|

Guide Ultime du Col des Nuages | Road trip incontournable à Da Nang

Meilleur road trip du Vietnam

Situé à 30 min à l’extérieur de Da Nang et à 1h30 de Hoi An, le Col des Nuages (  Hai Van Pass en anglais ) est le col le plus célèbre au centre du Vietnam. Il offre 21 kilomètres de routes sinueuses et montagneuses, promettant un véritable road trip. Et pour l’avoir fait plusieurs fois, je vous le confirme.

Il a été popularisé en 2008 par l’émission spéciale Vietnam de Top Gear UK, où les présentateurs Jérémy Clarkson, Richard Hammond et James May l’ont traversé et l’ont surnommé “la plus belle route côtière au monde“.

Au point culminant, on y trouve d’anciennes fortifications dont une ancienne porte, la Hai Van Quan.

col des nuages danang 7

Le Col des Nuages est probablement la route côtière la plus spectaculaire au Vietnam. Il offre une vue panoramique magnifique. C’est aussi une sorte de frontière climatique en le Nord et le Sud et surtout ceci est le plus haut col au Vietnam.

Jusqu’à l’ouverture du tunnel Hai Van en 2005, le Col des Nuages était la seule route que les véhicules pouvaient prendre pour aller vers le nord ou le sud dans cette région. Autant dire que le voyage pour atteindre les 496 mètres d’ altitude était dangereux. Mais avec le tunnel (6.2 kilomètres de long – le plus long en Asie du Sud – Est ), la plupart du trafic contourne maintenant le passage, ce qui en fait un lieu magnifique pour les voyageurs en moto ou les cyclistes purs et durs.

col des nuages danang 23

Après la traversé du col, vous arrivez à Lang Co avec un magnifique point de vue sur la ville et sa baie.

D’ailleurs, ca peut être un stop parfait pour le trajet Hoi An – Hué pour se baigner ou pour se restaurer si vous êtes un amateur de fruits de mer. Si vous êtes photographe, je vous conseille de visiter les alentours.

Bref Historique du Col des Nuages

Les montagnes constituaient également une frontière géopolitique importante, séparant les royaumes Champa et Dai Viet pendant des siècles. Les montagnes escarpées et impitoyables étaient un obstacle difficile à surmonter dans toute conquête. Le Col des Nuages était également un lien terrestre crucial entre les villes de Hué et de Da Nang pendant la guerre américaine. Le sommet du col a eu des fortifications pour empêcher le passage non autorisé depuis le royaume de Dai Viet.

col des nuages danang train

Le Col des Nuages et l’éperon de la chaîne de montagnes Truong Son (annamite), qu’il traverse, ont joué un grand rôle dans l’histoire du Vietnam. La route elle-même mesure 21 kilomètres de long avec des pentes allant jusqu’à 11 degrés à certains endroits. Il atteint un sommet de 496 mètres.

La beauté du paysage qui s’étale devant vous lorsque vous conduisez sur le Col des Nuages ne saurait être sous-estimée. La route serpente à travers des collines escarpées, entourées de jungle tropicale luxuriante.

Il offre des vues magnifiques sur l’océan et les plages de sable blanc. Du côté sud, on peut voir toute la courbe de Da Nang. Et du côté nord, la plage scintillante de Lang Co est tout simplement magnifique

La Porte Hai Van Quan

L’empereur Minh Mang a construit l’imposante porte en brique à côté de la route au 19ème siècle. D’un côté de la porte, «La porte la plus grandiose du monde» est inscrite. Autour de la porte se trouvent des bunkers marqués par la bataille qui ont été initialement construits par les Français pendant la guerre d’Indochine par les Vietnamiens et plus tard utilisés par les forces américaines pendant la guerre américaine.

col-des-nuages-porte-hai-van

Gardez un œil sur les impacts de balles sur certains des bunkers. Désormais, les bunkers sont vides, et tout ce que le col sépare sont les provinces de Quang Nam et Thua Thien – Hué.

Le Hai Van Quan est classé comme monument national en Avril 2017.

Meilleur moment pour visiter le Col des Nuages

Le meilleur moment pour parcourir le col est plus tard dans la saison sèche vers septembre. À ce stade, le soleil brille toujours, mais la chaleur n’est pas aussi écrasante qu’elle peut l’être plus tôt dans la saison. Cela étant dit, le col est un excellente road trip à tout moment de l’année, mais il faut faire preuve de prudence lorsqu’il est mouillé.

col des nuages hai van pass danang

En raison de la nature du col, le sommet peut parfois être enveloppé de brouillard, bloquant la vue. Cependant, il ne couvre généralement que la section la plus haute et il y a encore de superbes vues de chaque côté. De plus, la brume lui donne une bonne ambiance, et avec la jungle luxuriante.

