Typhon – Septembre 2024

Mise à jour le 19 septembre à 9h

Tôt ce matin (19 septembre), la dépression tropicale dans la zone nord-est de l’archipel de Hoang Sa s’est transformée en typhon ( le 4ème touchant le Vietnam de 2024 ). Le typhon se déplace très rapidement, cet après-midi elle touchera terre dans le pays immédiatement après Ha Giang Tinh – Thua Thien Hue, provoquant des vents violents et de fortes pluies prolongées.

À 4 heures du matin ce matin, le centre du typhon se trouvait à 210 km au nord-est de Da Nang et à environ 260 km à l’est de Quang Tri. Le vent le plus fort près du centre du typhon était de niveau 8 (62-74 km/h), avec des rafales de niveau 10. En raison de l’influence du typhon, sur l’île de Con Co (Quang Tri), il y avait des vents forts de niveau 6, rafales de niveau 7.

Il est prévu qu’aujourd’hui, le typhon se déplacera vers l’ouest à une vitesse très rapide (environ 20-25 km/h), se dirigeant directement vers les provinces de Ha Tinh à Quang Nam cet après-midi. À 16h00 cet après-midi, le centre du typhon se trouvait dans les eaux côtières de Quang Tri à Quang Nam, approchant du continent avec une intensité de 8 et des rafales de 10.

En fin d’après-midi et ce soir, le typhon se déplacera vers l’intérieur des terres depuis la région de Ha Tinh jusqu’à Quang Nam, puis se déplacera dans la direction ouest-nord-ouest vers le centre du Laos, s’affaiblissant progressivement en une dépression tropicale, puis une zone de basse pression. Vers 4 heures du matin demain (20 septembre), le centre de la zone dépressionnaire sur le centre du Laos se dissipera progressivement.

depresssion tropicale septembre vietnam 20224

Le 20 septembre à 4 heures du matin, le centre du typhon sur les zones côtières de la province de Quang Binh atteindra Da Nang.

Au cours de la journée et de la nuit du 20 septembre, le typhon continuera à se déplacer vers l’ouest-nord-ouest, à une vitesse de 10 à 15 km/h, pénétrant dans la partie continentale des provinces du centre-nord, puis s’affaiblissant pour devenir une dépression dans la région centrale du Laos.

Précipitations

En raison également de l’impact du typhon aujourd’hui et demain se situent le pic des fortes pluies dans la région centrale. En particulier, du petit matin du 19 septembre à la nuit du 20 septembre, la région allant de Ha Tinh à Da Nang a connu des pluies fortes à très fortes et des orages épars avec des précipitations courantes de 100 à 300 mm, parfois supérieures à 500 mm.

Du petit matin du 19 septembre à la nuit du 20 septembre, les régions de Thanh Hoa, Nghe An, Quang Nam, Quang Ngai ont connu des pluies modérées, de fortes pluies et des orages épars, localement de très fortes pluies avec une pluviométrie commune de 80 à 170 mm, à certains endroits plus de 300 mm.

De plus, dans la soirée et cette nuit, les hauts plateaux du centre et les régions du sud connaîtront des pluies modérées, de fortes pluies et des orages, des pluies localement très fortes avec des précipitations courantes de 20 à 40 mm, parfois supérieures à 70 mm.