Si vous êtes à Hué, l’ancienne capitale du Vietnam, vous pouvez profiter pour visiter les villages traditionnels d’artisanat dont l’un des plus connus est le village d’encens de Thuy Xuan.

Bien que beaucoup d’entre eux aient disparu, certains subsistent jusqu’à présent. Ci-dessous, les meilleurs villages à visiter une fois que vous venez à Hué.

1. Village de fleurs en papier de Thanh Tien

village de fleurs de papier hue Thanh Tien

Situé en aval de la rivière Huong, Thanh Tien est célèbre pour l’artisanat des confettis utilisés lors des grandes fêtes et des occasions spirituelles. La fabrication de fleurs en papier est née pour répondre aux besoins de la tradition de culte folklorique de la population locale. 

Le temps de Hué a été très rude, de sorte que la fleur fraîche pour les rituels de culte ne peut pas rester fraîche longtemps. Ainsi, les habitants utilisent des fleurs en papier au lieu de fleurs fraîches pour adorer leurs ancêtres et les dieux folkloriques et pour décorer les maisons pendant le Nouvel An lunaire.

Aujourd’hui, la diversité des produits s’est étendue aux fleurs en papier décoratives pour les maisons, les hôtels, les restaurants, dans les festivals, et parfois elles sont même utilisées pour orner un Ao Dai. 

village de fleurs de papier thanh hue

Les produits sont également exportés comme souvenirs culturels du Vietnam. Une bonne chose à propos de la fabrication de fleurs en papier est que les villageois n’utilisent aucun colorant chimique, toutes les couleurs sont fabriquées à partir de la sève et des feuilles de plantes locales.

Il ne reste plus qu’une dizaine de foyers fabriquant des fleurs en papier, mais seuls trois foyers sont ouverts aux touristes. Le marché des fleurs en papier a rapidement diminué, c’est pourquoi la plupart des personnes âgées conservent la tradition de fabriquer des fleurs.

2. Village de fabrication d’encens de Thuy Xuan

village encens Thuy Xuan hue

Il y a environ 700 ans, le village de Thuy Xuan était le lieu d’approvisionnement en encens de la cour Nguyen et des mandarins ainsi que de l’ensemble des régions de Thuan Hoa et Phu Xuan. Aujourd’hui, le village de Thuy Xuan continue de préserver et de transmettre l’art de la fabrication de l’encens depuis des générations, non seulement en produisant et en commercialisant de l’encens, mais en devenant également une célèbre destination touristique de Hué. 

Le village d’encens de Thuy Xuan n’est qu’à environ 7 km du centre de la ville de Hue, situé sur la route touristique du mausolée de Tu Duc, il est donc très pratique pour les touristes de le visiter. 

Il peut être difficile de visiter tous les villages d’artisanat, mais tous valent la peine d’être explorés ! Choisissez celui qui vous convient le mieux et profitez de vos expériences.

3. Villages de fabrication de chapeaux coniques

village chapeaux coniques hue vietnam

Des lieux de fabrication de chapeaux coniques se trouvent dans de nombreuses régions de Hué, notamment Tay Ho, My Lam, Phu Cam, Phuoc Vinh, Doc So, Trieu Tay et Huong So. Cependant, les villages de Phu Cam et Tay Ho sont mentionnés comme les plus célèbres du pays.

Chaque chapeau conique Hué comprend souvent 16 bords fabriqués à partir de bambous et sa couche de couverture est faite de latania, de feuilles de palmier ou de feuilles de bambou, selon la plante disponible dans la région. Grâce à l’habileté et à la méticulosité des artisans et des femmes, le chapeau conique de Hué est durable, élégant et bien fini. 

L’édition spéciale des chapeaux est le célèbre poème chapeau conique (« Non bai tho » en vietnamien), vous pouvez voir les motifs et les poèmes qui ont été habilement tissés lorsque la lumière le traverse. Vous pouvez trouver ce type de chapeau dans les grands marchés, comme celui de Dong Ba, ou vous rendre directement au village de Phu Cam, situé dans le quartier An Cuu en plein cœur de la ville, ou au village de Tay Ho, situé au bord de la rivière Nhu Y de Phu Vang (Hué).

4. Village du cuivre de Duong Xuan

village Duong Xuan hue vietnam

On pense que le village du cuivre trouve son origine dans les provinces du nord, en particulier Bac Ninh et Thanh Hoa, car les objets en cuivre du patrimoine portent de nombreux motifs décoratifs typiques du nord. Ce village est situé le long de la rive de la rivière Huong, près du pont Da Vien et à seulement 3 km du centre-ville.

Sous le règne de Nguyen, ce village a prospéré et était responsable de la production d’ensembles d’offrandes, d’armes et d’ustensiles. Il servait à l’usage royal et à la vaste région du sud du Vietnam. Aujourd’hui, certaines marchandises, fabriquées à l’époque la plus florissante du village, sont encore disponibles à la visite. Ce sont la grande cloche du temple de la pagode Thien Mu, de la pagode Dieu De, Cuu Vi Than Cong (quatre canons) devant l’impérial et les neuf urnes dynastiques du palais pourpre interdit.

Aujourd’hui, vous pouvez visiter le village et acheter des produits en cuivre neufs et anciens selon vos préférences.

5. Village de peinture de Sinh

village de peinture hue

L’autre nom du village de Sinh est Lai An Village. Le village est situé près du centre-ville, en aval de la rivière Huong, près de l’ancienne ville de Bao Vinh, qui était autrefois le centre commercial animé sous le règne de Nguyen. C’est une communauté traditionnelle d’impression de gravures sur bois et un célèbre village de lutte. Plus tard, en plus de faire des peintures folkloriques, les habitants de la ville ont également produit des peintures cultuelles ou spirituelles.

