L’attraction Numéro 1 à Hoi An

Vous cherchez à échapper à la ville animée? Le village maraîcher de Tra Que est une zone agricole calme, tranquille et verdoyante. Doublé de rangées soignées d’herbes et de légumes plantés. Loin des rues animées et des klaxons incessants au coin de la rue.

Bien que de taille relativement petite, le village maraicher de Tra Que est extrêmement important et bien connu à Hoi An. Spécifiquement pour produire des légumes de la plus haute qualité grâce aux techniques spéciales utilisées.

tra que hoi an
Route pour se rendre au village de Tra Que

Les visiteurs sont libres de flâner dans le village paisible et parfait. Entrer et sortir des petits sentiers autour des lotissements tout en respirant les odeurs fraîches et douces.

Situé à 3km de Hoi An, Tra Que ( Tcha wé en Français ) est un petit village charmant situé à Cam Ha aux environs de Hoi An, sur la route de Hai Ba Trung en allant vers la plage de An Bang après le premier pont. Le village est séparé en deux parties et se compose de petits jardins écologiques.

village tra que hoi an
Le village de Tra Que vue du Ciel

Alors, qu’est-ce qui rend le village de légumes de Tra Que si spécial? Eh bien, les agriculteurs de Tra Que s’abstiennent d’utiliser des produits chimiques agressifs, des toxines ou même du fumier comme engrais. Au lieu de cela, une algue entièrement naturelle trouvée exclusivement dans la lagune du village de légumes de Tra Que est utilisée pour créer les produits les plus frais et les plus propres.

Tra Que tire son nom des goûts et des arômes du village de légumes, se traduisant littéralement par «thé à la cannelle».

Le jardin potager du village de Tra Que est entouré par la rivière De Vong et la lagune de Tra Que. Il a été créé il y a plus de 300 ans lorsque les habitants étaient principalement des pêcheurs. Cependant, après avoir découvert les avantages du fumier d’algues de la lagune de Tra Que et le riche sol fertile du village, les habitants ont commencé à cultiver des légumes et des herbes et le font depuis.

tra que hoi an 2
Les arrosoirs double de Tra Que

Les 40 hectares de plus en plus vastes du village potager de Tra Que abritent environ 200 familles. Tous travaillent pour vendre leurs produits frais aux restaurants et aux ménages de Hoi An. Les agriculteurs ici espèrent généralement gagner environ 150 000 VND par jour. Autant de touristes, qui viennent ici améliorent leur mode de vie.

Un total de 41 herbes et légumes sont actuellement cultivés par les agriculteurs du village. Allant du melon d’hiver et des épinards d’eau à l’amarante et au curcuma. Il ne reste que 20 jours à partir du jour où les graines sont plantées et récoltées.

tra-que-hoi-an-1

Après l’agriculture, le tourisme est la deuxième source de revenus pour les habitants. Tous les tours en vélos sans exception font une halte au village, l’occasion de tester les techniques vous même et de vous rendre compte de la difficulté de cultiver à l’ancienne surtout l’arrosage à 2 arrosoirs.

Ce qui fait la réputation de Tra Que et son charme, c’est que l’on peut observer les techniques anciennes de culture, une époque sans pesticide, sans OGM et sans tracteurs. Un endroit paisible et loin du tumulte de la vieille ville.

tra que hoi an 5
Alentours du village de Tra Que

Conseils Good Morning Hoi An

Le village se réveille tôt, 5h du matin, il n’y aura personne à midi et en début d’après midi pour cause de sieste. Si la température est trop élevé, vous ne verrez presque personne. Choisissez bien votre heure si vous voulez apercevoir les habitants de Tra Que. Je vous conseille de le visiter vers 5h30 ou 6h le matin ou 17h le soir.

Prix du Ticket du village de Tra Que

Chaque visiteur paiera 30 000 VND pour entrer et visiter le village de légumes de Tra Que. Les guichets se trouvent sur les principales voies menant aux jardins et aux sites touristiques. Cependant, j’ai rencontré plusieurs touristes qui sont passés à travers et ils n’ont pas eu à acheter ce droit d’entrée.

Que faire à Tra Que?

Voici une petite liste non exhaustive de ce qu’il y a faire sur place. Si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez explorer le village par vous-même, c’est également une excellente option.

Louez un vélo, faites le tour des potagers, allez dans les jardins et voyez comment les agriculteurs travaillent. Les habitants sont très accueillants et accueillent toujours les touristes bien que leur anglais ne soit pas très bon.

1. Découvrir les saveurs des herbes et des légumes

tra_que_hoi-an-2

Découvrir les différentes saveurs des herbes ou de légumes que l’on ne connait pas en France est une des raisons de visiter le village de maraicher de Hoi An.

