48 heures à Hoi An | Itinéraire, Conseils & Astuces
Itinéraire de 2 Jours à Hoi An, Que visiter ?
C’est la durée moyenne que reste les touristes qui profite du visa gratuit de 45 jours et c’est pour cela que je vous ai concocté un article aux petits oignons.
Entre la vieille ville et ses nombreux bâtiments classés à l’UNESCO, Hoi An possède un charme qui séduit de plus en plus de touristes. C’est d’ailleurs la ville vietnamienne préférée des touristes et la mienne bien évidemment.
Elle est souvent récompensée par les plus gros sites de voyages comme Trip Advisor, Le Routard ou Lonely Planet entre autres. Elle est aussi la capitale du SHOPPING au Vietnam où l’on peut faire des vêtements, des chaussures ou même des sacs sur mesure.
Autre atout de choix, sa gastronomie, sa proximité avec le sanctuaire de My Son et ses plages comme la plage de An Bang ou celle de Cua Dai. Pour avoir voyager un peu partout au Vietnam, je peux dire que Hoi An est assez unique et regroupe à un seul lieu plusieurs activités ainsi que plusieurs monuments à voir.
Alors, que faire si vous restez 48h à Hoi An? Voilà une question à laquelle je vais tenter de répondre.
Voici un programme préparé par mes soins:
1ERE JOURNÉE À HOI AN
6h – 8h: Visiter la vieille ville
A cette heure là, la ville est encore endormie et les commerces fermés, l’ambiance, qui s’en dégage, est unique.
Vous pourrez admirer l’architecture ancienne de Hoi An ainsi que les différentes façades jaunes des maisons sans être dérangé et dans un calme absolu à part quelques vietnamiens faisant du sport dans les différentes rues.
C’est un véritable voyage tant la ville n’a pas bougé depuis des siècles. La plupart des maisons ( plus de 800 ) sont classées à l’UNESCO. Amusez vous à prendre une des nombreuses petites ruelles que compte l’ancienne ville, surprise assurée.
Profitez en pour visiter aussi le marché de Hoi An ainsi que le plus célébre monument de la ville, le Pont Japonais ( en rénovation depuis 2023 ). Sans un seul touriste, c’est le pied.
N’hésitez pas à acheter le pass à 120.000 vnd qui vous donne le droit de visiter 5 monuments sur les 22 disponibles. J’ai une préférence pour l’ancienne maison Tanky ( plus ancienne maison de Hoi An ), la vieille maison Duc An, la salle de réunion de Phuc Kien et le Musée de la Culture Folkorique Vietnamienne.
9h: Shopping
Envie d’une copie d’une Louboutin? vous êtes à la bonne place
Blague à part, avec 200 tailors et 100 boutiques de chaussures, Hoi An est incontestablement la capitale du shopping sur mesure au Vietnam. On peut se faire faire un costume, une robe, des chaussures ou un pantalon pour un prix dérisoire et avec une qualité satisfaisante.
On peut absolument tout faire, soit en feuilletant les différents magazines sur place, soit en amenant une photo de votre vêtement préféré entre autres.
Faites votre shopping la première journée parce que pour faire un vêtement, sac ou chaussures, il faut comptez 24h en haute saison et 12h en basse saison.
La plupart des boutiques acceptent de vous livrer à votre hôtel que cela soit à Hoi An ou Da Nang. La classe.
Mes conseils
Dans les tailleurs, j’ai une préférence pour Mr Xe Tailor qui se trouve dans la vieille ville. La qualité est vraiment top, le prix reste correct et pour les vêtements que j’ai fait ici, ils n’ont pas bougé.
Pour les chaussures, l’une des meilleurs boutiques de chaussures de Hoi An reste Friendly shoes Shop. Leur slogan est Satisfait ou remboursé. Ils cousent la semelle au lieu de juste la coller contrairement à beaucoup de boutiques.
10h30: Visite du Musée Precious Heritage
- Adresse: 26 rue Phan Boi Chau – Hoi An
- Horaires: 8h – 20h
- Gratuit et en français
- Temps de visite: 1h30
Que serait une visite de Hoi An sans un arrêt au musée Precious Heritage du célébre photographe français Réhahn? C’est l’incontournable à Hoi An et le meilleur musée de Hoi An à n’en pas douter.