Que voir Au Col des Nuages ?

La principale raison de parcourir le Col des Nuages est de profiter des paysages magnifiques tout au long du trajet, Mais il y a aussi de bons endroits pour s’arrêter et se détendre. 

Depuis quelques années, je ne compte plus le nombre de cafés qui se sont ouverts au Col des Nuages et qui offrent des vues uniques.

Voici les meilleurs choix pour les opportunités de photos et autres activités.

Le sommet du Col des Nuages

col des nuages citadelle

Au sommet, vous pouvez voir la porte de Hai Van Quan et admirer les vestiges de fortifications.

Le sommet a été rénové en 2023 pour retrouver son statut d’origine de « citadelle défensive » de la dynastie des Nguyen. À cette occasion, d’anciens bâtiments et des remparts ont été construits ou rénovés. Si vous avez visité le Col des Nuages avant cette date, vous remarquerez un changement notable.

Personnellement, j’ai trouvé que la rénovation a sublimé le lieu et lui a redonné un certain intérêt.

Le point de vue principal se trouve depuis les 2 bunkers français, qui ont été conservés, tout en haut du Col des Nuages. C’est ici que beaucoup de vietnamiens font leurs photos de mariage.

Il y a pas mal de cafés ici et c’est là que s’arrêtent tous les bus touristiques, alors attendez-vous à voir beaucoup de touristes. Vous pouvez obtenir de superbes vues d’ici au nord et au sud.

Spots photos au Col des Nuages

col des nuages danang 3

Pendant la traversée du Col des Nuages, rien ne vous empêche de vous arrêter à tout moment pour prendre une photo, dès que vous trouvez un paysage qui le justifie et il y en a beaucoup, je vous l’assure. Assurez-vous simplement que vous êtes bien à l’écart de la circulation car les camions passent parfois très proches.

Comme je suis gentil, je vous ai listé les meilleurs spots photos du Col des Nuages. Ca vous aidera pour ne pas en louper un.

Les meilleurs endroits sur la route pour s’arrêter sont les virages serrés et les virages en épingle à cheveux qui vous offrent une vue imprenable. En particulier celui ici, qui est le dernier grand virage avant le sommet.

col des nuages danang 6
L’un des meilleurs spots photos du Col des Nuages

De l’autre côté, une vue magnifique sur l’océan peut être trouvée ici. L’un des meilleurs spots se trouve ici, juste avant de traverser la voie ferrée en bas du col. 

De ce point, vous pouvez admirer la Baie de Lang Co et voir la plage, la ville et le nouveau pont menant au tunnel de Hai Van. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez même faire une photo avec le train qui passe devant vous.

C’est le même spot que vous pouvez voir dans le Top Gear Uk spécial Vietnam.

baie Lang Co vietnam
Vue de Lang Co depuis le Col des Nuages sans le train devant

Boire un café au Col des Nuages

Faites un stop dans les nombreux cafés du Col des Nuages et profitez d’une vue unique, c’est une expérience de plus en plus populaire. Arrêtez-vous dans l’un des nombreux cafés sur la route jusqu’au sommet ou faites un stop au sommet pour admirer les vestiges français et la porte de Hai Van Quan tout en buvant un café ou une noix de coco.

Ma préférence est le café In the Clouds qui possède une vue imprenable sur le Col des Nuages et qui est situé au sommet.

A noter que les cafés se trouvent sur le côté sud du Col des Nuages, c’est à dire de Hoi An au sommet du Col des Nuages. Si vous venez de Hué, il faudra arriver jusqu’au sommet pour trouver des cafés.

Le pont en arc de Don Ca

Un autre endroit sympa est le pont en arc de Don Ca qui est un un bon spot pour les photos. La route pour venir ici est relativement difficile.

Au pont, vous aurez peut être la chance de voir un train passé sur l’arche.

arche col des nuages

Au pied passe une rivière où vous pourrez vous baigner.

Pour trouver l’endroit exact de l’arche avec le train, il suffit de taper lối vào cầu vòm Đồn Cả dans Google Maps ou de suivre mon lien. J’ai aussi fait un article détaillé sur le pont de Don Ca du Col des Nuages.

Comment aller au Col des Nuages ?

Traverser le Col des Nuages en moto

L’un des moyens les plus populaires de voir le Col des Nuages est de louer une moto et d’en faire le tour, allant même jusqu’à Hué. La liberté de s’arrêter où vous voulez et de faire des détours vers où vous voulez sont les principales raisons de parcourir vous-même le Col des Nuages.

