pub
|

Tout savoir sur l’Ao Dai, Tenue Traditionnelle Vietnamienne

Symbole du Vietnam

Le Ao Dai est la tenue traditionnelle Vietnamienne, symbole de la féminité. Selon un dicton célèbre, le Ao Dai couvre tout, mais ne cache rien. Dans le sud du Viêt Nam, ce mot se prononce « ao yaï » et dans le nord « ao zaï »

Comme son nom ne l’indique pas ( Ao Dai veut dire Robe Longue ), Elle est composée de 2 parties:
– La tunique pour la partie haute, très serrée à manches longues avec un col Mao. Elle descend jusqu’aux chevilles
– Le pantalon, ample au niveau des chevilles et serré au niveau de la taille. Il est normalement en soie.

Les femmes le portent avec des chaussures avec talons.

Il a évolué au fil des siècles pour adopter sa forme actuelle et je vous recommande notamment le Musée de la Soie à Hoi an qui possède une collection de plusieurs anciens Ao Dai.

ao dai hue vietnam

Histoire de l’ Ao Dai: le roi Nguyen Phuc Khoat

L’ ao dai vietnamien a ses origines en Chine, et les experts affirment que ce n’est qu’en 1744 qu’il a commencé à faire une impression durable sur la société . À cette époque, le roi Nguyen Phuc Khoat avait été couronné pour régner sur les régions du sud du Vietnam. Le nord était gouverné par les Trinh Lords of Hanoi, qui portaient des vêtements appelés « ao giao linh », rappelant la robe chinoise portée par le peuple Han.

ao dai ancien

Afin de distinguer les membres du nord et du sud de sa cour, le roi Nguyen Phuc Khoat a exigé que tous les courtisans du sud portent un pantalon recouvert d’une longue robe de soie. On dit que cette robe était une fusion de vêtements de style chinois Han et du sud du Champa. C’était peut-être notre premier aperçu de ce que nous appelons maintenant les vietnamiens ao dai . 

Le 19e siècle a vu la première phase évolutive majeure, et le vêtement principalement porté pendant cette période était appelé ao ngu than . Mais en quoi est-ce différent de l’ ao dai d’aujourd’hui?

ao dai en 1960 saigon vietnam

L’habit le plus porté au cours des années 1800 était peut-être la robe à cinq panneaux . Cette conception se composait de deux panneaux à l’arrière, deux à l’avant et d’un «rabat bébé» caché sous les panneaux avant. C’était également la première robe à présenter des fentes sur chaque hanche, ce qui est toujours l’une des caractéristiques les plus remarquables de l’ ao dai vietnamien moderne .

Contrairement aux modèles ultérieurs, l’ ao ngu avait un ajustement beaucoup plus lâche et était également beaucoup plus court que ce que nous voyons maintenant.

L’Influence occidentale

ao dai rehahn photography
@ Rehahn Photography

Une fois les années 1930 tournées, les Français avaient colonisé et, par conséquent, l’influence occidentale avait commencé à pénétrer les tendances de la mode . La plus grande innovation de l’histoire de l’ ao dai est le résultat d’une femme hanoïenne nommée Cat Tuong , ou comme elle s’appelait alors Le Mur . Sa refonte a entraîné de nombreuses innovations dans la robe, dont beaucoup correspondent au moule de nos concepts de la version actuelle.

Elle a resserré l’ ao dai et l’a fait épouser la forme du corps de la femme vietnamienne, a soulevé les épaules, a allongé la robe pour qu’elle atteigne le sol et a introduit une palette de couleurs vives. En d’autres termes, elle l’a rendu sensuel, flatteur et attrayant pour les yeux.

ao dai vietnam

Après seulement quatre ans de popularité, l’ ao dai lemur a  été temporairement mis au repos car le peintre Le Pho a retiré toute influence occidentale de sa conception et l’a remplacé par plusieurs interprétations de la robe à quatre panneaux. À partir de ce moment jusqu’aux années 1950, son style d’ ao dai vietnamien est resté populaire car il correspondait bien à l’idéologie traditionnelle.

Évolution jusqu’à aujourd’hui

ao dai symbole vietnam 1

Durant les années 1950 deux tailleurs à Saigon, Tran Kim de chez Thiet Lap Tailleurs et Dung des Tailleurs Dung, ont commencé à produire les robes à manches raglan. Cela a créé une couture en diagonale allant du col de l’aisselle et c’est devenu le style préféré aujourd’hui. 

Le Ao dai est devenu un symbole national du Vietnam à l’instar du chapeau conique. Même si les gens ne le portent pas aussi souvent comme ils le faisaient auparavant. Vous pouvez facilement en voir à Hoi An notamment chez les étudiants du secondaire ou dans les hôtels. En général, les Vietnamiens portent le Ao Dai dans des occasions spéciales comme l’obtention du diplôme, les mariages, les fêtes nationales.

mariage vietnam en ao daiLe Ao dai est de différentes couleurs. La couleur est une indication de l’âge de la personne qui le porte. Anciennement, la couleur doré orné de dragons était réservé à l’empereur. La couleur pourpre pour les mandarins de haut rang et le bleu pour les rangs moins élevés.

La couleur blanche ao dai signifie pureté et il est toujours porté par les jeunes filles. Les filles non mariées portent différentes ao dai avec des couleurs différentes, le motif ou le design. Seules les femmes mariées portent des couleurs vives.

Par exemple, les élèves vietnamiens préfèrent porter le Ao Dai blanc alors que les mariées ont tendance à choisir le Ao Dai avec un style sophistiqué offrant un look charmant et opulent pour leurs photos de mariage. Traditionnellement pour les mariages, le Ao Dai était de couleur rouge pour les femmes et bleu pour les hommes avec un couvre chef.

ao dai vetement traditionel vietnam

Dans le passé, Le Ao Dai a été porté par les hommes et les femmes. De nos jours, les hommes vietnamiens ne portent plus le Aoi Dai sauf à de rare exception comme le mariage. Il a connu un renouveau ces dernières années. Actuellement, le Ao Dai s’est modernisé et on trouve sous des couleurs ainsi que des motifs différents bien que j’ai une préférence pour le blanc.

Chose insolite, il fut interdit au Vietnam par le gouvernement communiste parce qu’il représentait la décadence capitaliste avant de revenir sur le devant de la scène.

Ou acheter un Ao Dai à Hoi An?

Pour faire un Ao Dai à Hoi an, je vous recommande de vous tourner vers les gros tailors.
Le problème n’est pas que les petits tailors ne savent pas en faire évidemment mais c’est surtout une question de tissus. Chez A Dong Silk ou Bébé Tailors, la soie est de qualité et cela fait une différence.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires

  1. Merci beaucoup !
    Je suis métisse, avec des origine vietnamienne et Mongole ( mais aussi Rom, Italienne, espagnole, indienne, et française …).
    Je vous remercie, de nous donner un morceau d’ histoire, à chaque fois…
    Merci encore

  2. Bonjour,
    J’ai eu la chance de voir ces superbes personnes ramasser le riz dans les rizières aux abords de Saigon.
    Jeune navigateur, le courage de ces Femmes m’a toujours sidéré. Descendre et remonter le Mékong pour, par la suite s’occuper de la famille, du travail à bord de nos navires des Messageries Maritîmes. Et ce, à chaque jour.
    Depuis, toutes sur la planète m’ont toujours impressioné.

  3. Merci de votre commentaire. Je prépare actuellement un article sur le chapeau conique vietnamien