Les Montagnes de Marbre, Kézaco?
Danang possède plusieurs monuments à visiter dont Lady Bouddha, mais l’attraction principale de Da Nang reste les Montagnes de Marbre ( Marble Mountains en anglais )
Les Montagnes de Marbre n’ont pas été nommées par les Vietnamiens, mais par les Français après avoir étudié l’élément chimique du sol de la montagne. En vietnamien, Elles sont connues sous le nom de Ngu Hanh Son (la montagne des cinq éléments).
La Légende des Montagnes de Mabre
La légende de Cham veut qu’un vieux pêcheur qui vivait sur la côte de Danang a vu sortir un dragon de l’eau pour déposer un oeuf de dragon.
Quand le dragon repartir, une tortue apparut et prétendit être le dieu Kim Quy. Elle fut chargé par le pêcheur de protéger l’ oeuf de dragon. l’oeuf fut enterré sous terre. L’œuf grandit jusqu’à éclosion puis il se brisa en 5 morceaux.
L’amas d’affleurements calcaires qui composent les montagnes de marbre étaient à l’origine des sites sacrés vénérés par les peuples cham du centre et du sud du Vietnam. Cependant, les montagnes ne sont pas massives par rapport à certaines des chaînes du nord du Vietnam.
Mais elles sont impressionnants par rapport aux plaines de la campagne environnante. Il est donc facile de comprendre pourquoi elles sont attrayantes pour les Cham. elles contiennent également une myriade de réseaux de grottes et de tunnels que les Cham ont reconnus comme des lieux saints.
Au cours des siècles qui ont suivi l’empire Champa, les adeptes bouddhistes ont construit des sanctuaires et des temples au sommet des montagnes et dans les grottes en contrebas. Par conséquent, les montagnes de marbre et leurs sanctuaires à l’intérieur continuent d’attirer les visiteurs à ce jour pour profiter de leurs vues imprenables, errer dans leurs grottes complexes et être plongés dans leur histoire.
Histoire des montagnes de marbre
En 1825, des siècles après le déclin de l’Empire Cham, le roi vietnamien Minh Mang, nomma les montagnes «Ngu Hanh Son» – les montagnes des cinq éléments.
Chaque montagne porte le nom de l’un des cinq éléments essentiels de la pensée philosophique orientale: Kim (métal), Tho (terre), Moc (bois), Hoa (feu) et Thuy (eau). Ensemble, les montagnes étaient une destination spirituelle à la fois pour l’aristocratie vietnamienne et les bouddhistes mahayana. Ainsi, au fil des ans, les adeptes bouddhistes ont construit les sanctuaires que vous voyez aujourd’hui.
Cependant, pendant la période coloniale française, les géologues français ont réalisé que les montagnes étaient composées de marbre et les ont rebaptisées les «montagnes de marbre». Le nom français est resté, et le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.
Les montagnes de marbre durant la guerre
Surtout, à travers une histoire tour à tour paisible et mouvementée, ce site sacré a servi de refuge à des générations de Vietnamiens. Pendant la guerre coloniale française, la grotte de Huyen Khong a servi de poste de commandement secret pour les révolutionnaires locaux et de base avancée à partir de laquelle ils pouvaient organiser des assauts de guérilla.
Cependant, lorsque les Américains l’ont envahi, le gouvernement du sud du Vietnam et les américains ont utilisé la grotte comme garnison.
Forces armées populaires de libération (PLAF)
En 1968, les forces américaines ont été attaquées et chassées des montagnes de marbre par les Forces armées de libération du peuple (PLAF, ou Viet Cong). Des assauts simultanés contre les montagnes et les bases avoisinantes de l’armée de l’air américaine ont réussi à remettre les grottes sous contrôle communiste.
La PLAF a ensuite établi un hôpital de campagne secret dans la grotte de Huyen Khong. Ici, ils ont soigné des guérilleros blessés et ont espionné les forces américaines à proximité de China Beach.
Un rappel de cette histoire de guerre est une plaque dédiée au groupe d’artillerie féminine de la PLAF accrochée au mur de la caverne. En 1972, les femmes de cette unité d’artillerie ont détruit 19 avions de la Marine stationnés au Marble Mountain Air Facility, un aérodrome américain au pied des montagnes. C’est une juxtaposition intéressante; un témoignage de succès militaire au milieu d’un environnement bouddhiste sacré.
Alors en marchant dans l’intérieur de la grotte, imaginez les conditions difficiles que la grotte de Huyen Khong offrait comme unité de chirurgie.
Par conséquent, il est possible que, malgré les conditions sombres et éprouvantes, les reliques religieuses regardant vers l’intérieur de la grotte aient fourni un certain réconfort aux soldats blessés. Aujourd’hui, la grotte est revenue à ses origines paisibles attirant chaque année des milliers de pèlerins vietnamiens.
Que voir aux Montagnes de Marbre?
La montagne de Marbre Thuy Son, qui est la plus grande des 5 ( 15ha de superficie et 105m de haut ) et surtout la plus intéressante puisqu’elle possède plusieurs grottes ainsi que des pagodes dont certaines datent du 17ème siècle.
Petit conseil: Je vous recommande de prendre le plan à l’entrée en photo à votre arrivée pour être sûr de ne rien louper ainsi que d’une lampe ( éventuellement la lampe de votre smartphone ) puisque certaines grottes sont assez sombres et vous pourrez louper certains embranchements qui ne sont malheureusement pas éclairés.