Je vous recommande d’avoir de l’expérience en moto avant de tenter le col, principalement si vous roulez avec un passager car certains virages sont très serrés.

col des nuages bunker francais

De Hoi An, il faut environ une heure et demie de visite pour arriver au début du Col des Nuages et pour se rendre d’un côté du col à l’autre ne prend qu’environ 45 minutes sur une bonne moto. Je vous recommande de prendre votre temps et de prévoir au moins une heure et demie pour les arrêts et les photos.

Si vous désirez louer un scooter ou moto, voici mon article sur les meilleurs loueurs de moto de Hoi An

N’oubliez pas de repérer les numéros inscrits sur les murs du col, c’est le numéro de dépanneurs. Evidemment, le moindre soucis peut vous coûter un bras…

col des nuages

Itinéraire de Hoi An au col des Nuages

Se rendre au début du Col des Nuages depuis Hoi An est un exercice relativement simple pour rester à côté de la plage jusqu’à ce que vous arriviez au bas des collines. La seule partie un peu plus compliquée consiste à traverser Da Nang. L’itinéraire que je vous recommande prend quelques minutes de plus que l’itinéraire le plus direct, mais il est beaucoup plus agréable et plus confortable à suivre car il évite de passer directement par le centre de Da Nang. Cliquez ici pour voir directions dans Google Maps.

Depuis Hoi An, remontez la route principale (Hai Ba Trung) en direction de la plage d’An Bang , puis tournez à gauche au dernier feu. Restez sur la route côtière pendant les 20 prochains kilomètres jusqu’à ce que vous arriviez à un grand rond-point. Tournez à gauche ici et continuez tout droit jusqu’aux deux prochains ronds-points jusqu’à ce que vous ayez traversé le Pont Dragon de Da Nang.

Prendre le premier virage à droite à l’autre bout du pont pour arriver dans la rue Bach Dang à côté de la rivière. Continuez sur cette route pendant deux kilomètres et restez à gauche à l’embranchement de la route. Continuez tout droit au rond-point.

Au bout de la route, tournez à gauche et restez sur la route à côté de la côte. Elle pivote vers la gauche et se connecte à la route principale. A la route principale, tournez à droite et restez sur cette route qui vous emmène au début de la route du col.

Autres Option Pour y aller?

Easy Rider Hoi An

M. Thong organise depuis longtemps des circuits easy rider à Hoi An et connaît vraiment son chemin. Ils proposent des voyages aller-retour d’une journée via le Col des Nuages, ainsi que des trajets aller simple plus longs vers Hué et au-delà. 

Les prix pour une excursion d’une journée complète au Col des Nuages, y compris les montagnes de marbre,  commencent à 1 000 000 VND (40€).

Adresse:  109 Le Hong Phong

Voiture Privée

voiture privee hoi an 1

Si vous êtes en famille ou vous ne conduisez pas de moto, la voiture privée peut être une option. C’est un moyen sans se prendre la tête. Vous pouvez vous arrêter où vous le désirez et vous pouvez ajouter des monuments supplémentaires comme les Montagnes de Marbre, Lady Bouddha, Lang Co, etc…

Comptez 1.550.000 vnd ( 62 € ) en voiture 4 places, 1.650.000 vnd ( 66 € ) en voiture 7 places.

L’un des meilleurs services de voitures privées à Hoi An qui fait le Col des Nuages et que je recommande est Hoi An Trajets ( https://hoiantrajets.com/ ). Leur service est au top, les prix compétitifs et Olivier répond en français et rapidement. Leur WhatsApp: +841238441732

Bus Touristiques

La seule façon de faire un tour en bus via le col des Nuages est si vous voyagez jusqu’à Hué. Tous les bus touristiques passant par le Col des Nuages s’arrêteront en haut pour que vous puissiez sortir et prendre des photos.

Prendre un bus est certainement le moyen le moins cher pour se rendre à Hué. Cependant, vous n’obtenez pas la même expérience que de faire un tour en voiture ou en moto puisqu’il ne s’arrête qu’au sommet.

C’est la pire expérience que vous pouvez avoir au Col des Nuages si vous le faites en bus.

Conclusion

Le Col des Nuages est le road trip incontournable au Vietnam.

La meilleure expérience est de le faire en moto mais si vous ne maitrisez pas la conduite en moto au Vietnam, je vous recommande d’y aller en voiture privée.

Cela permet de vous arrêter où vous désirez pour faire des photos.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *