Le Vietnam est une destination de rêve pour les voyageurs en quête de plats végétariens et végétaliens. Bien que la cuisine traditionnelle asiatique soit souvent centrée autour de la viande, le Vietnam se distingue par sa riche offre culinaire végétarienne, influencée par des pratiques bouddhistes séculaires.

Naviguer dans le paysage gastronomique vietnamien en tant que végétarien ou végétalien est facilité par la présence de nombreux établissements « chay », terme vietnamien pour désigner les mets végétariens. Ce mot magique ouvre les portes de la cuisine végétale, vous permettant de commander avec aisance malgré la barrière linguistique.

L’essor global du végétarisme a encouragé les restaurateurs vietnamiens à élargir leur offre, ce qui fait qu’il y a maintenant plus d’options végétales disponibles que jamais. Hoi An, en particulier, est une véritable oasis pour ceux qui suivent un régime sans produits d’origine animale, avec une abondance de restaurants végétariens et végétaliens qui sauront ravir vos papilles.

Que vous soyez végétarien, végétalien ou simplement curieux de découvrir de nouvelles saveurs, le Vietnam, et Hoi An en particulier, est une destination culinaire à ne pas manquer. Suivez mes conseils et embarquez pour un voyage culinaire végétarien au cœur de l’Asie, où tradition et modernité se rencontrent pour le plaisir de vos sens.

1. nourish eatery

Adresse : 220 Nguyen Duy Hieu – Heures d’ouverture : mardi – dim. 9h – 16h

restaurant vegan nourish eatery hoi an

Nourish Eatery est un restaurant occidental avec un menu fortement axé sur les plats végétariens et végétaliens. Nourish est situé dans un grand espace café moderne à la périphérie de la ville. Ce lieu spacieux dispose d’un jardin, de grandes tables rustiques et disposera bientôt d’un espace climatisé. Cette esthétique se marie bien avec leur menu fantastique, apportant Nourish Eatery dans la même catégorie que les cafés funky plus couramment trouvés dans des régions comme Bali.

Les plats populaires ici sont le hamburger chutney à la mangue, le paradis du granola et le pain grillé au tofu brouillé. Les plats colorés sont nombreux dans ce petit restaurant ; les bols de granola arc-en-ciel, les hamburgers colorés et les frites d’igname violettes rendent tous les plats ici visuellement agréables et appétissants.

Leur hamburger Wauw (120 000 VND) est divin, « charnu » et copieux. Ils font attention à chaque ingrédient qui entre dans le hamburger, allant jusqu’à déshydrater les tomates pour que le hamburger ne soit pas détrempé. Ils offrent également une variété de jus et de smoothies.

C’est pour moi l’un des meilleurs restaurants végétariens de Hoi An.

2. Am Vegetarian & Hideaway

Adresse : 06 Bau Oc Ha, Hôi An – Heures d’ouverture : 10 h à 22 h tous les jours

restaurant am vegetarian hoi an

L’environnement ambiant éclairé par de magnifiques lanternes et un décor bohème vous donne immédiatement cette sensation chaleureuse et floue à l’intérieur. Am offre un environnement chic et artistique qui est apaisant pour l’âme. De plus, si vous avez la chance de rencontrer les propriétaires, ils vous feront vous sentir immédiatement chez vous.

Les choix alimentaires sont phénoménaux et à un prix assez raisonnable. Quelques plats qui valent la peine d’être mentionnés : les « rouleaux de printemps spéciaux Am » sont peut-être les meilleurs rouleaux de printemps frits de la ville. Leur version de Banh Xeo (avec une touche japonaise), Pad Thai (que l’on ne trouve pas dans de nombreux endroits à Hoi An), et leurs pots chauds végétariens et végétaliens épicés à la perfection ! Pour satisfaire votre dent sucrée, ils offrent des options de crème glacée et de sorbet maison pour le dessert.