Le musée est dédié aux 54 Ethnies du Vietnam et vous pourrez y découvrir les vrais costumes traditionnels des minorités ethniques ainsi que différents objets comme des boucles d’oreilles, des couvre-chefs et bien d’autres objets. C’est très instructif.
La première partie du musée est la galerie photo du photographe où vous pourrez découvrir ses photos les plus emblématiques dont certaines ont été publié dans National Geographic, le Time, Conde Nast Travelers.
Le musée est entièrement gratuit et en Français.
12h: Tester le Cao Lau
La spécialité culinaire de la ville de Hoi An est le Cao Lau, un plat composé de nouilles, de porc, d’herbes, d’épices et surtout, il est traditionellement vendu qu’à Hoi An. L’une des meilleurs places pour essayer le Cao Lau est le marché central, environ 25.000 vnd à 30.000 VND. Surtout, la recette est suivi à la lettre.
Vous pourrez aussi essayer le Com Ga Hoi An ( poulet au riz ), les Whites roses ( raviolis aux crevettes ), les Banh Xéo ( crêpe vietnamienne composée de crevettes, de porc et de soja ) ou encore le Mi Quang, une autre spécialité de la région.
Les restaurants sont en moyenne moins cher à Hoi An que dans le reste du Vietnam surtout en dehors de la vieille ville. Une bonne occasion pour en tester plusieurs sans faire exploser le budget…
L’une de mes cantines préférées à Hoi An est le restaurant de rue Hi, tenu par un couple adorable Hi et Thao.
13h – 16h: Visiter les villages de Cam Thanh et de Tra Que
À l’instar de Tam Coc – Ninh Binh, la ville de Hoi An est l’une des villes vietnamienne où faire du vélo est un véritable plaisir.
Je vous conseille vivement de louer un vélo ou un scooter et de partir parcourir les alentours de Hoi An à la découverte de la vie quotidienne vietnamienne sans fard.
2 villages sont facilement accessibles en vélo depuis la ville de Hoi An:
- En premier, le village de Cam Thanh oú vous pourrez devenir un pêcheur vietnamien le temps d’une matinée en faisant un tour de bateau panier, ces bateaux ronds typiques du Vietnam dans une forêt de cocotiers. En supplément, je vous conseille aussi d’emprunter les petites routes pour vraiment apprécier la région.
Même si le village est un peu touristique, ca reste un plaisir de le visiter. - Le village de Tra Que est un village écologique où vous pourrez découvrir l’agriculture vietnamienne à l’ancienne et donc sans plesticides. Vous découvrirez une autre facette de Hoi An que les touristes adorent.
16h – 20h: Retour en ville et festival des lanternes
Le soir, Hoi An devient encore plus magique avec des lanternes à perte de vue mais aussi une ambiance magique. Les lumières des lanternes reflétant sur les façades jaunes des anciennes maisons confère à Hoi An un côté unique.
Vous pouvez vous assoir à la terrasse du Tam Tam Café ou du Cargo Club qui possède une vue sur la rivière et profiter de la soirée à Hoi An.
Faites une visite du marché de nuit de Hoi An et profitez pour faire une photo devant les boutiques qui vendent des lanternes de toutes les couleurs. Vous pourrez agrémenter votre fil Instagram d’une photo incontournable.
Si en plus vous avez la chance de venir pendant la Full Moon ou Fête des Lanternes ( fête mensuel où Hoi An redevient la ville aux lanternes et éteint toutes les lumières publiques ), c’est féerique.
2EME JOURNÉE
6h – 13h: Visite du Sanctuaire Cham de My son, Montagnes de Marbre et Lady Bouddha
Inscrit à l’UNESCO, Le sanctuaire de MySon est un ensemble de ruines de temples Cham. Le site a souffert pendant la guerre du Vietnam où le nombre de temples est passé de 71 à 17. Si vous aimez l’histoire, c’est un lieu à ne pas manquer bien qu’il soit bien plus petit que le temple d’Angkor au Cambodge.
Comptez 150.000 vnd pour l’entrée. Je vous recommande de prendre un guide ( ou au moins un audioguide en français ) si vous voulez vraiment comprendre toute l’histoire de My Son sinon vous raterez l’essentiel du sanctuaire.
