Que voir à Hoi An? temples, maisons et pagodes
Quels maisons et Temples visiter
Vous voulez visiter des monuments à Hoi An? Pas de problème, il vous suffit de vous procurer un Pass avec 5 tickets ( Prix: 120.000 vnd – vous pouvez l’acheter à l’office de tourisme de Hoi An – 78, Rue Le Loi ).
Il vous donne la possibilité de visiter 5 monuments ( musées, maison anciennes ou temple ) parmi les 22 disponibles. Comme je suis quelqu’un de sympa, je me suis mis en mode touriste et je suis parti les visiter. Rien que pour vous.
Je vous recommande Hoi An Découverte pour visiter Hoi An avec Khuyen, une guide francophone qui vous aidera à découvrir les monuments de Hoi An
Le Pont Japonais
Le pont Japonais de Hoi An est l’une des attractions les plus populaires de Hoi An et est également connu sous le nom de pagode Cau Chua . Construit à l’origine dans les années 1590, le pont est un bel exemple de l’architecture japonaise traditionnelle.
Construit pour relier les quartiers japonais et chinois de la ville. Le toit du pont a été ajouté afin que la structure puisse également être utilisée comme un bouclier contre le soleil et la pluie.
Il y a aussi un sanctuaire à l’intérieur du pont dédié au dieu du temps, Tran Bo Bac De, où les marins, les marchands et les habitants sont venus adorer contre les intempéries et les catastrophes naturelles.
Maisons Anciennes
1. Ancienne maison de Duc An
Address: 129 Tran Phu – Hours: 8h – 21h 7j/7
Le propriétaire actuel est un descendant direct de la famille fondatrice, maintenant la maison en superbe état. Conserver le mobilier et les antiquités d’origine, mais résister à l’approche touristique typique consistant à utiliser la maison familiale pour vendre des souvenirs. La famille vit sur la terre depuis des siècles, bien que la structure actuelle ait été construite dans les années 1850.
Très tôt, un libraire de premier plan dans la région, vendant des textes philosophiques étrangers, ainsi que de la littérature vietnamienne et chinoise locale. Plus tard, utilisé comme dispensaire médical et point de rencontre central pour divers groupes politiques au fil des décennies.
2. Ancienne maison de Tấn Ký
Adresse: 101 Nguyen Thai Hoc – Horaires: de 8h30 à 17h45, tous les jours
Cette maison est un bel exemple de la maison d’un marchand typique au 18 e siècle et a été l’un des trois premiers bâtiments à être certifié bâtiment du patrimoine national.
La structure présente des styles d’architecture historiques chinois, japonais et vietnamiens et a été bien entretenue au cours des siècles pour préserver les matériaux d’origine. Il y a quatre petits espaces dans la maison, dont une cour traditionnelle, qui présente de nombreux beaux objets et meubles anciens.
3. Chapelle de la famille Nguyễn Tường
Adresse: 8 Nguyen Thi Minh Khai – Heures: de 8 h à 17 h, tous les jours
Ce lieu de culte a été construit en 1806 et est une combinaison de styles architecturaux chinois, japonais et vietnamiens. Commandé par Nguyễn Tường Van, directeur de l’armée royale. Toujours entretenu et géré par un descendant de Nguyễn Tường Van. Contenant des reliques et des objets historiques, une maison à une sélection de livres rares, avec des souvenirs à vendre.
4. Ancienne maison de Phùng Hưng
Adresse: 4 Nguyen Thi Minh Khai – Heures: de 8 h à 18 h, tous les jours
Construit en 1780, le style est typique d’une maison commerciale de l’époque où Hoi An était florissante. Le rez-de-chaussée du bâtiment était autrefois un espace de magasinage, où se vendaient des articles populaires tels que la soie, la céramique et les épices.
Le deuxième étage de ce bâtiment est toujours utilisé comme espace de culte pour les ancêtres. Le bâtiment détient également de nombreux documents historiques documentant le commerce et les affaires dans la région au fil des décennies.
