Le marché de nuit de Hoi An | que voir, infos & horaires
Le marché de nuit de Hoi An peut sembler être un tout nouveau monde. Il est facile d’être balayé par toutes les odeurs, personnes, bruits et aliments non identifiables servis sur des gâteaux de riz.
Une visite au marché nocturne est une expérience vivante pour les familles, les couples, les acheteurs et les photographes. Les enfants adorent aussi ce marché de nuit, compte tenu de ses nombreuses lumières, jouets et musique.
Le marché de nuit est l’une des choses à faire à Hoi An le soir.
Ou trouver le marché de nuit de Hoi An ?
Le marché de nuit de Hoi An est situé sur l’île de An Hoi, face au pont Japonais, rue Nguyen Hoang. La rue est illuminée par des centaines de lanternes colorées, animées par une vie et une activité frénétique !
Tous les soirs de 17h à 22h, les vendeurs s’alignent sur trois rangées, formant deux allées principales dans lesquelles les visiteurs peuvent se promener.
Les deux rangées extérieures (à gauche et à droite) sont bordées de stands de nourriture. La rangée du milieu est composée d’étals vendant des souvenirs locaux.
Que voir au marché de nuit de Hoi An?
1. Les Stands de Souvenirs
La rue longue de 300 mètres qui abrite le marché de nuit officiel de Hoi An abrite plus de 50 marchands vendant une variété de collations locales, d’artisanat, de souvenirs, de bibelots, de vêtements, de chaussures, de bijoux et d’accessoires.
Si vous avez déjà fait un marché de nuit au Vietnam, vous ne serez pas dépaysés.
A savoir que la plupart du temps, les premiers stands sont plus chers donc dirigez-vous vers la fin du marché pour faire des bonnes affaires.
2. Les Stands de nourriture
Si vous n’êtes jamais venu au Vietnam, c’est le bon endroit pour goûter quelques encas vietnamiens.
Dans les premiers stands, vous retrouverez des pizza vietnamiennes, des brochettes de viandes, du riz gluant à la banane grillée, tourteau à la noix de coco, etc… Les prix tournent autour de 30.000 vnd pour la plupart des plats.
C’est un bon moyen de goûter à des plats que vous ne retrouverez pas en France.
Après les premiers stands, vous retrouvez d’autres avec toutes les spécialités de Hoi An sur le marché comme le Cao Lau ou le Mi Quang. Comme précédemment, les prix sont standard et il ne faudra pas dépasser les 30.000 vnd.
Il y a un stand de glace populaire. Sa spécialité, faire de la glace avec du lait concentré sucré ( le même que dans le café lait vietnamien ).
La glace est étalée sur une plaque métallique glacée, hachée et servi enroulée. Un spectacle à part entière.
3. Le Coin aux lanternes
Sans aucun doute, le point culminant du marché, à la fois esthétiquement et pour le shopping, est son coin lanterne. Dès le début du marché, vous trouverez cinq stands proposant des lanternes de toutes sortes de formes, tailles, couleurs et motifs différents.
Les vendeurs demandent généralement 20 000 VND (0,90 USD) pour une photo devant leurs magasins. Si vous achetez des lanternes au magasin, ce coût sera probablement annulé si vous posez de manière contentée avec votre nouvel achat.
C’est aussi un bon spot Instagram à Hoi An et vous verrez surement beaucoup de touristes se prendre devant les murs de lanternes.
C’est le meilleur endroit pour acheter une lanterne à Hoi An. Ici, le prix d’une lanterne ne devra pas dépasser les 100.000 vnd.
Heures d’ouverture du marché de nuit de Hoi An
Pour ceux qui préfèrent venir au marché sans la foule, le meilleur moment pour visiter est juste avant le coucher du soleil. La plupart des vendeurs y arrivent vers 17 heures, mais les gens ne viennent pas vraiment avant 18 heures.
Pour ceux qui n’ont pas de problème avec la foule, le temps le plus chargé est de 18h30 à 20h30. Après 21 heures, le nombre de personnes est sensiblement réduit et les propriétaires de stands de restauration déplacent leurs chariots plus près de l’entrée du marché pour attirer de nouveaux clients. La plupart des stands ferment vers 22 heures.
2ème marché de nuit à Hoi An
Un deuxième marché de nuit a ouvert à Hoi An en 2018 et occupe les rues Tran Quy Cap et Bach Dang prés du marché central. Ne le confondez pas avec le marché nocturne de Hoi An.
Ils proposent plus ou moins les mêmes produits que le premier marché de nuit. Bon point, Il y a beaucoup moins de monde. Cela en fait une alternative plus facile pour se promener et faire ses courses que le marché de nuit officiel, plus encombré.
Sur la rue Bach Dang, vous trouverez quelques stands de nourritures.
L’ inconvénient majeur est qu’il n’y a pas le marché aux Lanternes qui fait une différence.