Afin d’éviter de le visiter le flot de touristes, je vous conseille de partir en décaler, soit tôt le matin My Son ouvre à 6h, soit en milieu d’aprés midi.
En complément de cette visite, vous pouvez faire le musée Cham de Danang où plusieurs sculptures du sanctuaire de My Son sont exposés. Vous pouvez louer un audioguide en français.
Dans la même matinée, vous pouvez faire la visite des Montagnes de Marbre de Da Nang.
Les Montagnes de Marbre sont en fait 5 petites collines dont l’une, Thuy Son est visitable. Vous pouvez visiter les différentes grottes et pagodes de la montagnes.
L’une d’elles, la grotte Huyen Khong, fut utilisée comme hôpital pendant la guerre du Vietnam. C’est aussi la plus belles des Montagnes de Marbre. Vous pouvez monter au sommet pour avoir un panorama de tout beauté sur la région.
C’est incontestablement, l’un des monuments les plus célèbres de Da Nang.
Le dernier arrêt de la matinée est la pagode Linh Ung où se trouve l’énorme statue de Lady Bouddha. C’est tout simplement, la plus grande pagode Da Nang. Depuis ce lieu, la vue sur Da Nang est unique.
J’ai une affection particulière pour ce lieu mais vous pouvez facilement la supprimer si vous n’êtes pas un grand adepte des pagodes.
Informations Essentiels de My Son
- Prix d’entrée: 150.000 VND
- Horaires d’ouvertures: 6h – 17h
- Audioguide: 50.000 vnd
- Temps de visite: 2h30 à 3h
Informations Essentiels des Montagnes de Marbre
- Prix d’entrée: 40.000 VND
- Horaires d’ouverture: 7h – 17h
- Temps de visite: 1h30 à 2h
12h: Essayer Banh Mi Phuong
- Adresse : 2b Phan Chu Trinh
- Heures d’ouverture : De 6h30 à 21h30 tous les jours
Banh Mi Phuong est le magasin de banh mi le plus emblématique de Hoi An. Le chef Anthony Bourdain a rendu visite à Madame Phuong pour son émission “No Reservations”. Il a affirmé que ce banh mi était le meilleur sandwich qu’il ait jamais mangé.
Par conséquent, votre visite à Hoi An serait incomplète si vous manquiez ce célèbre restaurant. Les prix commencent à 20 000 VND pour un banh mi aux œufs à 30 000 VND pour la version classique à base de viande mélangée.
13h – 16h: Visiter l’île de Cam Kim
L’île de Cam Kim est l’un des mes lieux préférés à Hoi An. Elle est authentique, rural et trés peu touristique.
On y trouve aussi une multitude d’activités et d’artisans à voir comme les tisseurs de nattes, des fabricants de bateaux ronds vietnamiens ou des chantiers navals de petits bateaux en bois.
Vous pouvez faire un arrêt au village de sculptures sur bois de Kim Bong même si il faut avouer qu’il a souffert du tourisme et de la pandémie.
Ne rater surtout pas le magnifique et très long pont flottant en bois. Bien qu’il ne sert plus aux locaux ( il y a une route en béton juste à côté ), c’est le plus impressionnant de la région et toujours un bon moment de rigolade de le traverser.
Vous pouvez partir avec Pascal de Heaven & Earth qui vous fera découvrir l’île en français et bien plus encore.
16h: Farnienté à la plage de An Bang
Après toutes ces visites, un peu de repos ne fait pas de mal et quoi de mieux que d’aller sur une des plages de Hoi An notamment celle de An Bang qui possèdent plusieurs restaurants de qualité comme le Soul Kitchen ou le Deckhouse.
Les transats sont gratuits si vous consommez quelque chose. Se relaxer sur un transat ou manger un petit morceau sur la plage pour finir en beauté ce voyage à Hoi An. Avouez qu’il y a pire.
Mon Avis
Vous n’aurez fait qu’effleurer la surface durant vos 48 heures à Hoi An. Il y a tellement plus à faire et à découvrir dans cette ville animée.
Mais en suivant mon itinéraire de 48 heures, vous aurez vu les attractions les plus incontournables. Puis, alors que votre soirée se termine autour d’un cocktail raffiné au bord de la rivière, vous remarquerez peut-être que vous êtes tombé amoureux de cette petite ville. Comme on dit au Vietnam ‘hẹn gặp lại:’ – à bientôt !