1 Journée au Parc National Bach Ma | Guide Complet
Pour les amoureux du Trekking et de la nature
Si vous souhaitez découvrir l’atmosphère fraîche et vous échapper de l’agitation de Hue pour une véritable nature sauvage, une excursion d’une journée au parc national de Bach Ma ne vous décevra pas.
Surnommé le paradis sur terre pour les amoureux de la nature, le parc national de Bach Ma gagne sa renommée non seulement en tant que zone de conservation de l’écosystème rare, mais aussi pour sa beauté naturelle captivante et tranquille.
A une altitude moyenne de 1 450 mètres et à seulement 10 kilomètres de la mer, Bach Ma bénéficie d’un climat très agréable. Bach Ma s’étend sur une superficie de 37 487 hectares et comprend trois zones : une zone centrale strictement protégée, une zone administrative et une zone tampon.
Il conserve encore une assez bonne quantité d’immense forêt vierge avec une flore diversifiée avec 2 147 espèces et une faune avec plus de 1 500 espèces, dont 93 espèces figurent sur la liste rouge vietnamienne et la liste rouge mondiale.
De plus, le parc national de Bach Ma est situé dans une zone montagneuse exactement à la frontière entre l’ancien Nord et le Sud Vietnam. Ici, vous pouvez voir un mélange des deux paysages, ce qui rend Bach Ma beaucoup plus varié que les autres parcs nationaux du Vietnam.. Avec des cascades, des forêts fraîches et des rhododendrons en fleurs, cette région est absolument magnifique.
Histoire de Bach Ma
En 1932, le sommet de Bach Ma a été choisi par l’ingénieur français Girard pour devenir une station de montagne pour l’administration coloniale de Hué.
Pour accueillir les vacanciers et éviter de parcourir une route longue de 19 kilomètres jusqu’à la prochaine grande ville, un bureau de poste, un marché et un hôpital ont été construits. En 1937, le nombre de maisons de vacances avait atteint 139 et il est devenu connu sous le nom de « Dalat du centre du Vietnam ».
Cette région a connu de violents combats au début des années 1950 pendant la guerre du Vietnam. Après l’indépendance des Français, Bach Ma est vite oubliée et les villas abandonnées. Il y a eu peu de développement dans le parc depuis le début du XXe siècle, et la région abrite toujours un petit ensemble de villas coloniales françaises, aujourd’hui transformées en charmantes maisons d’hôtes au milieu des forêts denses.
La légende de Bach Ma
Le nom Bach Ma signifie “Cheval Blanc”, du nom du nuage blanc qui entoure le sommet de la montagne. Les légendes racontent qu’autrefois, les dieux montaient à cheval sur cette montagne pour jouer aux échecs.
Quand ils jouaient, les chevaux cherchaient de l’herbe. Le cheval est devenu si dévoué à l’herbe que les dieux ont attendu des chevaux pendant longtemps, finalement les dieux doivent voler au paradis sans eux. Les chevaux erraient dans les montagnes, se transformant en nuages ressemblant à des chevaux blancs, attendant toute l’année les propriétaires. Le nom de Bach Ma vient de là.
Comment aller au sommet de Bach Ma ?
Le parc national de Bach Ma est à 40 km de la ville de Hué, à 60 km de Da Nang et à 90 km de Hoi An.
Rejoindre le sommet de Bach Ma
Première solution: Il y a minibus de 16 places à l’entrée du parc de Bach Ma. Le prix est de 900.000 VND/aller simple ou de 1.000.000 vnd/aller-retour. Ensuite, c’est une montée de 15 kilomètres pour rejoindre le sommet au kilométrage 18.
Le minibus circule de 7h30 à 16h.
C’est la solution idéal si vous vous rendez au parc national de Bach Ma en moto ou scooter.
Deuxième solution que j’ai préféré: la voiture privée depuis Hoi An ou Hué qui sont autorisées à vous emmener jusqu’au sommet. Solution que j’ai retenu pour être plus libre au parc. De Hoi An à Bach Ma, le prix est de 1.450.000 vnd en voiture 4 places et il faut ajouter 800.000 vnd pour aller au sommet. Vous pouvez regarder du côté de Hoi An Trajets qui est parmi les moins chers pour les voitures privées à Hoi An.
Troisième solution: la marche à pied. Comptez 6h de marche.
A savoir que les vélos, les motos et les scooters sont interdits à l’intérieur du parc.
L’ entrée du parc est de 60.000 VND/par adulte ( 20.000 VND/par enfant ), une carte, bien utile du parc de Bach Ma vous est fourni. Sur celle-ci, vous aurez les différents lieux des randonnées ainsi que l’emplacement des restaurants et des guesthouses.
Des guides anglophones sont disponibles à l’entrée du parc. Le prix est différent entre la semaine et le week end. Il faut compter 700.000 vnd/jour pour un guide du lundi au vendredi et 900.000 vnd/jour du samedi au dimanche.
