Le sandwich à la vietnamienne
Le Banh Mi est un plat populaire au Vietnam. Vous pouvez le trouver partout dans le pays. Au bord la route pour les plus basiques aux boutiques pour les plus sophistiqués.
Certains Banh Mi sont connus internationalement comme Banh Mi Phuong à Hoi An qui doit sa renommé au chef Anthony Bourdain.
L’histoire du Banh Mi est assez récente. Il parle de liberté et d’indépendance pour le Vietnam, ainsi que de la mort du colonialisme. Oui, tout ça dans l’histoire d’un sandwich.
Naissance du Banh Mi
L’histoire commence avec le colonialisme du Vietnam par les Français au milieu du XIXe siècle. Voulant le confort et les aliments familiers, les Français ont apporté avec eux un certain nombre de produits alimentaires dans la région.
Tels que le café, le fromage, la charcuterie et le blé. Cependant, la culture du blé s’est avérée très difficile sous le climat tropical du Vietnam. Il en résulte des rendements faibles et des protéines de mauvaise qualité. Donc, le seul moyen de répondre à la demande consistait à importer de la farine et des céréales en provenance d’Europe. Ce qui s’avère coûteux.
La véritable naissance du Banh Mi a eu lieu en 1954 à Saigon, après la défaite française à Dien Bien Phu. Avant ça, les vietnamiens n’étaient pas autorisés à changer la nourriture des français. Après le retrait des Français, les Vietnamiens étaient libres de personnaliser les aliments avec des ingrédients locaux. Adapter les saveurs à la langue locale et créer certains des meilleurs banh mi non seulement à Hoi An, mais également au Vietnam.
Ce n’est que lors de la chute de Saigon en 1975 que le banh mi a voyagé à l’étranger avec que les Sud-Vietnamiens ont fui en tant que réfugiés.
Quelques Banh Mi à connaître
Le Banh Mi ( déformation de pain de mie ) est le sandwich vietnamien à l’influence française.
C’est un plat très apprécié par les touristes et notamment par les français qui nous rappelle nos sandwichs bien de chez nous. C’est un plat incontournable de votre voyage au Vietnam.
La version classique comprend du porc, des crudités, du jambon, de la mayonnaise, du concombre entre autres. Un petit mix entre des produits français et des saveurs vietnamiennes.
La particularité du sandwich est le pain qui était fait avec de la farine de blé mais aussi de la farine de riz. C’est de plus en plus rare.
Quelques déclinaisons:
– Banh Mi Op La ( avec des oeufs, vous l’aviez deviné et principalement servi au petit déjeuner )
– Banh mi Thit Nguoi ( viande froide )
– Banh mi Trung ( avec omelette )
– Banh Mì Chay ( version végétarienne, moins connu )
Quel est le prix d’un Banh Mi à Hoi An ?
Le prix moyen est de 10.000 vnd – 15.000 vnd pour les vietnamiens mais les touristes paieront de 25.000 vnd à 30.000 vnd. Mais en général, la garniture est plus fourni pour les touristes.
A Hoi An, on a de la chance de trouver quelques excellents Banh Mi. J’ai fait une petite liste de mes recommandations:
Banh Mi Phuong
De simple échoppe à ses débuts, elle est devenue l’un des Banh Mi les plus célébres de Hoi An, elle sert plus de 2000 sandwichs chaque jour. Elle n’est pas difficile à trouver, il suffit de voir la foule devant son restaurant. Impossible de le rater.
Elle a été couronné par le célébre chef américain Anthony Bourdain comme étant le meilleur Banh Mi du Vietnam. Rien que cela.
La différence par rapport à d’autres Banh Mi, c’est que Banh Mi Phuong se situe prés d’une boulangerie, ce qu’il lui permet d’avoir du pain frais tout le long de la journée.
Comptez 25.000 vnd pour un Banh Mi ( 10.000 vnd si vous êtes un vietnamien ).
Le Banh Mi Phuong original
Si vous allez au marché central de Hoi An, vous verrez un un stand Banh Mi Phuong, celui-ci n’est pas une copie mais l’emplacement historique de Banh Mi Phuong à ces débuts. C’est toujours la même famille qui est au manette donc on retrouve la même qualité sans les touristes.
Adresse: 2 rue Phan Chau Trinh – Hoi An
Heures d’ouverture: 6h30 – 21h30 du lundi au dimanche
Banh Mi Queen
Situé dans le quartier des routards, ce Banh Mi est le plus populaire aprés Banh Mi Phuong. Elle vend des Banh Mi depuis plus de 30 ans. Autant dire que vous trouverez d’excellents Banh Mi ici.
Ici, le banh se distingue des autres par ses garnitures et ses sauces facilement reconnaissables. Il est savoureux, riche, sucré et salé, ce qui peut sembler commun pour un banh mi, mais ce sandwich est différent.
À l’intérieur, on trouve soit un rôti de porc, soit de poulet selon les préférences, de la saucisse vietnamienne, le mélange habituel d’herbes et de légumes, mais aussi une lanière d’omelette bien assaisonnée. Le point culminant de ce sandwich, c’est leur sauce secrète qui est badigeonnée juste avant la garniture.
Cette sauce est une partie intégrante du profil de saveur du banh mi final. Alors que la plupart des stands proposent un grand choix, celui de la Banh Mi Queen se spécialise uniquement dans cette recette, ainsi qu’une version végétarienne.
Comptez 20.000 vnd – 25.000 vnd pour un sandwich. Bien que j’ai une préférence pour Banh Mi Phuong, celui ci fait partie du haut du panier.
Le petit plus: le Service souriant.
Adresse: 115 rue Tran Cao Van – Hoi An
Heures d’ouverture: 7h – 19h du lundi au dimanche
Phi Banh Mi
Phi Banh Mi est une entreprise récente, qui a commencé son activité en 2013. Bien que les vétérans du banh mi de la ville soient présents depuis des décennies, Phi Banh Mi a rapidement gagné en popularité depuis son ouverture.
En effet, Phi Banh Mi a obtenu de bonnes notes sur TripAdvisor et a réussi à se faire apprécier par les locaux, les expatriés et les voyageurs. Phi et sa femme Tau sont les propriétaires de l’entreprise, et ils sont situés dans la maison des parents de Phi, juste au nord de la vieille ville.
Phi propose un Banh Mi légèrement plus petit que les autres pour un prix inférieur.
Adresse: 88 Thai Phien – Hoi An
Heures d’ ouverture: 8 heures du matin – 8 h du lundi – dimanche