L’artisan du village, Ky Huu Phuoc, a affirmé que le peuple Sinh avait commencé à peindre il y a plus de 400 ans. Mais avec le temps, la tradition s’est quelque peu perdue. De nombreux anciens blocs de bois d’impression ont été perdus pendant la guerre. De nos jours, les lignes de la peinture se répartissent en trois catégories utilisées à des fins spirituelles, à savoir les peintures de culte, les peintures d’objets et les peintures d’animaux.

Tous les matériaux sont fabriqués naturellement, des couleurs de peinture aux blocs de bois, en passant par le papier et les pinceaux. Les habitants utilisent du bois de jacquier pour fabriquer les blocs de bois, prennent des papiers de Quang Ninh et préparent les couleurs en utilisant du jus de feuille d’amandier pour le rouge, de la paille/des feuilles de cendre pour le noir et du violet à partir de graines d’épinards de Malabar, et utilisent la racine de pandanus locale pour fabriquer les pinceaux. La couche de poudre de nacre, fabriquée à la main à partir des coquillages du lagon de Tam Giang, est appliquée sur le papier après regroupement pour conserver les couleurs et la durabilité de la peinture.

De plus, en visitant le village le 10 janvier du calendrier lunaire, vous aurez la chance de voir le célèbre festival de lutte du printemps.

6. Village de poterie de Phuoc Tich

village de poterie phuoc tich hue vietnam

Ce village se trouve dans le district de Phong Dien, situé à 40 km du centre, près de la frontière entre Hué et la province de Quang Tri. Les produits du village de Phuoc Tich étaient utilisés pour la cour royale de la dynastie Nguyen, vendus aux provinces de Nghe An au sud du Vietnam, et certains d’entre eux étaient exportés au Japon. Les habitants de Phuoc Tich ont produit des produits traditionnels tels que des services à thé, des vases, des bocaux et des services à manger.

En raison du manque de sol argileux dans les zones voisines, sous le règne de Nguyen, les habitants sont autorisés à prendre des matériaux essentiels pour la fabrication de poterie d’autres endroits à travers le pays. Les matériaux sont du bois de My Xuyen pour entretenir le feu du four et de l’argile de la province de Hai Lang – Quang Tri. Phuoc Tich est situé sur la rive de la rivière O Lau, ainsi, la commodité du transport par eau fait de cet endroit un endroit idéal pour déplacer des matériaux des autres régions, ainsi que pour échanger des produits de poterie. 

Bien que tous les produits soient complets sans glaçure céramique, ils sont toujours durables et imperméables. Cette caractéristique rend également la poterie du village différente de celle fabriquée dans d’autres villages du pays.

En outre, en visitant le village, les touristes ont la chance de voir 20 autres maisons anciennes datant de 100 à 200 ans. La plupart d’entre elles sont des maisons de jardin en bois précieux et ont été conçues selon l’architecture traditionnelle Nha Ruong (aussi connue sous le nom de maisons en bois) à Hué.

7. Village de tricot de Bao La

village Bao La hue vietnam

Sur la rive sud de la vaste lagune de Tam Giang, se trouve un ancien village de tricot de bambou, connu sous le nom de Bao La. Les villageois produisent des demandes quotidiennes, notamment des nattes de bambou, des paniers, des lits et des ornements, tels que des abat-jour.

Bao La produisait la plupart des biens ménagers de la province. Cependant, la grande disponibilité et la durabilité des produits en plastique ont poussé le village au bord de la perte du marché.

Voulant entretenir le village, les habitants ont commencé à tricoter de nouveaux produits répondant aux besoins de la vie moderne, tels que des objets décoratifs. Ils trouvent également des moyens d’améliorer la qualité des produits.

8. Village de bijoux de Ke Mon

village Ke Mon hue vietnam

Le village a été fondé à la fin du XIIIe siècle dans le district de Phong Dien, situé à 40 km au nord du centre de Hué. On pense que l’artiste de bijoux le plus célèbre du village, celui qui a découvert l’art de la fabrication de bijoux à Hué, était Cao Dinh Do, qui a immigré de Thanh Ho (province de Thanh Hoa) à Hué au cours du 19ème siècle.

Les œuvres d’art du village sont souvent des bracelets, des bagues, des boucles d’oreilles et des colliers en or ou en argent. À l’époque royale, ses bijoux étaient fabriqués spécialement pour la famille royale. 

Il existe trois types d’artisanat dans la fabrication de bijoux à Ke Mon. Premièrement, ‘Nganh Tro’ est un groupe d’artisans qui fabriquaient des produits simples sans sculpter ni compliquer les détails de décoration. Deuxièmement, ‘Nganh Dau’ est le groupe d’artisans qui fabrique des motifs de style indochinois à attacher aux produits. Le dernier et aussi le plus habile est les artistes de ‘Nganh Cham’, qui créent souvent des formes et des motifs délicats directement sur les bijoux.

En 2011, je suis tombé amoureux du Vietnam aprés l'avoir parcouru en long en large et en travers pendant 1 mois. En 2012, j'ai décidé de m'installer à Hoi An. En 2014, j'ai décidé de lancer "Good Morning Hoi An", un site touristique qui reflète ma passion pour ce lieu magique. Je me consacre à guider les visiteurs à travers des expériences authentiques, leur faisant découvrir le charme unique de Hoi An mais aussi de Da Nang, de sa cuisine exquise à ses traditions séculaires. C'est mon histoire, celle d'un Français qui a trouvé sa seconde maison. Mon email: goodmorninghoian@gmail.com

Un commentaire

Leave A Reply