Meilleur moment pour visiter Bach Ma
Le climat à Bach Ma est agréable de mars à septembre. Au sommet de la montagne promet des températures fraîches même lorsque les villes en contrebas mijotent. Cependant, venant d’octobre à janvier, vous profiterez d’une atmosphère paisible et moins encombrée.
Que voir au parc de Bach Ma ?
Tout au long du parc, vous aurez plusieurs parcours de randonnées de 1 à 2 km à faire. Ils sont indiqués avec des panneaux en bois. Parmi ceux-ci, je vous recommande 4 lieux qui sont des incontournables au parc National de Bach Ma:
Vong Hai
Point culminant du parc national de Bach Ma ( 1.450 mètres d’altitude ) et qui offre une magnifique vue à 360 degrés sur les alentours. On y trouve aussi une exposition intéressante sur l’histoire de ce lieu. C’est aussi l’occasion de voir 2 anciennes villas françaises reconvertis en guesthouses qui font face au parking.
Vous pouvez voir aussi des tunnels mais je ne vous conseille pas d’y aller sans être accompagné d’un guide. Ceci pour éviter de faire une mauvaise rencontre notamment de serpents.
Fives Lakes ( 5 lacs )
En 30 minutes de marche, le sentier vous emmène à une série de belles cascades poétiques à côté de lacs bleus de rêve. Les Cinq Lacs sont un groupe de cinq lacs situés à proximité les uns des autres mais ils ont des hauteurs différentes, dont le troisième lac est le plus beau, selon les commentaires de plusieurs touristes.
Il a une forme ronde comme une pleine lune. L’eau se déverse d’une hauteur de six mètres formant un rideau d’eau géant d’un blanc argenté et brillant sous la lumière du soleil, créant un paysage charmant.
Cascade Do Quyen
L’un des incontournables de Bach Ma
Le meilleur moment pour voir la cascade de Do Quyen est au printemps. A environ 300m d’altitude, les chutes sont magnifiques toute l’année avec de l’écume d’eau vive.
La raison du nom de la cascade Do Quyen est qu’il y a beaucoup de fleurs de rhododendrons qui poussent autour et qui fleurissent généralement en mars. Les mots ne peuvent pas décrire pleinement la beauté des fleurs ; les visiteurs devraient venir l’admirer.
Chutes de Truot
La cascade de Truot est située dans la zone tampon du parc national de Bach Ma, au pied d’une chaîne de montagnes de 1 500 mètres, au milieu d’une jungle luxuriante et vierge. On l’appelle chute d’eau toboggan car un gros rocher au cœur des chutes a été créé là où l’eau forme une glissade d’eau naturelle. La fine couche de mousse vivace sur les rochers qui collent sert simplement de graisse pour le toboggan.
Monastère Truc Lam Zen
Au pied de la montagne Bach Ma, vous trouverez le monastère Truc Lam, situé à côté d’un lac. La structure se compose de plusieurs bâtiments et de statues de Bouddha. Les visiteurs peuvent y accéder en 15 minutes de marée en bateau sur le lac et en montant les escaliers jusqu’au monastère.
Découvrez la faune & flore
Le parc national de Bach Ma a préservé plus de 1400 espèces de plantes et il y a beaucoup d’animaux rares parmi lesquels des millions de types d’oiseaux, des centaines de singes. Une visite au parc national de Bach Ma vous donnera une chance inestimable de voir ces précieuses flores et faunes
Bravo pour votre site qui donne envie. Mon épouse est la petite fille de Georges Girard, qui découvrit Bach Ma. il vécut 10 ans en Indochine dont 5 à Hanoi, et 5 à Hué de 1925 à 1935. Tous nos souvenirs familiaux sont à Hué , des centaines de photos, beaucoup à Hué, et Ba Na station d’altitude qui accueillait en villégiature les expatriés au milieu des tigres, éléphants et dont l’accès se faisait en chaises à porteur…avant que Bach Ma ne soit découverte …Merci pour la belle manière que vous avez de parler de ces lieux qui auront à endurer les guerres Francaises, Japonaises, et Américaines … Félicitations pour votre choix de vivre en ce pays merveilleux .
Bonjour,
La randonnée est magnifique à faire et vous pouvez y aller à votre rythme.
Le plus dur, c’est le terrain irrégulier et si vous descendez au pied de la cascade.
Bonjour, ce lieu semble magnifique mais est il raisonnable de penser le visiter lorsque l’on est un groupe de six personnes ayant entre 70 et 75 ans ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Effectivement, certaines routes trekking à Bach Ma ne sont pas faciles. Il faut mieux avoir de bonnes chaussures.
Vous avez pris un guide ou y êtes allés seuls? On m’a dit que les voitures privées ne sont plus autorisées d’aller au sommet et que vous devez prendre la voiture du parc.
Merci beaucoup pour le post sur Bach Ma.
Malgré la pluie en cours de route nous avons beaucoup apprécié le calme et la nature.
Attention tout de même, les trails sont assez difficiles. La descente et la remontée de la Cascade de Do Quyen est réservée à des personnes en bonne condition physique.
Nous avons préféré l’option voiture privée pour plus de liberté.