3. Minh Hien Vegetarian Restaurant

Adresse 1 :  26/16 Thái Phiên, Hoi An – Heures d’ouverture : 8h à 22h tous les jours

restaurant Minh Hien Vegetarian Restaurant hoi an

Cet endroit végétarien vietnamien local se distingue par sa nourriture et ses prix fabuleux, certaines personnes affirmant même que c’est le meilleur du Vietnam. Un peu en dehors de la vieille ville, loin de la foule, ses clients sont une combinaison de locaux, d’expatriés et de voyageurs.

L’intérieur du restaurant est bordé de livres et dispose de nombreuses places assises disponibles. Le menu lui-même est assez vaste, et même sans plats de viande, il reste plusieurs pages d’options alimentaires. Certains des plats les plus remarquables sont le White Rose (Banh Bao Vac), le Ban Xeo (crêpe vietnamienne) et de nombreuses spécialités de nouilles (y compris une version de Cau Lao, le célèbre plat de nouilles de Hoi An).

En plus d’offrir des jus de fruits frais et des smoothies, ils ont également une offre exceptionnelle de tasses de bière pour 4 000 VND. Ils brassent cette bière en interne, comme de nombreux ménages vietnamiens, et l’offrent agréable et froide. Minh Hien a maintenant également 3 emplacements à Hoi An et offre même un cours de cuisine végétarienne qui comprend la visite de fermes de légumes biologiques et la façon de cuisiner une variété de plats locaux. Cet endroit offre en effet un excellent rapport qualité-prix.

4. Quan Chay Ba Dam

Adresse : 71/20 Phan Chu Trinh – Heures d’ouverture : 7h à 20h tous les jours

restaurant vegetarien Quan Chay Ba Dam hoi an

Il s’agit d’un charmant restaurant végétalien familial où vous « créez votre propre assiette » à partir d’une variété de légumes différents, de variations de viande de soja, de riz et de soupe de nouilles. Ces assiettes de style buffet sont à un prix extrêmement raisonnable de 20 000 à 30 000 VND et sont également des portions entas.

En prime, ils offrent même une soupe gratuite avec l’assiette du buffet. Il peut être un peu difficile à trouver car il est situé dans une petite ruelle du centre-ville, mais cela signifie également qu’il est caché à la plupart des touristes, ce qui lui donne une ambiance beaucoup plus locale.

5. The Fisherman Vegan Restaurant

Adresse : Plage de An Bang – Heures d’ouverture : 7 h 30 à 22 h tous les jours

restaurant The Fisherman Vegan hoi an

La nourriture est appropriée et consciencieuse, les poufs sont confortables et les prix sont agréables. Le menu a une touche de hipster car les offres de brunch vont de crêpes végétaliennes avec du yaourt à la noix de coco maison à la bousculade de tofu ou à un plat de pommes de terre croustillant avec des pois chiches et des tomates cerises.

Plongez dans un sac de haricots avec vue sur l’océan, sirotez un jus vert et prenez un hamburger végétalien pour le déjeuner ou le dîner, ou des nouilles, des falafels ou des bols de riz brun. Il y a aussi un bon menu de cocktails et du vin décent pour tout laver. Il n’y a rien de plus que 100 000 VND sur le menu de la nourriture.

En 2011, je suis tombé amoureux du Vietnam aprés l'avoir parcouru en long en large et en travers pendant 1 mois. En 2012, j'ai décidé de m'installer à Hoi An. En 2014, j'ai décidé de lancer "Good Morning Hoi An", un site touristique qui reflète ma passion pour ce lieu magique. Je me consacre à guider les visiteurs à travers des expériences authentiques, leur faisant découvrir le charme unique de Hoi An mais aussi de Da Nang, de sa cuisine exquise à ses traditions séculaires. C'est mon histoire, celle d'un Français qui a trouvé sa seconde maison. Mon email: goodmorninghoian@gmail.com

Leave A Reply