Les choses à savoir

De plus en plus de Français décident de venir vivre au Vietnam et plus particulièrement à Hoi An. C’est vrai que le cadre de vie est agréable et vu que la ville est touristique, les vietnamiens parlent anglais la plupart du temps.

Ici, il existe presque exclusivement que des maisons ou des chambres à louer, on trouve très peu d’appartements.

Le pré-requis
– Avoir un visa de 3 mois minimum même si vous ne louez que pendant 1 semaine. Vous pouvez cumuler 7 mois sans sortir du pays. Préférez Ho Chi Minh Ville au lieu de Hanoi, les renouvellements de visa sont beaucoup moins chers.

maison a louer hoi an

3 moyens pour trouver une maison: 

– Passer par un agent immobilier ( voir: http://hoianhouse.com/ )
– Parcourir Hoi An à la recherche d’un panneau Nhà Cho Thuê ( maison à louer en vietnamien )
– Faire une demande sur le groupe Facebook Hoi An Montly Rental

Même pour de courtes locations, évitez AirBnB. La plupart des annonces renvoie sur des guesthouses et non de vraies locations.

Pour les maisons, les tarifs commencent à 300 euros pour avoir quelque chose de correct, c’est à dire le minimum syndical. Évidemment, les prix varient selon le confort voulu ( ex: plus de chambres, une piscine ou près de la plage ).

Il y a différents contrats mais il faudra toujours payer soit 3 mois ou 6 mois voir 1 an à l’avance ( le plus courant ) dés votre entrée. Une sorte de caution à la vietnamienne. Faites attention, ca peut vite chiffrer…

Chose à savoir: à la fin du contrat, le prix peut s’envoler. Il faut aussi savoir que le propriétaire peut arrêter le contrat de location à tout moment avant échéance mais doit vous prévenir à l’avance. Il y a moins de risque en passant par un agent immobilier.
Dans tous les cas, il faudra vous déclarer au commissariat de votre quartier dès votre entrée. C’est obligatoire.

A vérifier avant toute chose, si votre maison de location est sujet aux inondations. Chose que je n’ai malheureusement pas vérifié à mon arrivée. Pendant la saison des pluies, je reste bloqué pendant 1 ou 2 journées. Et encore, j’ai de la chance de ne pas avoir 1m d’eau dans la maison.

Si vous passez par une agence, vous serez prévenus.

Quels quartiers choisir?

A Hoi An, il y a quelques quartiers à éviter dont Cam Ha où les cambriolages sont fréquents. C’est celui que je ne recommande pas.

Un de mes lieux préférés est le quartier de Cam Thanh ainsi que celui de Cam Chau parce que les paysages sont magnifiques et c’est hyper calme. Surtout vous êtes à côté des rizières. Avouez qu’il y a pire.
Évidement, la plage de An Bang est aussi apprécié par les expatriés.

Sachez aussi qu’il existe très peu de boîtes aux lettres à Hoi An donc c’est souvent votre propriétaire qui récupérera les factures ( internet, électricité ). Vérifiez bien que les prix soient correctes surtout pour l’électricité pour éviter de payer plus qu’il ne faut. Expérience personnelle…

Choses à vérifier
– s’il n’y a pas de hauts-parleurs près de la maison ou de la salle des fêtes ou bars bruyants
– Que la climatisation de votre maison marche

Si vous voulez recevoir des amis à dormir chez vous, il faudrait les déclarer au commissariat du coin avec les passeports. C’est obligatoire.

Un commentaire

  1. Bonjour, cela faisait bien longtemps que je ne venais plus sur ce Site. Aujourd’hui en 2020, mes objectifs se concrétisent. Je voudrais toujours venir plusieurs fois sur Hoi An. Toujours Amoureux de mon Pays d’origine, étant Musicien UKULELE J’ai baptisé une de mes compositions musicales Welcome To Vietnam dont voici quelques images ici. https://www.youtube.com/watch?v=g3nB470QTdY&list=PLEPw1ot_dYHus4Yifb6fTmH31XHXFssHT

    En général je loue chez Green Tea Hotel. Chambre et Hotel Magnifique avec Piscine et un confort et beauté absolues.Propreté exemplaires et services de qualité. je viens en général 2 fois par An au Vietnam. cela me permet de faite visiter le Pays à Mon amie qui est assez démunie et qui travaille à Ha Noi. Elle n’a que 9 jours de congés par Année. Les femmes Vietnamiennes sont de grandes travailleuses et c’est pour cela que je tiens à lui faire profiter de voir et visiter son propre pays.

    Cependant, si je reste à Hoi an quelques quelques Mois, j’aimerai pouvoir trouver un Restaurant qui serait intéressé pour que je joue en Musique d’ambiance : jazz, smooth etc… Histoire d’avoir un peu d’argent de poche pour grignoter et surtout de me faire PLAISIR à jouer de la jolie musique sereine et AMBIENT, de pouvoir boire quelques Bières avec certains touristes etc… je formule à nouveau toute ma gratitude et j’adresse tous mes remerciements pour ce SITE édité à la perfection. Depuis je commence de plus en plus à parler Vietnamien [cause je parle tous les jours depuis la France avec mon Amie Vietnamienne qui ne connaît ni l’Anglais, ni le Français] Alors parfois c’est Mourir de Rire notre communication. A bientôt . Chris Wilson

Leave A Reply