Mon image
Mon image

Négociation

Il est pas surprenant que dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est, en particulier les pays en développement comme le Vietnam, la population locale montre habituellement un traitement dans la négociation qui peut sembler injuste envers les étrangers. C’est aussi valable dans les pays du Magreb.

Cela se traduit souvent que les étrangers payent plus chers que les locaux.

Cette attitude découle en partie parce que les étrangers sont considérés comme étant plus riches ( ce qui n’est pas faux dans certains cas ).

conseils shopping hoi an

Il y a pas à vous sentir offenser puisque même les vietnamiens venant d’autres provinces ne payent pas non plus le prix exacte des locaux. J’ai déjà vu un local de Hoi An arrivant avec un gros 4×4 allemand dans un Banh Mi de Hoi An et payait moins cher son sandwich qu’un vietnamien de Saigon ou de Hanoi.

J’entend souvent les touristes se plaindre de payer plus cher sauf que quand ils font la conversion en euro et que cela correspond à quelques centimes, ils se rendent vite compte qu’il n’y a de quoi faire un scandale.

Détendez-vous et profitez de votre voyage au Vietnam et de garder à l’esprit que les mauvaises personnes sont partout. Qui n’a jamais payé plus cher un taxi parisien? 

Une chose importante est de trouver une solution gagnant-gagnant: vous obtenez ce que vous voulez avec un prix approprié et le vendeur devriez être heureux de le vendre.

LES CHOSES À SAVOIR

– PRIX AFFICHÉS
Si le prix est affiché sur le produit, c’est que la plupart du temps, le prix ne peut être négocié. Ceci vaut pour les prix fixes figurant sur les menus, les restaurants, les cafés et les bars ou certains magasins de souvenirs.

– OFFRIR LE 1/2 DU PRIX DEMANDÉ
Offrir aux marchands 1/2 du prix initial. Si elles ne sont pas d’ accord, commencez progressivement à augmenter le prix jusqu’à ce que le prix voulu. Et si elles ne sont toujours pas d’ accord, faire semblant de partir loin. Avant cela, ne pas exprimer d’intérêt pour le produit que vous voulez acheter!

tailor hoi an ou faire vetement

– CONNAÎTRE LE PRIX
Avant de vous décider à acheter quelque chose, allez faire un tour pour voir si le prix est différent parmi les magasins. De cette façon, vous pouvez comparer les prix de vente de chaque magasin et sélectionnez le plus approprié.

– OBSERVER LES ACHETEURS LOCAUX
Essayez d’observer les locaux: combien ils paient et comment ils négocient avec les vendeurs. Si un grand écart existe entre le prix de vente à des étrangers et des habitants, ne pas avoir peur de leur signaler.
Les vendeurs peuvent être embarrassés et accepter de vendre à un prix inférieur.

banh mi phuong hoi an

– NE SORTEZ PAS UNE LIASSE DE BILLETS
Le prix peut augmenter si les commerçants voient que vous tirez beaucoup d’argents de votre portefeuille. Alors rappelez-vous, ne sortez pas votre porte-monnaie avant la fin de la négociation pour éviter une augmentation de prix.

– CHOISIR DES COMPAGNIES CONNUS
Chaque fois que vous voulez faire un long trajet, il est préférable d’utiliser des marques de taxi bien connus, tels que Vinasun et Mai Linh. Vous pouvez aussi passer par des sites internets de transports qui proposent des prix fixes.

– AYEZ UNE ATTITUDE SYMPATHIQUE
Quoi que vous fassiez, où que vous alliez, rappelez-vous d’avoir une bonne attitude: être agréable, sympathique, confiant et patient ( l’ humour est un gros plus!). Les vietnamiens n’aimant pas perdre la face, si vous arrivez avec vos gros sabots.

À mon arrivée à Hoi An, en 2012, j'ai été captivé par la beauté et la richesse culturelle de cette ville. En 2014, j'ai décidé de lancer "Good Morning Hoi An", un site touristique qui reflète ma passion pour ce lieu magique. Je me consacre à guider les visiteurs à travers des expériences authentiques, leur faisant découvrir le charme unique de Hoi An mais aussi Da Nang, de sa cuisine exquise à ses traditions séculaires. C'est mon histoire, celle d'un Français qui a trouvé sa seconde maison. Mon email: goodmorninghoian@gmail.com

Leave A Reply