Comment envoyer une moto dans le train au Vietnam?
L’ une des questions les plus courantes que vous m’envoyez est la suivante: Puis-je mettre ma moto dans le train au Vietnam et l’envoyer d’une destination à une autre? La réponse simple est: ” Oui, vous le pouvez “. Mais il est utile que les voyageurs sachent exactement comment cela fonctionne, car cela garantira que le processus se déroule le mieux possible.
Heureusement, envoyer votre vélo dans le train constitue désormais un service relativement simple, efficace et fiable.
Ce qui suit va illustrer un guide pas à pas pour mettre votre moto dans le train au Vietnam.
Mettre votre moto dans le train est très pratique pour les amateurs de route au Vietnam. Par exemple, vous pouvez utiliser ce service pour vous aider à sortir des grandes villes, telles que Saigon et Hanoi.
Ca permet de gagner un temps fou et d’ignorer de grandes sections d’un itinéraire. Par exemple, beaucoup de gens veulent parcourir les itinéraires de Saigon à Hanoi, mais n’ont pas le temps de tout faire: vous pouvez mettre votre moto dans le train pour rejoindre un itinéraire plus loin sur la côte ou pour terminer un itinéraire plus tôt et plus tard.
Vous pouvez envoyer votre moto dans toutes les grandes villes côtières situées entre Saigon et Hanoi (notamment Phan Thiet [station Muong Man / Binh Thuan], Nha Trang, Quy Nhon [station Dieu Tri], Da Nang, Hué, Dong Hoi, Vinh et Haiphong, respectivement du sud au nord) et une destination intérieure, Lao Cai (pour Sapa; de Hanoi uniquement).
Les Inconvénients
Il y a quelques inconvénients à prendre en compte, mais ceux-ci ne devraient pas être un problème tant que vous en tenez compte et en organisant votre voyage sur la route en conséquence:
- 1: Vous ne voyagerez pas avec votre moto: elle ira dans un train de marchandises séparé. (Le train Saigon-Phan Thiet Express et le train Hanoi-Lao Cai Fanxipan Express [pour Sapa] sont deux exceptions notables.)
- 2: Votre moto prendra entre 2 et 5 jours pour arriver à sa destination, en fonction de la distance à laquelle vous l’envoyez et de la période occupée de l’année.
- 3: Habituellement aux heures de pointe de l’année, en particulier pendant et autour du Nouvel An lunaire Tet (janvier / février) et des mois d’été de haute saison (juin-août), vous pouvez vous voir refuser la permission de mettre votre moto dans le train à cause: surpeuplement.
Guide étape par étape
Étape 1: Conduisez votre moto jusqu’à la gare. En règle générale, les heures d’ouverture pour envoyer votre moto (et aller la chercher à l’autre extrémité) sont de 7h à 17h, bien qu’il soit très probable (en particulier dans les petites villes) que les travailleurs prennent une pause-déjeuner de 11h30 à 13h30. ( Remarque: rappelez-vous que vous devez envoyer votre moto dans le train au moins deux jours avant de vouloir la récupérer à sa destination).
Étape 2: Il existe au moins une poignée de sociétés différentes chargées du fret (y compris les motos) sur la principale ligne sud-nord. Cependant, de loin la société la plus fiable que j’ai utilisée est Door to Door. Aux gares de Saigon et de Hanoi, demandez le bureau Door to Door (en vietnamien: Công Ty Bao Bì Vận Chuyn).
À la gare de Saigon, leurs bureaux sont situés à gauche, devant l’entrée principale de la gare, au 1 Nguyen Thong Street.
À la gare de Hanoi, le bureau est situé dans un petit kiosque à gauche de l’entrée de la gare principale (120, rue Le Duan). Dans les autres gares situées entre Saigon et Hanoi, il peut exister ou non un bureau porte à porte dédié. S’il n’y en a pas, trouvez ou demandez le hành lý (fret) bureau. C’est généralement juste à côté du guichet principal de toutes les gares principales.
Étape 3: Si vous ne parlez pas vietnamien, le processus devrait quand même être simple, et certains membres du personnel connaissent suffisamment l’anglais. Dites la destination à laquelle vous souhaitez l’envoyer. Le personnel vous montrera une liste plastifiée de stations, types de motos et prix. C’est très clair et les prix sont fixes. ( Note: des frais de manutention standard de 50 000 [2 $] sont payés séparément au personnel lorsque vous récupérez votre moto à sa gare de destination.)
Une fois que vous avez déterminé où vous souhaitez envoyer la moto et combien elle coûtera, il est préférable de se faire une idée de combien de temps il faudra pour que la moto arrive à sa destination. Encore une fois, si vous ne parlez pas le vietnamien, vous devriez pouvoir le faire facilement en indiquant la date du jour sur un calendrier, puis une date dans quelques jours et en disant «Oui?». ( Remarque: bien que certaines grandes destinations, telles que Quy Nhon (Dieu Tri) et Dong Hoi, ne soient pas répertoriées, il est possible de leur envoyer votre moto, donc persistez ou utilisez simplement l’une des autres sociétés de transport).
Étape 4: En plus de votre moto et de l’argent liquide, vous devez avoir trois éléments pour pouvoir envoyer votre moto dans le train: votre passeport, votre carte moto bleu / vert (la carte de propriété avec le nom et l’adresse de et un numéro de téléphone. Dans certains cas, vous devrez peut-être aussi donner une adresse au Vietnam: vous pouvez tout mettre l’adresse de votre hôtel, par exemple.
Une fois que le personnel a pris note de tous vos documents, vous payez le montant total (sauf les frais de traitement ). Vous recevrez un reçu avec votre nom, votre numéro de téléphone, votre modèle de moto et votre destination. Ne perdez pas ce reçu. Si vous le faites, il vous sera peut-être très difficile de récupérer votre moto à la station de destination. De plus, n’oubliez pas de prendre votre carte de propriété bleue / verte avec vous (ne la laissez pas dans le coffre de la moto, par exemple).
Étape 6: Votre moto est en route et le processus aurait dû être assez simple. Tout ce que vous avez à faire est d’arriver à destination pour récupérer votre moto. Si vous voyagez en train, le bureau Door to Door de la gare de Saigon (et de Hanoi également) vend également des billets de train voyageurs. C’est vraiment pratique car cela vous évite de faire la queue dans le hall de la gare principale pour acheter votre billet.
Étape 7: Lorsque votre moto arrive à sa destination, vous devriez recevoir un appel ou un SMS de la station. (Si vous ne recevez rien au bout de quelques jours, supposez qu’ils ont oublié. À la gare, trouvez ou demandez le hành lý (fret) et montrez au personnel votre reçu. Ils vérifieront vos informations avec leurs livres, trouveront votre moto, la dérouleront, remettront les rétroviseurs et vous la remettront.
Payez les 50 000 vnd de frais de manutention, vérifiez le bon fonctionnement de votre moto – freins, pneus, cadre, coffre, rétroviseurs – et le tour est joué.