Lê Văn Sẻ est né le 02/02/1923 – il a 95 ans et son épouse – Nguyễn Thị Lợi a 87 ans .
Ils sont ensemble pendant 67 ans.
Sẻ a été le premier et le seul amour de Lợi à l’ âge de 21 ans. Ils sont tous deux nés dans le village de Trà Quế , à 3 kilomètres du centre-ville. Bien que Trà Quế fasse partie de Hoi An pour eux Trà Quế est une ville différente, c’est leur ville de 400 habitants.
Sẻ a commencé à cultiver son jardin à l’âge de 10 ans.
Ils sont probablement le couple le plus célèbre de la vieille ville de Hoi An, il n’est pas difficile de voir le portrait de deux accrochés aux murs de nombreux restaurants locaux,
LA GUERRE
Pendant la guerre d’Indochine, Sẻ fournissait du ravitaillement aux Viet Cong mais fut capturé par l’armée française, emprisonné et torturé pendant 10 mois au Laos, au moment où l’armée française était convaincue que Sẻ faisait partie de l’armée Viet Cong mais il a prouvé qu’il n’en faisait pas partie, Sẻ a été libéré et est revenu à sa maison.
Malheureusement, la malchance ne s’arrêta pas là, pendant la guerre du Vietnam, Sẻ fut de nouveau capturé, cette fois par l’armée américaine qui l’emprisonna dans une prison militaire à Hoi An pendant 6 mois pour (à nouveau) fournir de la nourriture au Viet Nam Cong.
Pendant ce temps, Lợi était chef des femmes qui se battaient pour la libération du Vietnam et a été détenu pendant 4 mois par l’armée américaine.
Sẻ a perdu 2 frères plus jeunes pendant la guerre du Vietnam. Quand on lui demande s’il avait de la haine contre les Français et les Américains, et il réponds qu’il vit en paix avec le passé et que sa vieillesse a choisi de pardonner.
LA RETRAITE PAISIBLE DANS UN VILLAGE BIOLOGIQUE
Sẻ se réveille tous les matins à 5h du matin pour récolter ses terres et vendre ses légumes au marché local, pas un jour ne passe sans voir cet homme adorable récolter sa terre. Ils reçoivent également une pension du gouvernement pour avoir aidé le Vietnam pendant la guerre.
Nguyễn Thị Lợi & Lê Văn Sẻ ont eu 5 enfants mais malheureusement 3 sont décédés. Sẻ est l’homme le plus âgé du village de Trà Quế et il est très respecté.