Si vous avez manger un Cao Lau, la spécialité culinaire de Hoi An ou un Pho, vous reconnaîtrez le goût des de certaines herbes.

2. Essayer le double arrosoirs

tra que hoi an

L’ une des attractions du village est d’utiliser les double arrosoirs comme la photo ci-dessus. C’est l’une des particularité des jardiniers de Tra Que. C’est un grand moment de rigolade.

Si vous faites une visite guidée, vous le ferez obligatoirement.

3. Monter sur un buffle et visiter les alentours

monter buffle hoi an

Même si ce n’est pas une activité caractéristique du village, vous pouvez monter sur un buffle. C’est une activité très prisée par les touristes. Pour l’avoir tester, je n’étais pas très rassuré.

Pour finir, vous pouvez visiter les alentours des jardins notamment les rizières. Vous pourrez y observer la vie locale.

4. Cooking Class à Tra Que

restaurant baby mustard cours cuisine hoi an

Les cours de cuisine ( cooking Class ) sont une des activités populaires de Tra Que. La différence avec les les cours de cuisines de Hoi An, c’est que vous pouvez faire la récolte directement dans le jardin et que vous cuisinez directement avec les légumes du jardin.

L’un des meilleurs cours de cuisine de Tra Que est le restaurant Baby Mustard. Vous aurez une vue parfaite sur les jardins. Ouvert en 2012, ce restaurant est tenu par des femmes depuis trois générations.

Heures d’ouverture : 11h à 21h tous les jours
Numéro de téléphone +84935725749
Email babymustard.restaurant@gmail.com

5. Pagode Van Duc

pagode hoi an a voir

La pagode Van duc est la plus grande pagode de Hoi An. Rien que le portail de la pagode vaut le coup d’oeil.

Après le premier pont de la rue Hai Ba Trung, tournez à gauche sur 2km, vous tomberez sur la pagode Van Duc où vous pourrez rencontrer des bouddhistes vivant à l’intérieur.

Les portes de la pagode sont magnifiques et à l’intérieur, plusieurs Bouddha en marbre blanc sont de toute beauté.

C’est un arrêt bonus et ca vous permet de visiter les alentours de Tra Que.

Visiter le village de Tra Que avec un guide francophone

Bien que vous pouvez visiter le village de Tra Que seuls, vous aurez une meilleure expérience avec un guide. Pourquoi? Parce qu’il pourra vous expliquer les différents herbes du village et vous pourrez les goûter.

Ca permet d’aller à la rencontre des jardiniers du village et d’en apprendre plus.

Si vous désirez une visite en français, je vous recommande le tour à vélo de Hoi An Découverte qui fait aussi la visite combiné avec le village de Cam Thanh.

Comment s’y rendre

Le village de légumes de Tra Que est idéalement situé entre Hoi An et la plage d’An Bang avec deux côtés des jardins de légumes et d’herbes séparées par la rue Hai Ba Trung.

village tra que hoi an 8
Rivière prés du village de Tra Que

Pour des instructions détaillées, suivez cet emplacement sur une carte le village végétal de Tra Que est facilement accessible en vélo, en moto ou même à pied

4 commentaires

  1. Les Galeries Couleurs d Asie accueillent une Expo gratuite du Photographe francais Rehahn, l un des meilleurs Photographe de voyage du monde. Plus de 200 photos de visages ou de scenes de vie quotidienne vietnamienne. Tres repute dans le pays, il se fait un nom depuis longtemps. Il est parfois present en boutique mais on n a pas eu cette chance. Tu pourras acheter des copies de ses oeuvres et du coup aider les personnes derriere les portraits. Autre aspect qui nous a bien plus, si tu achetes des affiches en edition limitee, tu recois l histoire de la photo par mail. De tres belles photos de voyage et un travail de qualite !

  2. Merci pour votre réponse!
    Entre tôt le matin et la fin d’après midi, quel horaire me conseilleriez-vous pour éviter la foule (si c’est possible) en cette période?

  3. Laurent F - Good Morning Hoi An on

    Bonjour,

    Non, vous pouvez y aller sans passer par une agence. Aprés les villageois ne parlent pas tous anglais et ca peut bloquer pour les échanges.

    Les villageois sont pour la plupart des personnes agées et seront heureux de vous apprendre les techniques.

  4. Bonjour, ce village a l’air très intéressant 🙂 Etant donné qu’il a l’air très touristique, est-ce que la rencontre avec les habitants, les échanges avec les agriculteurs, l’expérience des différentes techniques etc. se font forcément par le biais de réservations/d’achats ?