Mon image
Mon image

Village de pêcheurs

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir le village atypique de pêcheurs de Trung Thanh, dans la commune de Tam Thanh ( situé à environ 40km de Hoi an – prés de Tamky, capitale de la province de Quand Nam ).

Pourquoi atypique?

Depuis qu’un groupe d’artistes coréens et de vietnamiens a décidé de repeindre les murs des maisons du village avec des fresques à l’été 2016. Au total, c’est environ 100 maisons qui ont été recouverte de fresques colorées. Certaines sont magnifiques, aucun plan n’existe et il vous faudra parcourir toutes les ruelles du village pour toutes les découvrir. 

village fresques hoi an tam thanh

En tout, Il aura fallu 20 jours aux artistes coréens pour transformer, avec l’aval des habitants, ce modeste petit village de pêcheurs en oeuvre d’art à ciel ouvert et surtout en une attraction populaire.

Parmi les fresques, on retrouve des portraits de pêcheurs et habitants du village, de la vie locale vietnamienne et aussi de tout ce qui a un rapport avec la pêche ( normal pour un village de pêcheurs ).

village hoi an tamky

Inspiré par les villages coréens où ces fresques sont communes, ce village est le premier à être décoré avec des fresques murales au Vietnam. Depuis l’achèvement du projet de peinture murale dans le village de Tam Thanh, deux autres villages de la province ont maintenant été peints

En fait, tout est venu d’un projet, Art for a Better Community, en partenariat avec la Fondation de Corée (KF), le Programme des Nations Unies pour l’établissement humain (ONU-Habitat) et le Comité du peuple de Tam Ky City.

Que voir sur place?

hoi an village fresque

Les fresques sont l’activité touristique du village. Les portraits incroyablement réalistes de résidents locaux qui vivent encore actuellement dans leurs maisons décorées constituent l’un des faits saillants.

L’extrémité sud de Tam Thanh se compose d’un marché, de deux magasins, de restaurants et d’une plage. Pendant la journée, la région est tranquille et sans incident, mais en début de soirée, elle s’anime.

hoi an village tamky

Je vous recommande d’ailleurs de faire un détour pour aller voir l’énorme statue en l’honneur de Nguyen Thi Thu, mère héroique du Vietnam. Pour cela, arrivé à la jonction en T, il faudra tourner à droite. 

staue tamky vietnam

La statue de granit s’élève à 18 mètres de haut et à 120 mètres de large. Cela ressemble à l’image de la mère héroïque Nguyen Thi Thu. Nguyen Thi Thu a eu un certain nombre d’enfants et de petits-enfants qui sont morts au cours de deux guerres. Elle a également caché de nombreux soldats et guérilleros dans cinq tunnels secrets situés dans le jardin de sa maison.

Une visite au monument est gratuite. Il vous en coûte 5 000 VND (0,20 USD) pour vous garer si vous venez en scooter.

Si vous avez du temps, vous pouvez même aller à la ville de Tamky pour admirer des tours Cham Chien Dan.

 Comment y Aller ?

Pour y aller, il faut prendre le pont de Cua Dai ( Cau Cua Dai en vietnamien ). Aprés le pont, continuez tout droit jusqu’à la fin de la route ( environ 40km et 1h30 de route ). Au bout de la route, vous allez arriver à une jonction en T, il faudra tourner à gauche.

À mon arrivée à Hoi An, en 2012, j'ai été captivé par la beauté et la richesse culturelle de cette ville. En 2014, j'ai décidé de lancer "Good Morning Hoi An", un site touristique qui reflète ma passion pour ce lieu magique. Je me consacre à guider les visiteurs à travers des expériences authentiques, leur faisant découvrir le charme unique de Hoi An mais aussi Da Nang, de sa cuisine exquise à ses traditions séculaires. C'est mon histoire, celle d'un Français qui a trouvé sa seconde maison. Mon email: goodmorninghoian@gmail.com

Comments are closed.