| | |

Itinéraire de 5 jours dans le centre du Vietnam

Le centre du Vietnam est célèbre pour ses nombreux sites pittoresques.

Si vous avez l’intention d’aller au centre du Vietnam mais que vous n’avez pas de plan de voyage, cet article vous aidera beaucoup.

Il y a 3 villes incontournables du centre du Vietnam: Hué – Da Nang et bien sûr Hoi An.

Combien de jours passer au centre du Vietnam

Chaque région du Vietnam a de belles scènes qui captivent les gens, chacune a ses propres caractéristiques et couleurs. Le nord est plutôt traditionnel, le sud plutôt moderne et le centre se trouve entre les 2 avec la ville de Hué avec ses monuments historiques comme la Citadelle de Hué, les tombeaux. Da Nang, 3ème ville du pays, est moderne.

vieille ville hoi an
Vieille ville de Hoi An

De Quang Binh, Hué, Da Nang à Hoi An, il est essentiel de passer au moins 5 à 9 jours dans le centre du Vietnam à explorer les visites incontournables ainsi que les incontournables. Avec le plan suggéré ci-dessous, vous aurez suffisamment de temps pour visiter Hué – Da Nang – Hoi An et d’autres joyaux cachés de la région. 

Meilleur moment pour visiter le centre du Vietnam

Caractérisé par le climat tropical caractéristique du Vietnam, le climat central est divisé en 2 saisons : humide et sèche. En saison sèche, il fait chaud et humide avec des températures moyennes d’environ 30°C. Cette période entre janvier et août est le moment idéal pour visiter le centre du Vietnam. Le reste de l’année, il est encore agréable de s’y déplacer mais la saison des pluies de septembre à novembre peut provoquer de violents orages et inondations sur la région. 

Voici mon Itinéraire de 5 jours au centre du Vietnam

Jour 1 : Da Nang – Hué

Le premier lieu de départ devrait être l’ancienne capitale de Hué . Après avoir pris un vol pour l’aéroport international de Da Nang, vous vous déplacerez vers Hué.

Après un vol long et fatigant et des heures entre Danang et Hué, vous serez peut-être fatigué. Donc, pour le reste de la première journée de l’itinéraire du Vietnam dans le centre, vous devriez vous détendre pour récupérer et vous préparer pour un voyage dans les jours suivants.

Visiter le Marché de Dong Ba

marche de dong ba hue
Marché Dong Ba à Hué

visitez le marché de Dong Ba – le plus grand et le plus important marché de Hué en particulier et du centre du Vietnam en général. Le marché de Dong Ba est situé sur une route vitale vers la ville de Hue, où la beauté de cet endroit est mélangée. Existant depuis 1899 sous le roi Thanh Thai, le marché de Dong Ba est depuis longtemps une destination touristique culturelle de l’ancienne capitale de Hue.

Il est fortement recommandé de visiter le marché à partir du 3 ème étage pour pouvoir admirer l’ensemble du marché. Le 3 ème étage est le lieu de vente de tissus et d’articles vestimentaires où les visiteurs peuvent choisir pour eux-mêmes ou pour leurs proches un charmant Ao Dai de style Hué. 

Imprégnez-vous de Hué la nuit

visiter la citadelle hue la nuit
Citadelle de Hué la nuit

Si vous avez déjà fait le plein d’énergie après le dîner, vous pouvez sortir et commencer à découvrir la vie nocturne de Hué au lieu de vous reposer à l’hôtel. Contrairement à d’autres villes animées, Hué présente son caractère unique et son charme au rythme lent de la vie. 

Faites une balade à vélo pour faire une visite touristique dans les rues de Hué. Sentez la brise et admirez la beauté des paysages du pont Truong Tien et de la rivière des Parfums la nuit.

J’ai fait un article sur quoi à faire à Hué le soir ?

Jour 2 : visite de la ville d’une demi-journée à Hué

À travers les fluctuations de l’histoire, Hué est toujours une belle terre à la beauté paisible et romantique. C’est la terre de convergence de la quintessence culturelle, faisant une nuance très propre de Hué. 