5. Ancienne maison de Quân Thắng
Adresse: 77 Tran Phu – Horaires: de 9h30 à 18h00, tous les jours
Cette résidence privée abritait le capitaine aisé Quân Thắng. Construit il y a plus de 150 ans, cette maison historique est extrêmement bien conservée. Beaucoup de poutres et de meubles en bois dans tout le bâtiment présentent des détails de sculpture sur bois incroyablement qualifiés. Exposant une architecture et une décoration de style chinois traditionnel. Un exemple fantastique de la façon dont les riches marchands vivaient au cours des siècles précédents.
Maisons communales
Au cours des siècles précédents, les maisons communales étaient utilisées à Hoi An comme centres administratifs et lieux de rencontre, ainsi que comme lieux de culte. Les activités culturelles organisées dans les maisons communales ont parfois inclus des personnes des villages voisins. Ce qui en fait d’importants centres de communication. L’architecture et les artefacts des maisons communales racontent l’histoire des échanges culturels et des échanges commerciaux dans la région. Hoi An a un certain nombre de maisons communales, dont deux ont été classées comme lieux touristiques dans le quartier de la vieille ville.
1. Maison communale Cẩm Phô / Temple Cẩm Phô
Adresse: 52 Nguyen Thi Minh Khai
Construit sous la forme d’un caractère chinois il y a plus de 200 ans et restauré en 1817. Cette maison communale dispose d’une grande cour et d’un magnifique banian. C’est humble mais intéressant et beaucoup plus calme que les autres attractions.
2. Maison communale de Minh Hương / Maison de Tụy Tiên Đường
Adresse: 14 Tran Phu – Heures: de 7 h à 21 h
Une maison communale, construite par des colons chinois à la fin du XVIIIe siècle pour vénérer les ancêtres qui ont fondé le village de Minh Huong, a subi une restauration cinq fois jusqu’à nos jours. Les Chinois ont acquis la citoyenneté vietnamienne afin d’adorer leurs ancêtres héroïques ici.
Salles d’assemblées chinoises
Lorsque les Chinois ont émigré à Hoi An et dans d’autres régions du Vietnam, ils ont construit des salles de réunion pour faire des affaires, socialiser et maintenir les traditions chinoises en vie. De même, ils ont généralement suivi une conception et une disposition architecturales similaires. Par exemple, y compris des portes monumentales, de délicieux jardins remplis de flore ornementale, une grande salle centrale et une salle d’autel honorant les dieux et déesses particuliers de cette communauté. De même, les bâtiments contiennent de nombreux objets anciens.
Finement décoré avec des peintures murales, des statues et des œuvres d’art ornées. Les quatre salles de réunion, tout le long de la rue Tran Phu, dans la vieille ville de Hoi An, sont toutes des visites touristiques payantes.
1. Salle de l’Assemblée de Quang Trieu (cantonais)
Adresse: 176 Tran Phu – Heures: 7 h à 18 h
Construit en 1885 par des marchands cantonais, cette impressionnante structure ornée aux couleurs vives contient une cour paisible, en contraste frappant avec les rues animées à l’extérieur, et une impressionnante statue de dragon traditionnel.
2. Phúc Kiến / Fukian / Fujian
Adresse: 46 Tran Phu – Heures: de 8 h à 17 h
Également connue sous le nom de salle de réunion du Fujian, cette salle de réunion traditionnelle est le plus grand et le plus grand des sites accessibles avec le billet pour l’ancienne ville de Hoi An. Son intérieur peint un blanc éclatant avec des accents vibrants de bleu, jaune et rouge.
Contrairement à la palette de couleurs à prédominance rouge et or des autres temples et pagodes de Hoi An. Cependant, quelque temps après sa construction en 1960, la salle a été convertie en un temple dédié à Thien Hau. La déesse de la mer, qui met les marins à l’abri de la malveillance des eaux libres.
Tout d’abord, en entrant dans la grande cour à plusieurs sections du temple, vous rencontrez une fontaine en mosaïque brillante. Il présente un poisson bondissant sculpté dans la pierre. C’est l’une des nombreuses statues d’animaux détaillées éparpillées dans le temple. Parmi ces statues, on peut noter un majestueux dragon flottant situé au sommet d’une piscine peu profonde située dans une salle de culte secondaire en plein air. La salle de culte secondaire située à l’arrière du temple et dédiée à 12 sages-femmes, au dieu de la richesse et aux bienfaiteurs de la salle.
