Le pont Don Ca au Col des Nuages
Le majestueux col des Nuages avec de nombreux sites pittoresques, d’un côté la mer, de l’autre la montagne, est l’une des destinations les plus célébres au Vietnam.
Le pont en arc de Don Ca est l’un des lieux uniques du col des Nuages. Le pont est situé à la frontière entre Da Nang et Hué, à côté du site de la relique de Don Ca et de la gare de Hai Van Bac.
Fidèle à son nom, le pont en arc Don Ca a une architecture unique en forme d’arche, construite principalement en pierre située au pied du Col des Nuages (entre la ville de Da Nang et la province de Thua Thien-Hue).
Le pont a non seulement une signification importante sur la ligne ferroviaire Nord-Sud, mais depuis longtemps, avec sa beauté classique et sauvage, le pont en arc Don Ca est devenu un lieu « instagram » préféré des jeunes Vietnamiens.
Bref Historique
Vers les années 1881 – 1885, la première ligne de chemin de fer au Vietnam de 70 km, reliant Saigon – My Tho a été lancée par les Français.
Le pont en arc Don Ca, qui est le pont reliant la ligne de chemin de fer Nord-Sud s’étendant sur 1 730 km de Hanoï à Saigon, a été construit par les Français dans les années 1899 – 1936. Le chemin de fer de Hai Van a à lui seul une dimension totale de 28 km de long, dont 6 tunnels et 18 ponts sur le ruisseau.
Jusqu’à présent, le pont en arc Don Ca a plus de 100 ans, construit en même temps que le chemin de fer Da Nang – Hué. Le pont est conçu sous la forme d’une porte en arc, reposant sur des piliers en pierre, traversant des cours d’eau d’une hauteur de 20m sur une longueur d’environ 100m.
Actuellement, ce n’est pas seulement un pont important sur le chemin de fer Nord-Sud, mais aussi un lieu qui attire de nombreux touristes en raison de la beauté unique que la nature confère.
Que faire au Pont Don Ca ?
Admirer Le paysage naturel
Le pont en arc Don Ca est situé sur le col de Hai Van, ce col est la séparation entre le climat tropical au Sud et le climat tempéré au Nord. C’est pourquoi, lorsque vous arriverez au col de Hai Van, vous admirerez l’impressionnant paysage naturel qui longe le chemin.
Surtout pour mentionner le pont en arc Don Ca, vous serez sûrement stupéfait par la belle scène comme un film en venant ici. On se croirait dans Harry Potter…
Au pied du pont, il y a un petit ruisseau avec de nombreux gros rochers, qui est un arrière-plan unique pour enregistrer de belles photos dans le paysage naturel sauvage, les montagnes majestueuses et les forêts.
Photographier le train sur le pont Don Ca
Une chose que vous ne pouvez pas manquer en venant au pont en arc Don Ca est de “capturer” les moments où le train passe. En moyenne, il y aura un trajet toutes les 30 minutes, avant l’arrivée du train vous entendrez le sifflet du train résonner au loin, alors vous devrez préparer votre appareil photo et vos positions de prise de vue pour récolter vos propres photos.
Comment y aller
Lorsque vous atteignez le sommet du Col des Nuages, continuez encore 5 km vers le nord (vers la ville de Hué ) et vous rencontrerez un poste de patrouille de rangers. En face de ce poste de garde forestier, il y a une petite route en béton menant à la gare Hai Van Bac à environ 2km.
En arrivant à la gare Hai Van Bac, les visiteurs peuvent garer leurs motos ici, puis marcher environ 1 km le long de la ligne de chemin de fer nord-sud, en direction de la ville de Da Nang.
Après environ 30 minutes de marche, le pont en arc Don Ca apparaîtra devant vos yeux avec une balustrade typique.
De plus, un train passera toutes les 25 à 30 minutes, veuillez vous renseigner sur les trains auprès du personnel de la gare pour être en sécurité pendant le processus de déplacement vers le pont en arc.
À l’emplacement du pont en arc de Don Ca, vous pouvez non seulement admirer la beauté du majestueux Col des Nuages, le pont Don Ca mais aussi se baigner.
Si vous faites le Col des Nuages en scooter/moto, c’est un stop intéressant.