Les valeurs de Hué ont été acceptées comme dignes de la reconnaissance de l’UNESCO en tant que premier patrimoine culturel mondial du Vietnam en 1993. Et maintenant, Hué est l’une des étapes les plus attrayantes pour les touristes sur la carte touristique du Vietnam.

Explorez la citadelle impériale de Hué

citadelle de hue vietnam

Visiter Hué sans explorer la citadelle impériale est une énorme omission. La citadelle impériale de Hué a été construite sur une surface de plus de 500 ha et limitée par trois anneaux de murs. L’architecture générale est harmonisée avec la montagne Ngu Binh et deux petites îles sur la rivière Huong : Con Hen et Da Vien. Cette combinaison exquise apporte des éléments feng shui liés aux dragons et aux tigres (deux symboles sacrés vénérés dans les pays d’Asie du Sud-Est) pour protéger l’ancienne capitale.

Après avoir visité la Citadelle, n’oubliez pas de visiter le musée royal des antiquités de Hué pour voir une collection de décorations. Situé à Thanh Noi, il s’agit du premier musée établi à Hué dont le premier nom est Musée Khai Dinh. Après cela, il a été changé cinq fois de nom. Ici expose les reliques historiques des dynasties précédentes, en particulier la dynastie Nguyen. Si vous avez une passion pour l’apprentissage de l’histoire, venez ici et profitez de cet itinéraire du centre du Vietnam.

Visitez la pagode sacrée Thien Mu

pagode Thien Mu hue

La pagode est également connue sous le nom de Linh Mu située sur la colline Ha Khe, à côté de la romantique rivière Huong.

La pagode Thien Mu est une tour de 21 mètres de haut composée de sept étages. Chaque étage de la tour abrite des statues de Bouddha vénérées. À l’intérieur, il y a un escalier en colimaçon menant au dernier étage, où il adorait une image dorée de Bouddha.

La pagode Thien Mu a l’architecture unique de l’ancienne capitale de Hué. D’en haut, surplombant l’ensemble de la pagode Thien Mu, la pagode ressemble à une tortue géante torturée dans la rivière des Parfums. Des murs de pierre ont été construits en deux anneaux entourant la pagode.

Visite Les tombeaux Tu Duc et Khai Dinh

mausolee tu duc hue vietnam
Tombeau de Tu Duc

Construit en 1864, il n’a fallu que 3 ans pour achever un aussi magnifique mausolée royal. En fait, la tombe de Tu Duc est le mausolée le plus populaire et le plus impressionnant de la famille royale. On dit que l’ancien empereur a lui-même conçu le lieu pour son usage avant et après sa mort.

Le tombeau de Tuc Duc est un symbole de lui-même, représentant l’un des empereurs de la dynastie Nguyen : on a de la majesté, du pouvoir, mais pas moins d’élégance et de grâce.

La tombe est un système complexe du pavillon, du temple, de la chambre, de la cour et du palais personnel. Le chemin menant au lac Luu Khiem part de l’entrée de la tombe. La petite île située sur le lac Luu Khiem s’appelait Tinh Khiem, où Tu Duc utilisait des jeux de chasse. De l’autre côté du lac se trouve l’endroit où il composait de la poésie, le pavillon Xung Khiem.

tombeau khai dinh vietnam hue visiter
Intérieur de Khai Dinh

Alors que d’autres tombes royales sont vastes et invitent à une réflexion respectueuse, la tombe royale de Khai Dinh est plus travaillé mais plus petite.

Au niveau le plus bas, la tombe est grise et imposante avec des matériaux modernes comme le béton et le fer forgé. Malgré l’affection orientale pendant la période, les détails de la tombe montrent une grande cuillerée d’influence occidentale. On raconte que Khai Dinh a visité l’exposition coloniale de Marseille en France en 1922 et est tombé amoureux du style européen. Par conséquent, la conception de la tombe est assez intéressante en comparaison avec d’autres tombes.