1. Grotte Am Phu
Am Phu Cave ( ou Hell Cave ) est une grotte de 302 m avec d’impressionnants stalactites et stalagmites. Situé au pied de la montagne et ouvert en 2006, c’est la grotte la plus surréaliste que vous pouvez voir au Vietnam mais aussi la plus impressionnante des montagnes dee Marbre.
Pourquoi surréaliste? Parce que la grotte est la représentation bouddhiste de l’enfer et du purgatoire. La grotte a donc 2 séries d’escaliers – l’un vers le ciel, et l’autre vers l’enfer.
Cela donne des statues improbables pour la partie qui représente l’enfer. Je vous les laisse découvrir mais voici l’une des représentation au dessus.
C’est à ne pas louper.
La grotte est exceptionnelle mais ne fait pas partie du ticket d’entrée des Montagnes de Marbre. Comptez 40.000 vnd pour la visiter.
2. Grotte Tang Chon
Tang Chon Cave. Situé sur la montagne, c’est la première grotte que vous visiterez. Elle compte un petit temple au milieu. Vous pourrez admirer une statue de Bouddha à l’arrière de celle-ci. Elle est assez sympathique.
3. Grotte Van Thong
Grotte Van Thong. Petite grotte mais avec une galerie souterraine verticale qui fait son attrait, située derrière la statue. Les plus courageux et casse cou essaieront de monter et arriveront au sommet.
Cela donne lieu à une magnifique vue au sommet. Vous pouvez redescendre de l’autre côté en vous frayant un chemin entre les différentes pierres. J’ai fait la montée par la galerie, ce n’est pas difficile mais je ne la recommande pas pour les enfants.
4. Grotte Linh
Grotte Linh est assez peu profonde. C’est une des moins intéressante. A voir quand même.
5. Grotte de Huyen Khong
Huyen Khong Cave. Cette immense grotte est la plus connue et surtout la plus intéressante avec Am Phu Cave. L’entrée de ce lieu est gardée par deux statues de mandarins administratives (à gauche de la porte) et deux mandarins militaires (à droite).
Elle a une ambiance unique et envoutante grâce à une ouverture à son sommet qui laisse passer des rayons de lumières.
A l’intérieur, on y trouve plusieurs autels ainsi qu’un petit temple. On peut aussi y voir une grande statue de Bouddha à même la roche. Si vous avez lu le début de l’article, vous savez qu’elle a un côté historique.
Impossible de passer à côté durant votre visite.
6. Tam Thai
Les différentes pagode dont la pagode Tam Thai ( Construit en 1630 et reconstruit en 1825 ). Les fresques de cette pagode représente l’histoire de Bouddha.
N’oubliez pas la pagode Linh Ung qui domine la montagne. A l’intérieur du sanctuaire principal, vous retrouverez des représentations des trois Bouddhas: A Di Da (Amitabha), le Bouddha du passé; Thich Ca Mau Ni (Sakyamuni, ou Siddharta Gautama), le Bouddha du Présent et Di Lac (Maitreya), le Bouddha de l’avenir.
7. La tour Xa Loi
La tour Xa Loi de 30m de haut, comprenant 7 étages. À l’intérieur de la tour, on y trouve près de 200 Bouddha.
8. Dỉnh Thuong Thai ( Highest Peak )
A ne pas rater aussi, le Highest Peak qui est le point le plus haut de la montagne et une vue imprenable sur Danang. Il faut compter environ 250 à 300 marches pour arriver au sommet.
Bien que le chemin soit assez raide et que les escaliers semblent interminables, c’est à faire.
Idéal pour une photo.
Informations Utiles ( Prix, Horaires )
Pour y accéder, vous avez 2 choix:
– Prendre les 156 marches qui vous mènera à la première partie de la montagne. Pour l’entrée, comptez 40.000 vnd par adulte
– Prendre l’ascenseur. Comptez 55.000 vnd ( 15.000 vnd pour l’ascenseur et 40.000 vnd pour l’entrée )
– Horaires d’ouvertures: Tous les jours de 7h à 17h30
– Frais d’entrée à Am Phu Cave pour 40 000 VND
Comment y aller
Les Montagnes de Marbre sont une attraction populaire dans la région et il n’est pas difficile de s’y rendre:
En Bus local ( de couleur jaune ), comptez 20.000 vnd depuis Hoi An. La durée du trajet dure environ 20min. Il vous suffit de prendre le bus numéro 1 qui fait la liaison Hoi An – Danang.
– En scooter, comptez 10.000 vnd pour la location du scooter.
En taxi, Il vous en coûtera environ 200.000 vnd à 250.000 vnd ( aller retour: 500.000 vnd ) selon votre pouvoir de négociation.
– En voiture privée, il vous en coûtera 450.000 vnd. Je vous recommande Hoi An Trajets ( https://hoiantrajets.com/ )
Visiter les Montagnes de Marbre avec un guide francophone
Si vous désirez visiter les Montagnes de Marbre avec un guide francophone, je vous recommande Hoi An Découverte qui font la visite en français. Leurs guides sont excellents et leur français impeccable.
2 commentaires
Bonjour,
Le meilleur moyen est le scooter si vous êtes seule.
En famille, il faut mieux y aller en voiture.
Bonjour,
Je compte y aller demain. Comment avez vous fait finalement pour vous y rendre ?
Cordialement