans une boutique qui sont facilement trouvable. Vous pouvez trouver des recharges à 10.000 vnd mais je vous conseille 50.000 vnd. Il suffira de gratter et de taper *100* suivi du numéro de votre carte et finir par #. Ex: *100*869403978575943#

# 1 Débloquer votre téléphone mobile

Si vous décidez d’apporter votre portable, il faudra tout d’abord, vérifier si votre téléphone est débloqué auprés de votre opérateur français. Il vous fournira un code de déblocage ainsi que des opérations à effectuer.

Si il est déverrouillé, vous pouvez simplement insérer une carte SIM vietnamienne.

Dans le cas où vous avez oublié de déverrouillé votre téléphone, vous pouvez jeter un oeil à l’option d’itinérance internationale. Cependant, cela peut se révéler très, très coûteux. Pour mon premier voyage, j’ai utilisé l’itinérance, je vous laisse même pas imaginer le montant de la facture à mon retour.

Vous pouvez acheter aussi un téléphone basique au Vietnam qui pourra vous servir si vous n’avez pas débloquer votre téléphone.

Ne vous inquiétez pas de la taille de la carte SIM, vous pouvez trouver tous les tailles (Micro ou Nano).

À mon arrivée à Hoi An, en 2012, j'ai été captivé par la beauté et la richesse culturelle de cette ville. En 2014, j'ai décidé de lancer "Good Morning Hoi An", un site touristique qui reflète ma passion pour ce lieu magique. Je me consacre à guider les visiteurs à travers des expériences authentiques, leur faisant découvrir le charme unique de Hoi An mais aussi Da Nang, de sa cuisine exquise à ses traditions séculaires. C'est mon histoire, celle d'un Français qui a trouvé sa seconde maison. Mon email: goodmorninghoian@gmail.com

Leave A Reply