3. Salle de l’Assemblée Triều Châu / Chaozhou
Adresse: 157 Tran Phu – Heures: de 8 h à 17 h
Construit en 1887, cette salle d’assemblage décorative honore un dieu de l’eau. Contrairement aux autres salles de la vieille ville – elle est suffisamment sobre – mais avec quelques joyaux à l’intérieur. Le savoir-faire et le savoir-faire de la menuiserie sont à couper le souffle. De plus, il y a un charmant jardin d’eau miniature niché qui vaut la peine d’être traqué.
4. Salle de l’Assemblée Hải Nam / Hainan
Adresse: 10 Tran Phu – Heures: de 8 h à 17 h
La salle de l’Assemblée de Hai Nam a été construite en 1851 pour commémorer 108 marchands de Hainan, en Chine. Ils ont été tués après avoir été pris pour des pirates. Les marchands ont depuis été divinisés et proclamés martyrs.
Ce lieu de culte contient un foyer, une cour, un autel principal et deux maisons latérales. Son architecture et son décor chinois apparents avec ses toits à double avant-toit Resting Hill, ses lanternes rouges enfilées, et l’abondance de calligraphies chinoises dorées et rouges. La modeste cour-jardin flanquée des sièges des maisons latérales fait de la salle d’assemblée de Hai Nam un endroit idéal pour faire une pause dans le brouhaha de la ville antique.
Musées
Géré par le Centre de gestion et de préservation de la culture, chacun des musées nécessite un billet d’entrée dans la vieille ville pour visiter. Hoi An possède quatre musées présentant une gamme d’objets façonnés détaillant la riche histoire de la région.
1. Musée de Hoi An
Adresse: 10B rue Tran Hung Dao – Heures d’ouverture: 7h30 à 17h00 tous les jours
Le musée de Hoi An abrite des objets des 2000 dernières années. Organisé en trois domaines: histoire et culture, histoire révolutionnaire et ascension de Hoi An après les épreuves.
2. Musée de la céramique commerciale
Adresse: 80 rue Tran Phu – Heures d’ouverture: 8h00 à 17h00; fermé le 15 e de chaque mois
Le Musée du Commerce de la Céramique présente une collection de céramiques antiques datant du XVIe au XIXe siècle qui se trouve dans un bâtiment en bois restauré datant de 1858.
3. Musée du folklore
Adresse: 33 rue Nguyen Thai Hoc – Heures d’ouverture: de 7h00 à 21h30 tous les jours; fermé le 20 e de chaque mois
Ce musée se trouve dans une grande maison historique de deux étages et présente des objets sur les arts folkloriques traditionnels, l’artisanat, la pêche, le tissage et les pratiques d’élevage du ver à soie. Le billet d’entrée comprend également un spectacle de danse et de musique folkloriques traditionnelles vietnamiennes.
4. Musée de la culture de Sa Huỳnh
Adresse: 149 Tran Phu – Heures d’ouverture : de 8h00 à 17h00 tous les jours; fermé le 10 de chaque mois
Ce petit musée offre un aperçu de la vie des anciennes cultures Sa Huynh et Champa. En outre, le musée expose une gamme d’artefacts de 1000 avant notre ère à 300 ACE, y compris des outils, des bijoux, des bols et des armes.
5. Musée Precious Héritage
Adresse: 26 Phan Boi Chau – Hoi An – Heures d’ouverture: de 8h à 20h tous les jours
Le Musée Précious Héritage du photographe français Réhahn qui propose de découvrir les minorités ethniques du Vietnam à travers des photographies et des histoires. Vous pourrez voir les différents costumes comme ceux des Cotu. Le musée est gratuit et en français.
