Vous recherchez une destination balnéaire relativement inconnue et paisible dans le sud du Vietnam, ne cherchez pas plus loin. Pensez à Quy Nhon. 

Cette ville côtière offre non seulement des promenades attrayantes, des paysages pittoresques et des plages ensoleillées, mais je suis également tombé amoureux de ses nombreux fruits de mer locales savoureuses (essayer les nouilles au gâteau de poisson de Quy Nhon est définitivement un must). 

Cependant, Quy Nhon est souvent utilisé comme porte d’entrée principale vers Bai Xep qui n’est qu’à 10 kilomètres ou 15 minutes à vélo. Elle est donc située à mi-chemin entre Da Nang et Nha Trang, à près de six heures de route de chacun. 

quy nhon vietnam 1

Dans l’ensemble, c’est une étape parfaite pour ceux qui aiment se détendre sur une plage, mais n’aiment pas les villes trop touristiques comme Nha Trang ou Mui Ne. Mais vous feriez mieux de planifier d’y aller bientôt, il ne restera pas longtemps relativement intact. 

Dans cet article, j’explore les différentes façons de se rendre de Hoi An à Quy Nhon. Avec des choix allant d’un trajet en voiture de six heures à un voyage côtier en moto de deux jours à travers des cols de montagne et de petits villages. 

À propos de Quy Nhon

plage quy nhon vietnam

La ville de Quy Nhon dans la province de Binh Dinh est nichée dans une petite baie sereine, à 300 kilomètres au sud de Hoi An, entourée de montagnes verdoyantes. 

Cependant, même si Quy Nhon est trois fois plus peuplé que Hoi An (environ 450 000 personnes contre 150 000), mais elle semble toujours assez petite. Cela est dû au manque d’industrie lourde, l’agriculture et la pêche étant les principales sources de revenus. De plus, la circulation à Quy Nhon est fluide. Oui, il y a l’observation occasionnelle d’une voiture, d’un camion ou d’une moto, mais dans l’ensemble, c’est très détendu.

Train de Hoi An à Quy Nhon

En l’absence de gare à Hoi An, votre voyage commence par un voyage à la gare de Da Nang . Il existe plusieurs façons de s’y rendre depuis Hoi An, la moins chère coûtant à peine 20.000 Vnd.

Un billet de Da Nang à Quy Nhon coûte entre 200 000 et 350 000 Vnd selon le siège choisi. Cette route panoramique fait partie de l’express de la réunification du Vietnam et les chemins de fer vietnamiens exploitent environ sept trains par jour avec un temps de trajet de cinq à sept heures.

quy nhon au vietnam

La gare de Quy Nhon, Dieu Tri Station, est située à 13 km au nord-ouest de la ville. Il est donc conseillé de planifier votre transfert à l’avance. Mais de nombreux hôtels de Quy Nhon proposent une prise en charge depuis la gare. Ceci est particulièrement utile si vous arrivez tard le soir ou si vous séjournez dans une région plus éloignée comme Bai Xep.

Un trajet en taxi de 120 000 à 175 000 Vnd vous emmène de la gare au centre-ville de Quy Nhon. Alternativement, le bus local circule toutes les heures pour seulement 5 000 Vnd vous déposant à un Co-Op Mart sur Le Duan St. 

Les billets peuvent être réservés en ligne avec 12Go ou Bao Lau. Vous recevez votre billet électronique par e-mail que vous présentez à l’embarquement, soit en copie imprimée, soit en copie électronique sur votre téléphone portable/tablette.

Horaires de la gare de Da Nang à la gare de Dieu Tri

TrainsHorairesDuréePrix
SE114h08 – 20h106h02277 000 Vnd
SE312h02 – 18h566h56256.000 Vnd
SE59h17 – 16h257h08284.000 Vnd
SE218h – 14h297h29195.000 vnd

Bus de Hoi An à Quy Nhon

Le voyage de Hoi An à Quy Nhon en bus est un choix populaire. Les bus sont modernes et mettent généralement entre sept et neuf heures pour effectuer le trajet. Ils partent tôt le matin ou tard le soir, c’est-à-dire les bus de nuit.

quy nhon vietnam

Les bus de nuit ont tendance à être plus rapides et plus fiables que leurs homologues de jour. Les prix varient de 300.000 vnd à 400.000 Vnd avec des services proposés par plusieurs entreprises. Il s’agit notamment de Hoang Long, Phuong Trang et Phuc Thuan Tao. Phuong Trang ( Futa ) étant l’une des meilleures compagnies de bus. Ils ont des bus modernes avec des sièges confortables, une connexion Wi-Fi et de l’eau en bouteille.

La gare routière de Quy Nhon est située au sud de la ville, à côté du supermarché en vrac Metro. La gare routière de la ville est juste à côté, alors prenez le bus pour le centre-ville à partir d’ici pour 5 000 Vnd. Un bus part de la gare toutes les 30 minutes.