Khai Dinh était l’avant-dernier empereur du Vietnam de 1916 à 1925. Construit en 1920, le tombeau était encore inachevé lorsque Khai Dinh est décédé de la tuberculose en 1925. Son fils, qui est également le dernier empereur du Vietnam Bao Dai, a poursuivi son héritage et a finalement terminé la construction de la tombe de Khai Dinh en 1931. Il a fallu 11 ans pour achever une tombe aussi magnifique.

Essayez le goût local de la cuisine de Hué

Hué est aussi une terre de cuisine, et vous pouvez découvrir la nourriture ici avec des prix allant du budget au luxe. Les restaurants vont du centre-ville au nord au quartier ouest au sud de la rivière Huong. 

Les plats populaires qui peuvent être mentionnés sont les nouilles de riz au bœuf et le gâteau de riz cuit à la vapeur. De plus, le riz royal et les plats royaux sont servis dans les hôtels de luxe.

Après avoir terminé le voyage, retournez à votre logement pour vous reposer après le 2ème jour au centre du Vietnam.

Jour 3: Direction Hoi An

Régalez-vous des vues spectaculaires du Col des Nuages

Après le petit-déjeuner, vous vous dirigerez vers l’ancienne ville de Hoi An pour le 3ème jour de l’itinéraire dans le centre du Vietnam. Vous devriez louer une moto ou une voiture privée pour vous déplacer car ce n’est qu’en utilisant ce moyen que vous aurez la possibilité de vous arrêter sur la plus belle côte, Hai Van Pass aussi connu comme le Col des nuages.

col des nuages danang 3
Col des Nuages

Le col des Nuages est considéré comme le paysage le plus attrayant, situé sur la chaîne de montagnes de Bach Ma et à la frontière naturelle entre la province de Thua Thien – Hue et la ville de Da Nang. Il fait 21 km de long, le plus haut sommet de la route culminant à près de 500m. Cependant, vous devez faire très attention car c’est l’un des cols les plus dangereux au monde.

Dans le passé, lorsqu’il n’y avait pas de tunnel, le col de Hai Van était toujours encombré de trafic. Aujourd’hui, moins de gens s’y déplacent, alors le Col des Nuages garde sa beauté poétique et sa tranquillité. Il accueille toujours les découvertes de nombreux voyageurs épris de nouvelles expériences.

col des nuages danang hue
Col des nuages

Bien qu’il y ait un terrain accidenté et des virages au bord de l’abîme, tout visiteur qui a l’occasion d’y mettre le pied est attiré par la beauté de l’une des routes de col les plus magnifiques au monde. Du haut du col, lorsque vous regardez vers le sud, vous verrez la ville de Da Nang rétrécir et le paysage maritime pittoresque de Cu Lao Cham, péninsule de Son Tra.

 Pendant ce temps, en regardant vers le nord, vous admirerez à la fois la baie de Lang Co et le paisible lagon vert de Lap An. Toutes ces beautés ont créé une image captivante du cœur des gens.

Arrêtez-vous à la montagne de marbre

montagnes de marbre danang 5
Montagnes de Mabre

Pour continuer l’itinéraire de 5 jours au centre du Vietnam, n’oubliez pas de vous arrêter aux Montagnes de Marbre (Ngu Hanh Son) . Les Montagnes de Marbre est le nom commun de cinq montagnes calcaires qui s’élèvent derrière une plage de sable côtière, couvrant une superficie d’environ 2 000 kilomètres carrés. Il fait converger la beauté des terres naturelles et paradisiaques avec des valeurs historiques, culturelles et spirituelles.

Les Montagnes de Marbre ont de beaux paysages à toutes les saisons de l’année, vous pouvez donc venir ici en toute saison et toujours admirer la même beauté. Si vous voyagez en été, ce sera plus approprié car vous pourrez vous baigner sur les belles plages à proximité. L’été est aussi la haute saison pour de nombreux touristes dans les montagnes de marbre presque toute l’année.

