Ce mois-ci, nous rencontrons Alex Hartley, expatrié français, installé à Hoi An depuis 2008.
Il a créé sa société immobilière Nha Toi ( Ma maison en français ) et aide à l’installation des nouveaux arrivants sur Hoi An, Da Nang et les alentours. Nous lui avons posé quelques questions:
Décrivez nous d’abord votre activité ?
Tous les jours je cherche de nouvelles propriétés à louer et à vendre à Hoi An, Da Nang et les abords. Je négocie les tarifs avec les propriétaires, leur donner quelques conseils. Mon but est de fournir une expérience sans stress pour s’installer dans ce beau pays tel que le Vietnam.
Je brise les barrières linguistiques entre le propriétaire et le client. Nous négocions les termes et les conditions du contrat du client, et au cours de leur séjour, nous les aidons. Mon travail ne serait pas possible sans l’aide de Ly et Ha mes deux collègues.
Quelles sont les formalités à faire pour s’expatrier au Vietnam ?
Tout d’abord, il faut demander un visa de 3 mois pour être légalement autorisé à louer un bien. Si on envisage de travailler au Vietnam, il est plus pratique d’être diplômé pour travailler au Vietnam.
Quelles sont les formalités pour louer une maison ou un appartement au Vietnam ?
Comme mentionnéci-dessusle visade 3 mois. Aprèslesvisites, nous éditonsun contrat de locationadaptéaux besoins denotre clientetdans les 1-3 jours, le client peut prendre possession des clés de sa location.
Peut-on devenir propriétaire ?
Questiondifficile…Ouidans une certaine mesure, un étrangerest autorisé àacheterun appartementavecune condition debail de50-70ans. Pour les maisonsprivéeset des terres, c’est plus compliqué.
Si vous êtes unVietKieu(Un étranger d’originevietnamienne), vous êtes maintenantlégalement autorisé àposséder des biensau Vietnam, tant que vous pouvez prouverque vous êtesun résident–unvisade 3 moissuffit –.
Peut-on créer une société ?
Un grandOUI. Beaucoupmoins compliquésque ce que l’on entend un peu partout. Il est important d‘avoirunbon avocatetils vous aideronsdans le processus.
Combien y a-il de français installés au Vietnam ?
C’est difficile à dire, pour être déclaré comme un expatrié, il doit déclarer son statut d’expatrié à l’ambassade française. Selon France Diplomatie nous sommes environ 6000 citoyens français vivant au Vietnam. Je pense plutôt que le chiffre tourne autour de 15000.
Peut-on travailler au Vietnam ? Quels conditions ?
Oui, il y a beaucoup d’emplois disponibles pour les expatriés en particulier à Hanoi et à Ho Chi Minh Ville. Mais il faut avoir des qualifications pour avoir droit à un permis de travail.
Y a t il des assurances maladies ou couverture sociale ?
La plupart des entreprises offrent une couverture d’assurance pour leurs employés. Si ce n’est pas le cas, il y a beaucoup d’options disponibles de sociétés locales et d’assurances internationales.
1 réflexion sur “S’installer à Hoi An: Interview de Alex, agent immobilier à Hoi An”
Bonjour
J’aimerais quitter la France et m’installer définitivement au Vietnam, je peux donner des cours de batterie, diplômé professionnel.