Mon image

MUSÉE des ethnies ET PHOTOGRAPHIQUE

Le photographe français Réhahn, vivant à Hoi An depuis 2011 a inauguré le Musée – Galerie “Precious Heritage”. Un hommage au Vietnam et aux minorités ethniques. 10 ans d’exploration en moto, du Nord au Sud à la recherche des 54 ethnies officiellement reconnues par le gouvernement Vietnamien. Réhahn en a trouvé 56…

musee precious heritage hoi an vietnam

Situé dans l’ancien quartier français de Hoi An, le musée rassemble plus de 200 photographies de l’artiste et une cinquantaine de costumes traditionnels rares ainsi que des objets divers comme des boucles d’oreille, des pipes, etc…

Le musée commence par une petite galerie à l’entrée où vous trouverez les photos les plus connues (dont certaines ont fait la couverture de Géo magazine, National Geo…). Ensuite, vous entrez dans la partie musée où sont disposés l’ensemble des costumes traditionnels que le photographe a collecté durant ses recherches.

Tous les textes sont écrits en Français et le musée est gratuit.

musee incontournable a hoi an

Si vous êtes comme moi un amoureux du Vietnam et de la photographie, ce musée d’explorateur est à ne pas manquer.
Il a reçu en Mars 2018 le fameux Prix des Français à l’étranger au Quai d’Orsay (Paris)

Adresse: 26 Phan Boi Chau – Hoi An
Horaires: 
8h à 20h
Entrée gratuite
Site internet: https://www.rehahnphotographer.com/

Musee precious heritage rehahn hoi an

Interview du photographe Réhahn:

1) QU’EST-CE QUE LE MUSÉE PRECIOUS HERITAGE ?
pidement, je me suis aperçu que leur costumes, leur langues, leur traditions étaient en voie de disparition. J’ai passé des journées à trouver certaines ethnies et je suis resté plusieurs jours avec eux. Souvent, ils m’ont offert un costume ou un objet en souvenir de notre rencontre.

J’ai collecté plus de 200 000 photos du Vietnam et j’ai eu envie de mettre tout cela à la disposition des touristes mais aussi des Vietnamiens qui la plupart du temps ne connaissent pas l’ensemble des ethnies. Ce Musée à Hoi An est donc en Français, Anglais et Vietnamien et met en exposition plus de 50 costumes ethniques ainsi que des photos en format géant (2m de haut), le tout sur 500m2.

Chaque costume est accompagné d’une histoire relatant mon chemin parcouru pour les trouver, l’accueil qu’ils m’ont réservés et quelques infos sur l’ethnie représentée.

musee rehahn hoi an 3

2) POURQUOI AS-TU DÉCIDÉ DE FAIRE CE PROJET ?

Je vis au Vietnam depuis 2011 et ce pays m’a offert beaucoup. J’avais envie de lui rendre quelque chose. Ce musée est entièrement gratuit et en 3 langues.

J’ai acheté cette vieille maison construite par les français au 19eme siècle car je veux que ce Musée évolue et reste après mon passage au Vietnam. La seconde raison est que j’ai toujours aimé célébrer la diversité et découvrir de nouvelle culture.

La plupart des gens pensent que les ethnies vivent qu’au Nord du pays et n’imaginent pas qu’à 2h d’Hoi An, on peut rencontrer l’ethnie Co Tu qui fait encore son costume et qui a su gardé sa culture malgré la modernisation du pays.

3) COMBIEN D’ETHNIE AS-TU RENCONTRÉ ?
J’ai visité 56 des 54 ethnies en 10 ans. Pourquoi 56 ? Parce que certains groupes ne sont pas reconnus et sont trop peu pour être référencé.

Je les ai photographié et leur costume est dans mon musée. Les Thuy par example ne sont que 116 et sont catégorisés comme un sous groupe des Pa Then. Ils ont pourtant une langue et un costume bien à eux.

4) COMMENT VOYAGES-TU ?
Je voyage en moto uniquement avec une assistante Vietnamienne pour la traduction.

5) COMMENT ES-TU ACCUEILLI DANS LES VILLAGES?
Les ethnies sont toujours très accueillantes et je passe souvent du temps avec le chef du village. Parfois je leur demande de mettre leur costume pour me montrer et les femmes sont souvent très fières de le porter et de poser.

Malheureusement, leur culture se réduit comme peau de chagrin…

mussee hoi an a voir

6) Y-A-T-IL UNE ETHNIE QUE TU AS EU DU MAL À LES TROUVER OU Y ALLER ?
Il m’a fallu 3 ans d’attente pour avoir une autorisation d’aller voir la 3ème plus petite ethnie du Vietnam, les RO MAM. Ils vivent à la frontière du Cambodge et dans une zone militaire. Ils sont 444 en tout.

Il n’y a aucune chance d’aller les voir autre part et c’est grâce à la chaine nationale VTV1 que j’ai pu y passer une journée entière. Les gens sont adorables et le chef du village m’a offert un des 12 costumes restants pour mon musée.

Pour atteindre le village, il m’a fallu 3h pour parcourir 55 km. Il y a peu de chances que je puisse y retourner. J’ai eu aussi beaucoup de mal à atteindre les CO LAO dans le nord. Les ethnies vivent à flanc de montagne et les chemins boueux et rocheux ne permettent pas de passer en moto.

musee rehahn hoi an

7) QUELLE EST LA PLUS PETITE ETHNIE DU VIETNAM ?
Les O Du ne sont que 376 personnes. Il n’y a quasiment aucune info à leur sujet sur le net, meme en Vietnamiens. Il m’a fallu 2 jours pour les trouver car ils ont été déplacés en 2006 mais je l’ai appris qu’en arrivant.

Ils n’ont que 5 costumes restants et le chef du village m’en a trouvé un pour que leur groupe soit représenté dans le musée. C’est ethnie est adorable, accueillante et j’ai pu les revoir plusieurs fois.

Il ne reste que 10 personnes de plus de 70 ans capables de parler le dialecte et aucun écrit, aucun livre. C’est une ethnie en voie de disparition et ils en sont conscients.

photographe rehahn et enfants hmong vietnam

PEUT-ON ACHETER VOS PHOTOS ?
Oui, à l’entrée, il y a une galerie photo avec plus de 150 photos de différents formats, mes quatre livres et cartes postales si les visiteurs souhaitent garder un souvenir.

À mon arrivée à Hoi An, en 2012, j'ai été captivé par la beauté et la richesse culturelle de cette ville. En 2014, j'ai décidé de lancer "Good Morning Hoi An", un site touristique qui reflète ma passion pour ce lieu magique. Je me consacre à guider les visiteurs à travers des expériences authentiques, leur faisant découvrir le charme unique de Hoi An mais aussi Da Nang, de sa cuisine exquise à ses traditions séculaires. C'est mon histoire, celle d'un Français qui a trouvé sa seconde maison. Mon email: goodmorninghoian@gmail.com

Comments are closed.