|

Guide ultime sur le Tet, nouvel an vietnamien à Hoi An et Vietnam

Qu’est-ce que c’est le Tet?

Le Tet est le Nouvel An lunaire vietnamien et la plus importante de toutes les célébrations vietnamiennes. Vous pouvez avoir une idée de ce que cela signifie si vous imaginez une célébration réunissant à la fois les fêtes de Noël et du nouvel an en occident. Chaque famille se réunit pour partager un copieux repas, décorer des arbres et manger de la nourriture.

vietnam tet pagode

Tet est l’abréviation de «Tet Nguyen Dan», ce qui signifie littéralement: «Le premier matin du premier jour du nouvel an».

Profiter de l’occasion pour participer à la du Têt à Hoi An pour une expérience vraiment unique et inoubliable. Le Tet est coloré et amusant, mais pour l’apprécier, il vaut mieux le planifiez bien à l’avance et que vous restez dans une zone. Gardez à l’esprit que l’ensemble du Vietnam est en mouvement. Chacun retourne dans sa ville natale pour rejoindre sa famille. Ca Rend le voyage au Vietnam beaucoup plus difficile que pendant le reste de l’année.

Quand est le nouvel an Vietnamien ( Tet ) en 2023?

Chaque année, la date du nouvel an change. Cette année, il aura lieu le 22 Janvier 2023

A savoir: Bonne année se dit Chúc Mừng Năm Mới – Prononcé: Chook Mung Nam Moi !

Quelles sont les traditions du Tet?

nouvel an vietnam 2020

Les deux dernières semaines avant le Têt à Hoi An ( mais aussi dans tout le Vietnam ) sont chargées de préparatifs. L’atmosphère devient festive, heureuse et optimiste et les décorations commencent à orner la ville et les odeurs de la préparation des aliments remplissent l’air.

Chaque quartier et entreprise fait une fête pour marquer la fin de l’année avant le début du Tet. Si vous passez à Hoi An, je vous recommande le marché central où les vendeuses font, chaque année, un karaoké dans la rue. Ambiance garantie.

Les fêtes sont partout, réunissant famille et amis. Il est très probable que vous soyez invité à célébrer avec vos connaissances et vos voisins vietnamiens pendant cette période.

tet au vietnam nouvel an

Le Tet est finalement une fête de famille et les jours qui l’entourent sont soigneusement divisés:

  • Le premier jour réservé à la famille immédiate et aux parents.
  • Le deuxième jour pour les amis proches et la famille.
  • Le troisième jour consacré à vos anciens professeurs.
  • À partir du quatrième jour, il s’agit de s’amuser, de boire et de profiter de la compagnie des autres. Non pas que ce ne soit pas aussi le cas les premiers jours!

La célébration occidentale de Pâques est également basée sur le calendrier lunaire. Par conséquent, la date change chaque année, comme pour le Têt (contrairement à Noël qui suit le calendrier solaire tombant à la même date chaque année).

Il faut savoir qu’à partir du premier jour du Tet, les rues se vident puisque tout le monde est en famille, un peu comme à Noêl en France. C’est surtout impressionnant pour Hanoi et Saigon.

Qu’est-ce que le têt signifie pour le peuple vietnamien?

decoration tet vietnam nouvel an

Le Tet est le moment pour un nouveau départ. Contrairement au monde occidental, où nous ne suivons pas les résolutions du Nouvel An. Les Vietnamiens nettoient leur vie pour le Tet. Au sens propre comme au sens figuré. Les maisons et les temples nettoyés, les dettes payées, les griefs pardonnés et les querelles réglées.

La superstition joue un grand rôle. Avec la conviction que quoi qu’il arrive le premier jour du nouvel an donne le ton pour l’année à venir. Pour que le premier visiteur porte bonheur, la première visite de la journée est soigneusement planifiée et orchestrée. Cela garantit qu’une personne chanceuse est la première à entrer dans la maison le matin du Têt.

Et surtout, le moment est venu de faire la fête (avec famille et amis) dans votre ville natale!

Nouveau départ, Argent, fleurs et nourriture

preparation tet vietnam 2020

Traditionnellement avant le nouvel an, on nettoie et on repeint sa maison. On paie ses dettes. Il faut commencer la nouvelle année sur des bonnes bases. Dès le premier jour, on se rend à la pagode mais aussi aux cimetières pour célébrer les morts.

Les fleurs sont littéralement partout. L’ensemble du pays couvert de fleurs rouges, jaunes et roses. Chaque région a sa couleur. A Hoi An, c’est les fleurs jaunes que vous verrez partout.

On met les fleurs devant sa maison ainsi qu’un arbre Kumquat ( fruit orange ).

On donne aussi de l’argent dans des enveloppes rouges aux enfants et aux personnes agées.

Aucune célébration au Vietnam n’existe sans un vaste menu de nourriture. Outre les spécialités vietnamiennes habituelles , il existe également un plat spécial pour le têt:

– le Bánh chưng, appelé Tet cake, est un gâteau de riz traditionnel vietnamien composé de riz gluant à base de haricot mungo et de porc, cuit dans une feuille.

Voyage au Vietnam pendant le Têt – À quoi s’attendre en tant que touriste

Contrairement à la croyance populaire, les touristes peuvent et doivent se joindre aux festivités du Têt. Vous devez cependant planifier bien à l’avance, préparer et acheter tout ce dont vous pourriez avoir besoin avant les jours fériés. Les prix des marchandises ordinaires augmentent considérablement et les niveaux de service baissent pendant le TET.