Voiture privée de Hoi An à Quy Nhon

Le trajet de Hoi An à Quy Nhon prend cinq à six heures. Une voiture privée est le moyen le plus relaxant de faire le voyage. Il vous laisse libre de profiter du road trip avec vos amis ou votre famille dans votre propre espace privé, à votre guise. 

De plus, ce choix présente les avantages d’une prise en charge à l’hôtel et d’un retour direct à l’endroit souhaité à Quy Nhon. 

quy nhon plage

Donc pas de bagages à trimballer ! Cependant, le plus grand avantage de ce mode est la possibilité de s’arrêter le long de la route pour découvrir toutes les attractions en cours de route, il n’y a pas de dépendance aux horaires des autres.

Je recommande Hoi An Trajets ( voir les prix des transferts ). Les prix sont souvent parmi les moins chers et le service reste excellent. Olivier répond en plus rapidement et en français.

Voiture privéePrix
voiture 4 places3.600.000 Vnd
voiture 7 places3.800 000 Vnd
voiture 16 places5.200 000 Vnd

Le prix d’une voiture privée comprend l’essence, les routes à péage et les frais de stationnement, mais exclut les déjeuners et les frais d’entrée aux attractions auxquelles vous vous arrêtez en cours de route.

Avion de Hoi An à Quy Nhon

Quy Nhon possède un aéroport domestique appelé Phu Cat (UIH), construit en 1966 sur une ancienne base aérienne américaine. Vietnam Airlines opère des vols quotidiens de Quy Nhon à Ho Chi Minh-Ville et trois vols par semaine à Hanoi.

quy nhon plage village

Cependant, voyager entre Quy Nhon et Hoi An en avion n’est pas conseillé car l’aéroport le plus proche de Hoi An, Da Nang n’a pas de vols directs vers Quy Nhon. Par conséquent, tout vol de Hoi An à Quy Nhon signifierait un si grand détour qu’il le rend quelque peu impraticable. 

Mais si vous arrivez à Quy Nhon en avion, attendez-vous à ce qu’un taxi de l’aéroport à Quy Nhon coûte environ 250 000 Vnd.

Moto de Hoi An à Quy Nhon

Pour voir toutes les attractions en route de Hoi An à Quy Nhon plus librement, prenez une moto. La circulation lente et légère, ainsi que le stationnement gratuit autour de la ville, rendent ce mode de transport idéal dans cette région. 

Surtout, c’est tellement idyllique que la plupart des rues de Quy Nhon n’ont pas (ou n’ont pas besoin) de feux de circulation. Parce que beaucoup des meilleures plages et des sites les plus intéressants de Quy Nhon sont en fait assez difficiles d’accès, c’est là que votre propre moyen de transport devient le plus utile. 

En moto, il y a un grand choix à faire : quelle route emprunter : autoroute ou littoral ?

tours cham quy nhon vietnam

Autoroute de Hoi An à Quy Nhon

Le voyage le long de l’autoroute 1 prend une journée entière ou en voiture. Cependant, l’itinéraire le long de la QL1A (ou autoroute 1) est incroyablement facile à suivre et bien indiqué dans les deux sens. C’est donc un excellent itinéraire à choisir si vous souhaitez vous rendre rapidement de Hoi An à Quy Nhon et que la destination est plus importante pour vous que le voyage.

Mais gardez à l’esprit qu’il faudra encore cinq à huit heures de route sur une autoroute remplie de camions, de motos et de voitures à grande vitesse. Donc, la distance de 300 km et la circulation dense ne doivent pas être prises à la légère.

Route côtière de Hoi An à Quy Nhon

quy nhon mer

La route côtière est plus longue et prend environ deux jours. Mais, elle a l’avantage supplémentaire d’être encadré par une nature sauvage, des lagons bleus et des cols de montagne pittoresques. Cependant, vous ne pouvez pas éviter complètement l’autoroute car des sections de cet itinéraire y serpentent également. Mais, la route longe principalement la côte en serpentant dans de petits villages. 

Début du voyage de Hoi An à Quy Nhon

Le voyage depuis Hoi An commence par le pont Cua Dai. Dirigez-vous vers le sud sur le pont et suivez la route 129 jusqu’à Tam Ky. Cette étape du voyage offre également un détour supplémentaire le long de Thanh Nien Road à travers le village peint de Tam Thanh. Après cela, depuis Tam Ky, rejoignez la QL1A après l’aéroport de San Bay Chu Lai avant de tourner à gauche sur la QL24B (rue Nguyen Tu Tan) dans la petite ville de Chau O.

