Découverte Insolite à Hoi An : La Distillerie d’Indochine

Envie de voir quelque chose d’atypique à Hoi An? Si vous êtes à la recherche d’une expérience unique en dehors des sentiers battus, je vous propose une escapade captivante à seulement 15 km de la ville.

Bienvenue à la Distillerie d’Indochine, un sanctuaire du rhum où le célèbre SAMPAN est distillé avec passion et savoir-faire par des français.

Cette visite ne se contente pas de vous offrir une plongée dans le monde fascinant de la distillation du rhum mais elle vous ouvre également les portes d’une entreprise qui marie tradition locale et expertise internationale.

Vous désirez en savoir plus , comprendre pourquoi ce lieu mérite votre attention et pourquoi, ca reste l’une des meilleures choses à faire à Hoi An? Lisez la suite pour découvrir tous les secrets de cette distillerie pas comme les autres.

La Distillerie d’Indochine en bref

distillerie dindochine hoi an vue du ciel

Fondée en 2019 par Antoine Poircuitte et deux autres entrepreneurs français, la distillerie d’Indochine fabrique le SAMPAN, un rhum blanc agricole entièrement vietnamien, élaboré à partir de canne à sucre cultivée localement. Ce rhum se distingue également par son caractère naturel, exempt de pesticides ou de produits chimiques.

Antoine est véritablement passionné par son métier puisqu’il travaillait précédemment pour Marie Brizard au Vietnam.

Il est également pertinent de noter que le nom « SAMPAN » fait référence à un type de bateau traditionnellement utilisé en Asie du Sud-Est.

Visiter la Distillerie d’Indochine

distillerie dindochine hoi an

Dès le début de la visite et en guise d’accueil, vous aurez le droit à un mojito. Quand on dit que les français savent recevoir…

La visite se fait en français avec Antoine, l’un des fondateurs, qui vous expliquera tout le processus étape par étape pour fabriquer le rhum SAMPAN, de la récolte de la canne à sucre ( qui se fait aux alentours de la Distillerie et donc 100% locale ) à la distillation du Rhum en passant par l’embouteillage. La fabrication du rhum SAMPAN n’aura plus de secret pour vous.

Chose amusante, tous les équipements utilisés, comme les tonneaux, l’alambic et autres, sont importés de France, ce qui souligne un lien culturel notable entre la France et le Vietnam.

Depuis l’année dernière, la distillerie a commencé à produire du rhum de mélasse (style anglais), ce qui signifie qu’elle fonctionne désormais toute l’année. Vous avez ainsi la possibilité de goûter et de comparer un rhum à l’anglaise et un rhum de style français.

distillerie indochine hoi an interieur

Antoine travaille également sur d’autres types d’alcools et vous pouvez les sentir et parfois les goûter. La visite est globalement la même, mais en fonction de ce que vous avez déguster à ce moment-là, chaque visite est un peu unique.

Dégustation du rhum SAMPAN

distillerie indochine hoi an rhum sampan

Le clou de la visite est la dégustation de trois rhums blancs agricoles produits sur place : un à 45%, un autre à 54% et le dernier à 65%.

Le rhum à 54%, qui est l’un de mes préférés, a été distingué par une DOUBLE MÉDAILLE D’OR et a été élu « meilleur rhum agricole » lors du San Francisco World Spirits Competition entre autres.

Ils sont ouverts tous les jours de 9h à 17h (la visite et la dégustation durent environ 1h15 à 1h30). Il est préférable de réserver à l’avance pour une meilleure organisation, mais ils acceptent également les visiteurs sans réservation.

Tarifs des visites et dégustations

  • Visite sans alcool : 200.000 VND
  • Visite + dégustation de 3 rhums (3 rhums blancs) : 300.000 VND
  • Visite + dégustation de 5 rhums (4 rhums blancs + 1 rhum brun) : 500.000 VND
  • Dégustation seule : 250.000 VND
    L’expérience est GRATUITE pour les enfants.

En outre, la distillerie offre également une homestay avec une vue magnifique sur une plage isolée, loin des circuits touristiques habituels.

Vous pouvez déguster le rhum SAMPAN dans quelques bars et restaurants à Hoi An :

  • Soul Kitchen
  • Deckhouse An Bang
  • Blue Nam Hoi An
  • Moments Hoi An
  • Dive bar rest Wine
  • Anantara resort
  • Blu Bar
  • Cabanon Café
  • Market bar
  • REU restaurant
  • TOK bar & restaurant
  • Tank bar
  • Luna d’Autunno
  • Bikini Bottom

Comment aller à la Distillerie d’Indochine ?

La Distillerie, située à 15 km au sud de Hoi An mais elle est assez difficile à trouver parce qu’elle est perdue en pleine nature.

Le plus simple est d’utiliser Google Maps, vous pouvez taper Distillerie D’Indochine. Suivez bien le chemin parce que les indications sur la route sont assez pauvres. Si j’ai des demandes dans les commentaires, je vous ferai le chemin en photos.

Informations Essentiels sur la Distillerie d’Indochine

Mon avis

J’avais trouvé la visite de la Distillerie d’Indochine en 2019, captivante, enrichissante et surtout riche en détails techniques et bien, je n’ai pas changé d’avis en 2024.

Que vous soyez un consommateur de rhum ou juste curieux d’en savoir plus sur cette rhumerie, ce lieu atypique devrait être sur votre liste de voyage.

En 2011, je suis tombé amoureux du Vietnam aprés l'avoir parcouru en long en large et en travers pendant 1 mois. En 2012, j'ai décidé de m'installer à Hoi An. En 2014, j'ai décidé de lancer "Good Morning Hoi An", un site touristique qui reflète ma passion pour ce lieu magique. Je me consacre à guider les visiteurs à travers des expériences authentiques, leur faisant découvrir le charme unique de Hoi An mais aussi de Da Nang, de sa cuisine exquise à ses traditions séculaires. C'est mon histoire, celle d'un Français qui a trouvé sa seconde maison. Mon email: goodmorninghoian@gmail.com

4 commentaires

  1. Bonjour
    Nous aimerions visiter la distillerie pendant notre séjour à Hoi An
    Comment y aller, voiture avec chauffeur ou en préférence à vélo avec guide
    Avez vous des infos à me communiquer
    Merci d’avance
    Alix

  2. Bonjour,
    La distillerie d’Indochine est référencée sur google map. Sans ça, c’est un peu compliqué de trouver 😉
    Mais en terme de direction, il faut se diriger vers le sud en direction de Tam Ky!
    Cette rhumerie est tenue par des amis et ils font un travail fantastique! Ils ont été récompensés par une double médaille d’or au festival de San Francisco. Je ne suis pas un spécialiste mais avoir une telle récompense n’est apparemment pas simple!

    Ils organisent également des visites de la rhumerie.
    Infos utile sur leur facebook
    https://www.facebook.com/pg/distillerieindochine/about/?ref=page_internal

    Voilà!
    Cordialement!
    Francis

  3. Bonjour

    Je suis un grand amateur de rhum et, comme beaucoup de touristes, je me balade en scooter, donc il serait très utile que vous indiquiez LA DIRECTION pour y aller (My Son par ex.) et il doit bien y avoir un nom de village. Il serait également utie d’avoir votre N° de tél si ‘lon se perd ou on a besoin d’une info!

Leave A Reply