Les temples sont très fréquentés, les banques fermées et tous les transports publics bondés ou complets. Si vous avez la chance de trouver un billet, attendez-vous à payer une prime – Tet, ce n’est pas le moment de négocier.

celebration tet nouvel an vietnam

Cela dit, Hoi An est une plaque tournante du tourisme. Vous y trouverez des hôtels et des restaurants touristiques, ainsi que des boutiques et des vendeurs en activité, mais à un niveau réduit pendant le Têt. Les magasins destinés aux clients vietnamiens sont toutefois fermés. La vieille ville de Hoi An est ouverte, mais de nombreux musées, galeries d’art et sites culturels se ferment pendant les principaux jours de la célébration du Têt. Il n’y a tout simplement personne autour pour assister aux visiteurs.

A savoir: Lorsque vous êtes invité à une célébration du Têt, procurez-vous des enveloppes rouges ( comme ci dessous ). Remplissez-les avec de billets de 50 000 VND ou 1 USD en vue de les donner aux enfants de la famille ainsi qu’au personnes agées.

Que faire à Hoi An avant et pendant le Tet?

decoration tet nouvel an vietnam

Si vous venez au Vietnam, je vous recommande d’aller dans les homestays pour vraiment vivre le Tet puisque la famille d’accueil le célébrera.

Avant le premier jour du Tet, Hoi An est en fête dû aux préparations. Pendant, c’est beaucoup plus calme donc je recommande de venir au Vietnam 1 semaine ou 2 semaines avant le Tet pour voir les préparations.

Il y a un marché aux fleurs qui se trouve dans la rue Tran Hung Dao. Ici, vous pourrez voir la frénésie du nouvel an vietnamien. Ca bouge de partout. C’est ici que j’achète mes fleurs pour ma maison.

Tous les quartiers font un loto. Le plus grand de tous se trouve place Song Hoai à Hoi An.

La veille du premier jour du Tet, il y a un feu d’artifice à partir du Jardin des Sculptures – Hoi An.

Comme dit plus haut, les vietnamiens se rendent à la pagode. Je vous recommande d’y aller aussi si vous voulez avoir un aperçu de la fête du Tet.

À faire et à ne pas faire

tet argent vietnam

Rappelez-vous, le Têt est la période la plus heureuse de l’année au Vietnam, tout le monde est joyeux. Ce n’est absolument pas le moment d’argumenter, de crier, de se mettre en colère ou de critiquer. Tout cela serait de mauvais augure pour l’année à venir.

En dehors de cela, rappelez-vous:

  • Pas de vêtements noirs, portez autant de couleurs que possible.
  • Ne contrariez personne! Ne dis rien de mal à personne.
  • Ne vous présentez pas sans y être invité. La superstition est monnaie courante et est en grande partie liée à l’identité de la première personne à entrer dans la maison de Tet.
  • Gardez la conversation optimiste et heureuse. Le Tet n’est pas le moment de parler de mauvaises choses qui sont ou pourraient se produire – restez positif.

Lorsque Vous êtes invités à célébrer le Têt chez des vietnamiens:

  • Cadeaux non attendus, mais appréciés. Une idée simple serait une bouteille d’alcool ou de fleurs (mais assurez-vous qu’elles ne sont ni noires ni blanches)
  • Ne donnez pas de fleurs blanches. Ils signifient la mort et ne sont surtout pas les bienvenus pendant le Têt, encore moins le reste de l’année.
  • Pendant le Têt, vous ne devez pas balayer la maison. Alors, s’il vous plaît, n’essayez pas de nettoyer avec le balai ou vous risquez de perdre la chance de vos invités toute l’année!
  • Il est très malchanceux de casser une assiette ou un verre. Le Tet n’est pas le moment de la maladresse, alors agissez avec prudence.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Bonjour
    Nous ( un couple ) arrivons le 22 janvier à l’aéroport DA NANG d’où nous irons à HUE ( bus non encore réservé car non possible , à ce jour ).
    A HUE , nous avons réservé 2 nuits du 22 au 24/01 au LUCKY HOMESTAY .
    Le 24 janvier, nous quitterons HUE pour nous rendre à HOI AN ( bus réservé chez The Sinh Tourist , départ à 13h15 ) .
    A HOI AN , nous avons réservé 2 nuits du 24 u 26/01 au VAN ANH HOMESTAY .
    Le 26 janvier dans l’après midi ( transport non encore réservé ), nous irons à DA NANG où nous avons réservé 1 nuit au QUEENIE HOSTEL .
    Le lundi 27 janvier , nous avons réservé un vol à 12h30 de DA NANG à NHA TRANG où nous avons réservé 2 nuits d’hôtel d’où nous avons réservé le mercredi 29/01 un vol pour CAN THO avec 2 nuits d’hôtel du 29 au 31/01 .
    Pour la suite , notre programme n’est pas encore défini .
    Nous quitterons le VIETNAM , le 05/02 par l’aéroport de HCM .

    Pouvez vous nous communiquez les programmes des festivités du TET pour cette période ? SVP .
    Nous sommes preneurs de vos remarques et conseils .
    Merci d’avance .
    Bien cordialement .