Temples et pagodes
1. Temple Quan Công et pagode Quan Am
Adresse: 24 Tran Phu
Le temple Quan Cong est le plus petit des temples et des pagodes de Hoi An. Construit par des immigrants chinois, le temple sert de lieu aux marchands pour rendre hommage à Quan Cong. Il était un général vénéré à l’époque des Trois Royaumes. Quan Cong est réputé pour être respectueux, empathique, courageux et décisif. De même, ses stratégies de combat se sont concentrées sur des victoires holistiques plutôt que creuses.
La cour menant à la salle principale de culte abrite un petit étang à poissons et un îlot qui boivent la lumière du toit ouvert. De plus, ses murs ornés de poésie illuminant les vertus illustrées par Quan Cong: patriotisme, modération et droiture.
Bien en évidence dans la cour, un grand tambour avec le symbole Yin Yang de l’équilibre, entouré de trigrammes. Représentant l’eau, la montagne, la terre, le lac, le ciel, le tonnerre, le feu et le vent. Les huit symboles de la cosmologie taoïste.
L’intérieur du temple décoré de piliers et de bannières cramoisis profonds affiche des caractères chinois dorés. De plus, son maître-autel présente un grand statut en bois Quan Cong et les marches. Cependant, bien que de petite taille, le temple a des traces du mystérieux et du divin avec son toit ouvert à faible éclairage.
2. Temple de Phap Bao
Adresse : Hai Ba Trung / Phan Chu Trinh
Le temple Phap Bao, également connu sous le nom de pagode Phac Hat, est un temple bouddhiste situé au croisement des rues Hai Ba Trung et Phan Chua Trinh. Donc à un pâté de maisons de la chapelle de la famille Tran. Parce que Phap Bao est un temple bouddhiste actif, il n’est pas nécessaire de présenter aux résidents un billet. Mais il faut s’habiller modestement et enlever ses chaussures en entrant dans le sanctuaire principal.
Sa porte principale ornée de féroces gardiens de bronze se trouve dans une immense cour. Il y a une fontaine, plusieurs statues et sanctuaires, et des plantes en pot en abondance. De plus, l’extérieur de sa salle de culte principale est frappant en apparence. Ses doubles toits de Resting Hill, ses statues ornées de dragon et de tortue et ses grands panneaux laqués représentent des scènes de la vie de Bouddha.
Les autels dans la salle de culte sont principalement d’une palette dorée tamisée avec des statuettes peintes dans des couleurs primaires vibrantes. Par conséquent, un départ rafraîchissant des rouges profonds et des ors des sites sacrés typiques de la ville antique.
Le temple Phap Bao est une oasis de jardin juste à l’extérieur de la ville antique. Par conséquent, flanqué de cafés et de vitrines. Cependant, le grand jardin ouvert est assez spacieux pour un sentiment de zen et de tranquillité.
Centres d’arts
1. Théâtre d’art traditionnel de Hoi An
Adresse: 39 Nguyen Thai Hoc – Heures: 10h30 à 22h00, tous les jours – Horaires: 10h15, 15h15, 16h15
Ce petit théâtre organise des spectacles trois fois par jour, mettant en vedette une gamme de danse et de musique folkloriques traditionnelles. Votre billet de la vieille ville vous permet d’assister à l’une des sessions en utilisant l’une des cinq entrées aux lieux touristiques. Vous regardez les performances de près et appréciez la musique traditionnelle tandis que les interprètes font référence à diverses reliques et légendes de Hoi An.
En entrant à partir du 66 Bach Dang, vous pourrez admirer l’artisanat à l’atelier Timing Masks. Ici, des masques de théâtre traditionnels sont créés et peints. Essayez donc de peindre un masque moyennant un supplément.
2. Xứ Đàng Trong
Adresse: 9 Nguyen Thai Hoc
Bien que répertorié dans la brochure d’information, ce lieu ne propose plus une expérience de spectacle payante. Le bâtiment lui-même est grand et traditionnel de style vietnamien avec un décor en bois sombre. En outre, ils vendent des articles de créateurs et des souvenirs et, moyennant des frais, ils organisent des ateliers de fabrication de lanternes et de peinture de masques pour ceux qui pourraient être intéressés. Ils proposent également de l’art corporel au henné.