Les Arnaques au Vietnam

Les escroqueries sont quelque chose que vous devez savoir chaque fois que vous visitez un nouveau pays. En les comprenant, vous pourrez les éviter, alors passez votre temps à lire cet article pour faire un voyage parfait au Vietnam.

Le Vietnam fait partie des destinations préférées des touristes du monde entier. Ils sont impatients d’explorer le beau pays avec des paysages incroyablement merveilleux, des gens sympathiques. 

Malheureusement, comme partout ailleurs, il y a des escrocs lorsque vous voyagez au Vietnam. Faites donc attention aux conseils suivants pour éviter les arnaques en matière de transport et passez un merveilleux voyage au Vietnam.

1. Moto-taxi

moto taxi vietnam eviter les arnaques

Escroqueries :
Le moto-taxi est partout au Vietnam ; c’est l’un des moyens pratiques de voyager au Vietnam. C’est bon marché et un moto-taxi peut aller dans des endroits que les bus ou les voitures ne peuvent pas faire.

Cependant, certains chauffeurs de taxi moto sont des tricheurs. Certains disent qu’il n’y a pas de bus vers votre destination, mais il y en a en fait. Certains demandent un prix extrêmement plus élevé que les taxis normaux. 

D’autres s’accordent sur un prix, mais en demandent beaucoup plus à votre arrivée. Ils peuvent demander de l’argent supplémentaire pour les bagages, voyager pendant les heures de pointe ou se rendre dans une zone éloignée du centre-ville. Lorsque vous utilisez des motos-taxis, n’oubliez pas de garder les yeux sur vos affaires comme votre portefeuille, votre téléphone ou votre passeport.

Comment éviter:
Vous pouvez utiliser des applications de transport comme Grab qui est le pendant de Uber en asie. Vous pouvez demander à des Vietnamiens comme votre hôte, réceptionniste ou votre ami de vérifier le prix ou de discuter avec le chauffeur du prix avant d’utiliser le moto-taxi.

2. Location de motos

happy zip motorbikes hanoi location scooter

Escroqueries :
Vous pouvez éviter les escroqueries liées à l’utilisation de motos-taxis en louant une moto pour vous déplacer. L’utilisation de ce type de service est moins chère lorsque vous voyagez dans de nombreux endroits sur une si longue période. 

Cependant, il existe certaines arnaques à éviter. C’est ridicule mais ça se passe à Mui Ne et Nha Trang. Le propriétaire de la location essaie de « voler » votre moto et demande ensuite une compensation. Une autre arnaque populaire concerne les problèmes mécaniques sur le moto et le propriétaire demandera les frais de réparation.

Comment éviter:
Louez un moto avec des marques populaires au Vietnam comme Honda, Yamaha dans un magasin réputé. Achetez votre propre cadenas et clé afin que votre moto ne puisse pas être « volé » par le propriétaire. 

Testez la machine avant de la louer pour identifier les problèmes. Vous pouvez prendre des photos des rayures ou des défauts existants pour vérifier avec le propriétaire. 

N’oubliez pas de demander le certificat d’immatriculation de la moto au magasin. Vous avez également besoin d’un permis de conduire valide au Vietnam, mais certains propriétaires de magasins de location peuvent vous dire qu’il n’est pas nécessaire pour louer leurs motos. Alors, apportez votre permis de conduire si vous voulez conduire au Vietnam.

3. Taxis

mailinh taxi vietnam 1

Escroqueries :
les arnaques courantes aux taxis au Vietnam sont des chauffeurs de taxi sans permis, des chauffeurs qui empruntent des trajets plus longs pour maximiser le tarif, conduisent sans compteur ou avec un compteur truqué.

Il existe également de fausses marques de taxis. Ils utilisent souvent une voiture avec un faux logo d’entreprises réputées, mais il se peut qu’il n’y ait pas de compteur dans leur voiture. Le conducteur de cette voiture demande souvent un prix plus élevé que la voiture normale lorsque vous arrivez à destination.

Comment éviter :
Utilisez les compagnies de taxi réputées comme Vinasun (blanc) et Mai Linh (vert). Les chauffeurs de ces entreprises ont des uniformes et fournissent des services professionnels.

Vous pouvez aussi passer par une société de voitures privées comme Hoi An Trajets qui est moins cher que les taxis pour la plupart des trajets et cocorico, ils répondent en français

4. Trains

train hanoi danang 2

Arnaques :
Voyager en train au Vietnam est abordable, pratique, cependant attention à certaines arnaques. Vous ne le croirez peut-être pas, mais il est vrai qu’il existe même de faux sites Web de trains au Vietnam. Ces sites proposent un prix attractif.

Autre arnaque, même si vous avez pu réserver un billet de train, et lorsque vous arrivez à la gare, certaines personnes à la gare vous diront que le train a du retard et vous demanderont de réserver un autre billet de train.

Comment éviter :
Achetez le train auprès de l’hôtel, d’une agence de voyage de confiance comme Bao Lau ( mon préféré ) ou d’un site Web officiel. Si vous êtes à la gare, achetez le billet directement au guichet.

5. Visite en cyclo

cyclo a hoi an

Arnaques :
Dans les grandes villes du Vietnam comme Hanoi, Ho Chi Minh ou Hoi An, vous verrez le cyclo, une image vietnamienne symbolique. Vous avez hâte d’explorer la ville avec ce moyen de transport et le cyclo vous donne un prix extrêmement bas pour le trajet. Lorsque vous arrivez, la petite somme d’argent est le double ou plus que vous ne le pensiez.

Comment éviter :
Il vaut mieux discuter avec le cyclo pour avoir un prix clair pour le trajet, le prix par personne, ou total, aller simple ou aller-retour. Si possible, renseignez-vous auprès de la réception de l’hôtel avant d’utiliser ce type de transport.

Ne laissez pas les arnaques gâcher votre voyage au Vietnam. Voyagez en toute sécurité et malin pour profiter pleinement de vos vacances.

En 2011, je suis tombé amoureux du Vietnam aprés l'avoir parcouru en long en large et en travers pendant 1 mois. En 2012, j'ai décidé de m'installer à Hoi An. En 2014, j'ai décidé de lancer "Good Morning Hoi An", un site touristique qui reflète ma passion pour ce lieu magique. Je me consacre à guider les visiteurs à travers des expériences authentiques, leur faisant découvrir le charme unique de Hoi An mais aussi de Da Nang, de sa cuisine exquise à ses traditions séculaires. C'est mon histoire, celle d'un Français qui a trouvé sa seconde maison. Mon email: goodmorninghoian@gmail.com

Leave A Reply