Ici, la véritable aventure commence lorsque vous traversez de petites villes jusqu’à la côte et passez devant la citadelle de Chau Sa jusqu’à Quang Ngai. Quang Nai à Quy Nhon implique de prendre l’autoroute pendant que vous vous déplacez lentement vers le sud. Après cela, la route DT627B vous emmène le long d’une côte sauvage avec des kilomètres d’élevages de crevettes. 

La DT639 fournit le principal détour côtier, suivez ce sud à travers les villages, à travers des ponts sans fin et sur un col de montagne jusqu’à la plage de Lo Dieu. Le DT639 rejoint le DT632 puis le DT640 qui entre finalement dans Quy Nhon par une zone de développement de la nouvelle ville.

Attractions entre Hoi An et Quy Nhon

Par-dessus tout, une partie du plaisir de voyager de Hoi An à Quy Nhon est le voyage. Alors ne manquez pas certaines des belles attractions le long de cette route.  

Tours Cham Chien Dan

tours cham tamky hoi an

Les tours cham Chien, près de la ville de Tam Ky, ont été construites aux 10e et 11e siècles. Cette région faisait autrefois partie de l’Empire Champa, il y a près de 900 ans. 

Les trois tours, toutes avec des portes orientées vers l’est, donnent l’impression d’une ville antique perdue. Elles sont également une merveille d’ingénierie avec des techniques structurelles innovantes. Mais les Cham n’utilisaient pas de mortier pour leurs structures, ils utilisaient plutôt une méthode impliquant des briques de terre cuite imbriquées. 

Cependant, bien que de nombreuses statues aient été déplacées dans le petit musée à proximité, il reste encore beaucoup à voir. Par exemple, deux des tours ont déjà perdu leur toit au fil des ans et des briques en ruine peuvent être trouvées tout autour de l’ancien, grand entrées. Mais c’est aussi le charme des tours cham de Chien. À 9 km au nord de Tam Ky, vous pouvez voir les tours lorsque vous voyagez de Hoi An à Quy Nhon, le long de l’autoroute QL1A.

Village des peintures murales de Tam Thanh

village fresques hoi an tam thanh
Fresque murale à Tam Thanh

Un village de pêcheurs côtier tranquille, complètement transformé par des artistes, qui ont travaillé leur magie sur les côtés de 100 maisons résidentielles réelles. En d’autres termes, le village a été animé par les peintures. Ainsi, toute la ville est maintenant une galerie à couper le souffle qui ne demande qu’à être explorée. 

De même, les peintures murales qui l’ornent capturent la vie et l’âme du village, des jeunes enfants qui jouent aux pêcheurs dans l’océan. On y voit surtout quelques habitants debout devant leurs propres portraits ! De plus, un bon nombre de pièces fantastiques sont mélangées et offrent de superbes arrière-plans pour les photos. J’ai écrit un article complet sur ce village idyllique de Tam Thanh.

site historique de My Lai

Ce site historique se situe dans le petit village de My Lai, à 14 km à l’est du centre de Quang Ngai. Le site historique de My Lai raconte principalement l’histoire poignante du meurtre de plus de 500 Vietnamiens en 1968. Promenez-vous dans le parc du mémorial et le petit musée à proximité, principalement composé de restes de ménages de ce village massacré. Le mémorial lui-même répertorie les noms des 504 personnes tuées, avec des âges allant de un à quatre-vingt-deux ans. 

Les soldats américains de l’époque ont tué des civils non armés, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, le tout en moins de cinq heures. Donc, naturellement, cette tragédie hante encore de nombreux habitants vivant à My Lai aujourd’hui. Prenez donc votre temps pour vous promener, lisez les plaques devant les vieilles huttes abandonnées et apprenez-en plus sur l’histoire et cela affecte le petit village de My Lai.

Le mémorial de My Lai (Son My) est à deux heures et demie de route sans escale depuis l’autoroute 1 dans la province de Quang Ngai, à environ 130 km de Hoi An en direction de Quy Nhon. L’entrée au site est de 15 000 Vnd, y compris des frais de stationnement de 5 000 Vnd. Les heures d’ouverture sont de 7 h à 17 h et attendez-vous à passer environ deux heures sur le site. 

En 2011, je suis tombé amoureux du Vietnam aprés l'avoir parcouru en long en large et en travers pendant 1 mois. En 2012, j'ai décidé de m'installer à Hoi An. En 2014, j'ai décidé de lancer "Good Morning Hoi An", un site touristique qui reflète ma passion pour ce lieu magique. Je me consacre à guider les visiteurs à travers des expériences authentiques, leur faisant découvrir le charme unique de Hoi An mais aussi de Da Nang, de sa cuisine exquise à ses traditions séculaires. C'est mon histoire, celle d'un Français qui a trouvé sa seconde maison. Mon email: goodmorninghoian@gmail.com

Leave A Reply