Le village de Pêcheurs de Duy Hai à voir à Hoi An
Marché aux poissons
Si vous adorez la photo comme moi, il y a des lieux incontournables au Vietnam et notamment à Hoi An, ce sont les villages de pêcheurs. A Hoi An, il y en a plusieurs mais beaucoup sont trop touristiques. Mon préféré est le petit village de pêcheurs Duy Hai.
Le village de pêcheurs de Duy Hai est un marché aux poissons local situé à 10 minutes de Hoi An. Longtemps, il fut isolé parce qu’il n’était accessible qu’en bateau mais depuis quelques années, on peut y aller facilement par la route en prenant le pont de Cua Dai.
Le village compte 2.000 habitants.
Pas de touristes
Loin du tourisme, la pêche est le gagne-pain du village. Le lever du soleil ( vers 4h30 en été et 5h en hiver ) est le meilleur moment pour photographier le village, car les pêcheurs rapportent leurs prises d’une nuit en mer.
Il y a une frénésie d’activité, c’est peu de le dire, alors que les bateaux débarquent dans le port et que les femmes se précipitent pour «se battre» pour la meilleure prise de la journée à vendre sur le marché de Hoi An ou à utiliser pour la cuisine.
Les poissons sont décortiqués et vendus directement dans la rue. On ne perd pas de temps.
À 7 heures du matin, la plupart des prises ont été vendues.
Visiter ce village non touristique est une excellente occasion de voir à quoi ressemble un marché aux poissons vraiment local. Je vous recommande aussi de boire un café vietnamien dans les cafés le long de la rive
Vous pourrez voir la vie de pêcheurs vietnamiens sans chichi.
Usine de Nuoc Mam
Certains des plus petits poissons finissent par être vendus à l’usine de sauce de poissons ( Nuoc Mam ) locale, où ils sont conservés dans de grandes cuves en bois avec de l’eau et du sel pour commencer leur fermentation de 6 mois / 1 an (selon la qualité). L’usine mérite une visite si vous ne connaissez pas comment est fait la sauce Nuoc Mam.
Même avant d’entrer dans l’entreprise de sauce de poisson, vous pouvez sentir la sauce de poisson piquante à quelques mètres de distance.
A savoir que l’usine est connue notamment parce qu’elle apparait dans le spécial Vietnam de l’émission Échapées Belles.
Comment y aller?
Vous pouvez y aller seul en prenant le pont de Cua Dai et en prenant la première route à gauche juste aprés le pont. Vous pouvez voir la carte en dessous pour plus de détails
Il y a aussi des tours photos qui vont sur place. Ma recommandation va à Hoi An Photo Tours qui est disponible en français ( site: https://www.hoianphototour.com/ ).
Quelle heure faut-il y aller?
Comme la plupart des marchés aux poissons, il faut y aller trés tôt. Vers 4h30 – 5h, il faut être sur place pour attendre les bateaux.
Super spot pour faire de la photo. Il faut vraiment se lever tôt car à 6h30 c’est presque plié.
Toutes les photos de cette balade bientôt sur mon site de photos.
Encore merci.
Didier