Commencez le voyage vers Montagnes de Marbre, vous pouvez aller voir des magasins de pierre au pied de la montagne Thuy Son, où vous pouvez trouver de nombreuses sculptures en pierre exquises ici. Mais vous ne devriez que le regarder et ne pas l’acheter car vous avez un long voyage à faire. Si vous apportez ces objets, ils seront assez lourds. Par conséquent, il vous suffit de choisir vous-même quelque chose que vous aimez d’abord, puis de terminer la visite des Montagnes de Marbre et de revenir acheter plus tard.

Promenez-vous dans la vieille ville de Hoi An

hoi an de nuit
Vieille ville de Hoi An le soir

Après avoir visité les Montagnes de Marbre, vous continuerez votre voyage vers Hoi An. Après un peu de repos, vous devriez sortir et vous promener dans l’ancienne ville de Hoi An. Hoi An est une ville de la province de Quang Nam avec de nombreuses vieilles villes construites au 16ème siècle et qui existe encore presque intacte jusqu’à présent. 

Dans les documents anciens de la région de l’Ouest, Hoi An est appelé Faifo. La vieille ville de Hoi An est reconnue comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. C’est l’endroit qui attire de nombreux touristes de Da Nang – Hoi An. La nuit est la période la plus chargée ici.

vieille ville de hoi an
vieille ville de Hoi An

Selon les statistiques de Hoi An, il y a 1 360 monuments dont 1 068 maisons anciennes, 11 puits anciens, 38 églises ethniques, 19 pagodes, 43 sanctuaires, 23 maisons communales de village et 44 tombes anciennes uniques et un pont. Malgré le temps émouvant, l’ancienne ville de Hoi An conserve toujours la beauté la plus ancienne. 

C’était comme un endroit où l’on pouvait trouver un ensemble pratiquement intact de reliques qui faisaient de Hoi An un lieu unique dans la chronologie moderne. En venant à Hoi An, vous aurez l’impression de remonter le temps, de vous égarer dans l’atmosphère traditionnelle d’un port commercial animé de la dynastie Nguyen.

Cependant, marchez doucement et retournez à votre logement pour vous reposer. Vous continuerez à planifier pour le lendemain.

Jour 4 : Sanctuaire de My son

my son hoi an a visiter 1

Le lendemain matin, levez-vous tôt et prenez un petit-déjeuner complet, préparez-vous pour un nouvel itinéraire. Le 4 ème jour dans le centre du Vietnam, l’endroit où vous devriez vous rendre est les temples de My Son, l’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. La Terre Sainte de My Son est située dans la province de Quang Nam, la distance que vous parcourez de la ville de Danang à cette ancienne zone de reliques est de 70 km. 

C’est un complexe composé de nombreux groupes de temples Cham Pa, entourés d’un décor de collines et de montagnes. Selon les archives historiques, c’est l’endroit où la dynastie Champa organisait des sacrifices et était le tombeau de l’ancienne famille royale Cham Pa. C’est probablement le centre du temple principal de l’hindouisme en Asie du Sud-Est auparavant.

Le style du temple indien influence l’art et l’architecture à travers la disposition du temple ici. Le sanctuaire comprend de nombreuses tours différentes, chacune ayant une tour centrale (appelée “Kalan”) et de nombreuses sous-tours plus petites qui l’entourent. Kalan est le lieu de culte du Linga ou de culte de Shiva (divinité suprême dans les croyances hindoues). Les tours ont toutes des pyramides de bas en haut, symbolisant le mont Meru – la résidence des dieux. Actuellement, les principaux temples de My Son vénèrent un dieu linga ou Shiva.

my son a hoi an a visiter

Par la cruauté de la guerre et du temps, la pagode autrefois magnifique n’est plus qu’une ruine. De nombreux archéologues avaient auparavant tenté de protéger cette zone. Par exemple, en 1937, des scientifiques français ont restauré presque tous les temples ici. Mais après le bombardement de 1969, la zone de la tour A a été pratiquement détruite – c’est la tour centrale de ce monument, le temple le plus haut mesure 24 m de haut et est entouré de six tours.

