Mon image
Mon image

Chaque région du Vietnam a son propre style de cuisine locale. Ces plats sont incontournables pour les gourmets, le cao lầu de Hoi An en fait partie. Cao lau est un plat de nouilles appétissant et l’une des spécialité culinaire de Hoi An.

Qu’est-ce que Cao Lau ?

Les ingrédients locaux occupent une place prépondérante dans la cuisine de Hoi An. De l’abondance de riz moulu dans les rizières entourant la ville aux herbes croquantes des jardins de Tra Que. C’est la fraîcheur de ces ingrédients qui donne aux plats locaux de Hoi An leur saveur unique.

cao lau hoi an
Cao Lau

Cao lau en est un parfait exemple. Composé de tranches de rôti de porc, de carrés de gras de porc croustillant, de germes de soja et d’herbes. Les fameuses nouilles Lau complètent bien sûr le plat. Ces nouilles sont traditionnellement fabriquées à partir d’eau de puits, provenant de quelques puits restants dans la vieille ville, ce qui rend le cao lau unique à Hoi An. Des versions végétariennes de ce plat sont également facilement disponibles.

Histoire des nouilles Cao Lau

Traditionnellement, l’eau des puits Cham était mélangée avec du riz usiné des champs locaux pour faire les nouilles lau. Ils n’ont été fabriqués que par quelques familles, qui ont soigneusement conservé ces recettes secrètes de génération en génération.

L’un de ces puits, le Ba Le Well, est toujours situé dans la vieille ville. Cela fait une visite intéressante tout en explorant Hoi An. Le puits est situé dans une ruelle juste au-dessus du 45, rue Phan Chau Trinh. Facile à trouver grâce au panneau UNESCO en haut de la rue menant à la sortie du puits.

puit ba le well hoi an
Puit Ba Le à Hoi An

Où trouver le meilleur Cao Lau à Hoi An ?

Le dicton vietnamien « Les Occidentaux mangent avec leurs yeux, les Vietnamiens avec leur ventre » devrait vraiment être une priorité lorsque vous explorez les restaurants de Hoi An. Ne vous fiez pas aux apparences, souvent la meilleure nourriture se trouve dans le cadre le plus simple. 

Il n’est pas rare de commander dans un restaurant plus haut de gamme et de voir un local prendre sa moto pour récupérer votre repas chez le vendeur de rue local, opérant dans les conditions les plus élémentaires.

Vous trouverez ci-dessous les meilleurs restaurants de Cao Lau

Bon Restaurant

bon restaurant hoi an

Situé juste à côté de la route principale très fréquentée de Cua Dai, à un kilomètre de la vieille ville. Ce restaurant familial offre une expérience culinaire agréable. Vous pouvez vous asseoir soit sur la terrasse avant, où vous avez une position privilégiée pour regarder le trafic qui passe, soit à l’intérieur du restaurant lui-même. 

Avec un menu complet pour ceux qui veulent un plat local ou peut-être quelque chose de plus proche de chez eux, un service amical du propriétaire âgé et une bière fraîche à 4 000 Vnd, vous avez la recette du succès. Le cao lau ici vient en grande partie avec la saveur du porc et le bouillon sombre et riche qui se démarque.

Adresse : 474 Cua Dai –  Heures d’ouverture : 7 h à 22 h tous les jours –  Prix : 28 000 Vnd

Restaurant Trung Bac

trung bac restaurant hoi an cao lau

Situé au cœur de la vieille ville, il n’est pas rare de voir les trois générations de la famille du propriétaire vaquer à leurs occupations. 

Pendant que vous vous détendez en regardant le trafic piétonnier passer dans le confort de ce bâtiment historique. À l’intérieur, le restaurant est décoré traditionnellement avec la couleur jaune typique de Hoi An. Le plus de ce bol de cao lau est sans aucun doute le porc doux et les nouilles fermes. Le bouillon est plus léger que beaucoup d’autres offres de la ville mais reste très savoureux.

Adresse : 87 Tran Phu St. –  Heures d’ouverture : 7h30 à 22h tous les jours –  Prix : 30 000 Vnd

Restaurant Cao Lau Khong Gian Xanh

meilleurs cao lau hoi an

De nombreux voyageurs sans méfiance sont passés devant ce joyau de Hoi An. Je peux personnellement témoigner de la nature de cette erreur. Presque caché par un auvent vert et construit juste en retrait des murs jaunes de la vieille ville, ce joyau est un incontournable. 

Les chaises en plastique, les tables en métal et les ventilateurs créent une véritable expérience de restaurant vietnamien. Le cao lau ici vient en portions montagneuses, et à mon avis, est l’une des meilleures offres de la ville. Le porc ici est tranché plus épais et est délicieusement gélatineux, avec la sauce noire éclatant en saveur de porc intense.

Adresse : 687 Hai Ba Trung – Heures d’ouverture : 10 h à 22 h, du lundi au dimanche –  Prix : 30 000 Vnd

Restaurant Thanh Cao Lau

meilleurs cao lau hoi an 3

« Thanh Cao Lau » est bien connu des chefs locaux de Hoi An et est célèbre pour son cao lau. Cet endroit n’a pas de menu car cet endroit se concentre uniquement sur le cao lau. Il s’agit vraiment d’un restaurant de rue « local ».

En moins d’une minute, l’odeur alléchante envahit vos narines, immédiatement suivie d’un bol de bonheur. Le porc est tendre et succulent, et les craquelins/couennes doivent avoir été frits dans de la graisse de porc pour rehausser encore la saveur. 

Adresse : 26 Thai Phien – Heures d’ouverture : 6h00 à 15h00, du lundi au dimanche (Remarque : comme ces nouilles sont fraîchement préparées tous les jours, elles fermeront lorsqu’elles seront épuisées) –  Prix : 30 000 Vnd

Quan An Ty Ty Restaurant

restaurant quan an ty ty cao lau hoi an

Niché dans une ruelle de la vieille ville, cet endroit est facile à manquer mais vaut la peine d’être trouvé. Simple dans sa conception, ce restaurant offre une expérience culinaire très décontractée. Bon pour les petits groupes car vous pouvez manger à l’intérieur ou il y a deux tables à l’extérieur.

Comme beaucoup de restaurants à Hoi An, cet endroit ne sert pas que du cao lau et propose une variété d’autres spécialités locales. Alors allez-y et laissez-vous tenter par une exploration du menu. Ce cao lau contient plus de bouillon que d’habitude, mais compte tenu de sa saveur riche et équilibrée, ce n’est pas une mauvaise chose. Les craquelins croustillants ajoutent également un croquant et une texture satisfaisants au plat.

Adresse : 17/6 Hai Ba Trung – Heures d’ouverture : 8h à 23h, du lundi au dimanche –  Prix : 30 000 Vnd

À mon arrivée à Hoi An, en 2012, j'ai été captivé par la beauté et la richesse culturelle de cette ville. En 2014, j'ai décidé de lancer "Good Morning Hoi An", un site touristique qui reflète ma passion pour ce lieu magique. Je me consacre à guider les visiteurs à travers des expériences authentiques, leur faisant découvrir le charme unique de Hoi An mais aussi Da Nang, de sa cuisine exquise à ses traditions séculaires. C'est mon histoire, celle d'un Français qui a trouvé sa seconde maison. Mon email: goodmorninghoian@gmail.com

Leave A Reply