La ville de Faifo

Hội An ( ancien nom:  Faifo ) est une ville de 120.000 Habitants, se trouvant dans la région centre du Vietnam dans la province de Quảng Nam.

Elle est connu pour son pont couvert japonais, ses lanternes qui sont le symbole de la ville et de l’ancienne ville dont 844 bâtiments et maisons classé à l’Unesco en 1999 ( le 4 Décembre ), sans oublier ses nombreuses boutiques de tailleurs ( Environ 300 ) et de chaussures sur mesure ( Environ 200 ).

àHội An fut un port actif mais fut délaissé et dépassé par Đà Nẵng ( situé à 30 km de la ville de Hội An ).

marche nourriture hoi an 4

Plusieurs communautés dont les chinois, les français et les japonais ont façonnés la ville dont le pont couvert japonais qui fut construit pour relier les quartiers chinois, japonais et les maisons anciennes en sont les parfaits témoins.

Rues principales de la ville

Les rues principales sont Tran Phu qui mène au pont couvert japonais, Bach Dang qui longe le port de Hội An et qui relie le marché de la ville au pont de An Hoi Island, Hai Ba Trung qui relie l’ancienne ville à la plage de An Bang, Tran Hung Dao qui mène à la plage de Cua Dai et Le Loi qui est une des plus longues rues de Hội An.

Que Faire à Hội An

cam thanh hoi an a visiter
Village des cocotiers d’eau – Hoi An

Le pont couvert japonais est l’une des premières destinations des touristes arrivant à Hội An suivi de l’ancienne ville et ses facades jaunes, classé à l’UNESCO en 1999.
Le paisible village écologique de Tra Que ( Tcha Wé en Vietnamien ) est aussi une destination phare ainsi que le site de My Son, classé à l’Unesco.
La plongée sous marine aux larges de l’île de Cham Islands est une possible grâce aux écoles de plongée de la ville..

Le shopping est une des activités appréciées par les touristes, chaussures et vêtements sur mesure.
Les montagnes de Marbre de Đà Nẵng ( Marble Mountains ) sont toutes aussi appréciées. Lady Buddha, Bouddha géant en marbre blanc se trouvant dans les montagnes de Đà Nẵng avec à ses pieds un temple est un site rarement visité par les touristes français mais qui vaut le détour. Un marché aux lanternes est installé tous les soirs au niveau de la rue Nguyen Hoang sur l’île de An Hoi. Un village de la soie se trouve sur Nguyen Tat Thanh.

Full Moon

Full Moon Festival hoi an
Pendant la Full Moon à Hoi An

Le 14 ème  jour de chaque mois lunaire, la ville éteint les lumières de la ville et interdit les véhicules motorisés dans l’ancien quartier de la ville. De 19h à  21h, la ville est éclairée à la lumière des lanternes. C’est l’occasion pour les vietnamiens d’honorer leur ancêtres en brûlant des faux billets et du papiers.

Des vendeurs vous vendront des lotus en papier avec une bougie à l’intérieur ( 5.000 Vnd ) que vous devrez déposer sur la rivière Thu Bon ( rivière de Hoi An ) en faisant un voeux. Vous pourrez croiser des joueurs d’échecs chinois et jouer aux jeux traditionnelles vietnamiens notamment sur Tran Phu. Tous les temples sont gratuits, profitez en.

rues-hoi-an-vietnam-lanternes

Horaires de Fermeture de l’ancienne ville

Classée à l’Unesco, l’ancienne ville est fermée à certains moments de la journée pour préserver les nombreux ouvrages classés ( Temples, maisons, etc… ). Aucun véhicule motorisé n’est autorisé à circuler même les vélos électriques.

Depuis 2013, le dimanche n’est plus ouvert toute la journée.

Nouveaux horaires Mai 2016:
Horaires de fermeture: ( Lundi au Dimanche ) 9h – 11h 15h – 22h ( 21h30 en hiver )

Se déplacer

La location d’un vélo est le minimum requis pour se déplacer dans la ville et le prix pour une journée ne doit pas dépasser les 20.000 Vnd. Si vous résidez dans un hôtel, un service de location est souvent proposé. Pour un scooter semi automatique,  comptez 100.000 vnd par journée. Le prix de l’essence est de 16.000 – 18.000 Vnd.

Astuce: Vérifiez bien que le compteur de la pompe à essence est à zéro et ne demandez jamais le plein complet. 2 compagnies de taxi sont disponibles sur Hoi An: – Mai Linh (Taxi Vert et blanc) Tél: 05 103 914 914 – Faifoo (Taxi jaune) Tél: 05 103 919 191
Les prix varient selon la distance mais cela est un bon moyen pour se déplacer sur les longues distances. Préférez Mai Linh. Le train n’est pas disponible depuis Hoi An.

Le bateau peut être pris pour aller sur – Cham Island ( 350.000 Vnd en partant de Cua Dai Beach ) – Water Coconut ( 100.000 Vnd ) – Cam Kim ( 5.000 Vnd en partant du Port de Hoi An ). Des bateaux de touristes sont aussi à disposition. Certains possèdent des toilettes à bord, ce qui peut être utile.

Spécialités Culinaires de Hội An

Le Cao Lau ( constitué de nouilles, porc, soja et de légumes verts ) est le plat typique de la ville. On ne peut le déguster qu’à Hội An. La tradition veut que l’eau vienne exclusivement  du puits Ba Le Well de la ville. Le meilleur Cao Lau: Le marché de l’ancienne ville. Le Mi Quang ( nouilles avec  du boeuf, du porc ou du poulet ) est l’autre spécialité de la région Le Com Ga de Hội An ( Poulet – riz ) est aussi une préparation culinaire de la ville avec une saveur particulière. Bánh Xèo, sorte de crêpe servie avec une galette de riz.

whites-roses-hoi-an

Le Banh Dau Xanh ( Gâteau ) est à base de farine d’haricot vert. C’est un met qui est souvent offert. D’autres mets qui ne sont pas des spécialités de Hội An mais qui sont très populaires comme les Whites Roses ( Raviolis de viande ) , Bánh tráng đập ( galette de riz servie avec une sauce dont la tradition veut que l’on écrase la galette  avant de la manger ), la soupe Pho et les Wontons

Météo

La température est relativement élevée à Hoi An et ne descend jamais en dessous des 20° contrairement à la région du Nord du Vietnam. De milieu Septembre à Novembre, c’est la saison des pluies au Vietnam bien que le soleil fasse des apparitions et les inondations ne durent que 2 jours en général. De mars à septembre, c’est la période la plus chaude de l’année, les degrés flirtrent avec les 40°.

Nous contacter via la page contact pour avoir les prévisions de la semaine.

Quelques prix utiles

Vélo: 20.000 Vnd / Jour
Scooter semi automatique: 100.000 Vnd / Jour
Essence: 25.000 Vnd
Chapeau Conique traditionnel Vietnamien: 40.000 Vnd
Vêtement de pluie ( Kway en plastique ): 10.000 Vnd
Cao Lau: 20.000 Vnd
Coca: 15.000 Vnd
Eau ( Petite ): 5.000 – 7.000 Vnd
Eau ( Grande ): 15.000 Vnd

Taux de change: 23.000 Vnd / 1 euro

Leave A Reply