Cependant, la majorité des petits monuments des zones B, C et D existent toujours, bien que de nombreux artefacts, statues colossales et autels aient été emportés par les Français pendant la guerre. Ils ont maintenant fait don d’un grand nombre d’antiquités au Musée d’histoire du Vietnam et au Musée de la sculpture cham. Ne soyez pas surpris lorsque vous verrez des artefacts Cham Pa au célèbre musée du Louvre.

Visite de la campagne de Hoi An

Aprés la visite de My Son, louez un vélo et partez vous balader dans la campagne de Hoi An pour aller visiter entre autres, le village de poteries de Hoi An, le village de Tra Que et le village de Cam Thanh.

Farnienté à la plage de An Bang

Pour finir la journée, vous pouvez aller prendre un verre dans les nombreux restaurants qui longent la plage de An Bang. Je vous recommande le Soul Kitchen, le restaurant La plage ( tenu par un français ).

Jour 5 : Hoi An – Départ de Da Nang

Profitez de la ville de Hoi An

Réservez Hoi An pour le dernier jour de votre itinéraire de voyage dans le centre du Vietnam. Ce sera sûrement le moment idéal pour découvrir la beauté et la cuisine de Hoi An pendant la journée. Hoi An était autrefois un port international très fréquenté, un lieu de rencontre pour les marchands japonais, chinois et occidentaux. 

Par conséquent, Hoi An est fortement influencé par ces pays, notamment pour la nourriture. La cuisine de Hoi An est extrêmement riche et diversifiée, avec de nombreux plats délicieux et uniques comme le Cao Lau.

cao lau hoi an
Cao Lau, spécialité culinaire de Hoi An

Par exemple, le riz au poulet est un plat délicieux en tête de la liste des plats délicieux à essayer en venant à Hoi An. Le riz au poulet n’a rien de spécial, mais à Hoi An, c’est génial. Le riz au poulet est généralement préparé délicatement à partir de la sélection des ingrédients et de la transformation pour en profiter. Une assiette de riz au poulet est présentée avec une quantité suffisante de riz. Le poulet est arraché et mélangé sur le dessus, décoré de quelques fines feuilles de laksa, d’oignons, un peu salés et de poivre.

Peut-être savez-vous aussi que le Banh Mi ( sandwich vietnamien ) est un aliment de rue célèbre au Vietnam. En ce qui concerne la cuisine de Hoi An, les visiteurs sont connus pour les célèbres magasins de pain comme Banh Mi Phuong et Banh Mi Khanh. 

Visitez le marché local animé

marche central de hoi an
marché central de Hoi An

De plus, vous pouvez également vous rendre au marché central de Hoi An. Il est né en association avec la demande d’échange de marchandises des navires marchands nationaux et étrangers; a affirmé sa position de célèbre port de commerce du Vietnam pendant un certain temps. Le marché de Hoi An est le lieu idéal essayer la nourriture locale.

Aprés avoir exploré Hoi An, passez la demi-journée restante à retourner à Da Nang et à explorer cette ville. Da Nang possède de nombreuses belles plages et des ponts impressionnants sur la rivière Han. En venant dans la ville côtière, vous pouvez vous immerger dans la mer fraîche, regarder les vagues se briser, parcourir le sable fin et profiter de la beauté de la vaste mer. Il vous permettra également d’admirer la beauté mystérieuse et magique de la mer à l’aube comme au coucher du soleil.

Il est temps de partir en voyage !

Mon Avis

En 5 jours, vous ne pourrez pas visiter tout le centre du vietnam. Vous ferez une visite éclair à Da Nang et vous survolerez Hué et Hoi An.

Si vous faites un voyage de 15 jours, cet itinéraire vous fera découvrir les lieux les plus incontournables du centre du Vietnam.

Si vous faites un voyage de 1 mois au Vietnam, vous pouvez aisément rester 1 semaine dans le centre du Vietnam. Il y a tellement de choses à voir.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *