La meilleure cuisine du centre du Vietnam
J’ai eu l’idée de cet article après avoir rencontré plusieurs touristes qui répondaient non quand je leur demandais si ils avaient essayé le Cao Lau, le plat de Hoi An. Il y a une réelle méconnaissance sur la cuisine de la ville qui est pourtant riche.
A Hoi An, on a la chance de posséder une gastronomie excellente, variée et à petit prix. La plupart des plats sont à base de riz. Il y a des plats qu’il serait dommage de ne pas goûter pendant votre passage à Hoi An.
– Les prix indiqués sont ceux du marché. Dans les restaurants, les prix sont un peu plus élevés.
Les mets locaux à ne pas rater
1) – CAO LAU
Le Cao Lau est la spécialité de Hoi An et il est uniquement vendu dans cette ville. Autrement dit si vous ne l’essayez pas ici, vous ne le retrouverez nulle part au Vietnam. Il se compose d’épaisses nouilles de Cao Lau à base de riz, de tranches de porc ainsi que d’herbes aromatiques. Tout cela servi dans un bouillon et n’oubliez pas de mélanger le tout avant de le manger, c’est la tradition. Pour la petite histoire, l’eau du Cao Lau provient spécifiquement du puit Bale Well, un des plus vieux puits de la ville.
A Hoi An, certains restaurants comme le street food Hi ( 15 Nguyen Phuc Chu ) font frire les nouilles, ce qui donne un excellent goût bien que différent de la recette originale.
Comptez environ 30.000 vnd pour un Cao Lau
Ou manger un Cao Lau ?
Le marché de Hoi An reste le meilleur endroit pour tester ce plat.
2) – WHITE ROSES ( Banh Bao Vac en Vietnamien )
Les white roses sont des raviolis vietnamiens formés par une pâte faite de riz cuit à la vapeur et translucide. On retrouve à l’intérieur des crevettes ou du porc servi avec une sauce. Le plat ressemble à une fleur d’où son nom de roses blanches, donné par les Français.
Comptez environ 40.000 vnd pour des white roses . Selon les restaurants, il est servi entre 4 et 6 white roses.
Un seul endroit produit et approvisionne la ville entière, ce sera donc la même boulette à chaque restaurant, bien que la présentation varie.
Ou manger des white roses ?
White Rose Restaurant ( 533 Hai Ba Trung – Hoi An ) est le meilleur endroit pour tester ce plat puisque c’est le seul restaurant qui vend les whites roses pour tous les autres restaurants de Hoi An sans exception.
3) – COM GA HOI AN
Le Com Ga, littéralement riz-poulet en Français est un plat que l’on trouve partout au Vietnam mais celui de Hoi An est particulier.
Pour obtenir la couleur jaune bien spécifique du riz, on ajoute du curcuma ainsi que des herbes aromatiques comme la coriandre entre autres ce qui diffère des com ga servis dans les autres provinces.
Comptez environ 30.000 vnd pour un Com Ga classique.
Ou manger un Com Ga Hoi An ?
Il y a pas mal de restaurants pas chers qui ne servent que du Com Ga. La rue Phan Chau Trinh concentre la plupart des restaurants Com Ga comme le populaire Com Ba boi que à coup sûr, votre hôtel vous enverra là bas.
Honnêtement, Com Ga Ba Buoi est trop touristique et trop cher et il y a plus de vietnamiens de Hoi An qui vont là bas.
Ma préférence va pour le restaurant Com Ga An Hien, 186 Ly thong Kiet qui se trouve dans une petite ruelle à l’écart des restaurants touristiques.
Comptez 30.000 vnd pour un Com Ga.
4) – MI QUANG
Ce n’est pas une spécialité de Hoi An mais de la province de Quang Nam. Ce plat se compose de nouilles de riz au curcuma, de viande, de crevettes, d’un oeuf, d’herbes aromatisées et de noisettes. C’est toujours accompagné par une galette de riz croustillante.
Comptez environ 25.000 vnd.
Ou manger un Mi Quang?
Je vous recommande le Mi Quang Ong Hai, 6A, rue Truong Ming Luong Phan. L’un des meilleurs Mi Quang de Hoi An sans hésiter.
5) – BANH XÉO
Sorte de crêpe de riz croustillante au curcuma ( ce qui la rend jaune ) pliée en deux et composée de crevettes, de porc et de soja. On mange aussi le Banh Xéo en l’enveloppant dans une galette de riz.
Comptez 30.000 vnd pour un Banh Xéo.
Ou Manger le Banh Xéo ?
Pour ma part, je mange toujours le Banh Xéo dans le marché de Hoi An mais vous pouvez aussi aller à l’excellent Bánh Xèo Hải Đảo ( Rue Ly Thai To )
6) – WONTON
Sorte de tortilla version vietnamienne à base de farine de riz avec des crevettes, du porc, des œufs et des épices. Existe aussi en soupe.
Ou Manger des wonton ?
Mon restaurant préféré pour le Wonton est le restaurant Hi ( 15 rue de Nguyen Phuc Chu ). Un restaurant qui ne paye pas de mine mais la cuisine est excellente.
7) – BANH MI
Le Banh Mi est une tuerie. Je peux en manger tous les jours.
Alors bien sûr même si ce n’est pas une spécialité de Hoi An, on trouve le meilleur Banh Mi du Vietnam ici selon le célèbre chef Anthony Bourdain.
Ce sandwich est composé de porc, crudités entre autres.
Il faut compter environ entre 20.000 vnd et 30.000 vnd
Il est tellement unique que j’ai fait un article sur le Banh Mi
Ou Manger des Ban Mi ?
Évidement, Banh Mi Phuong ( 2 Rue Phan Chu Trinh ) est le plus populaire mais je vous recommande aussi Banh Mi Queen ( 115 Rue Tran Cao Van )