Les pièges à Éviter
Ces problèmes au Vietnam ne sont pas exclusifs à une ville. C’est répandu dans tout le pays et même dans d’autres pays asiatiques. Ne pas relâcher sa vigilance est le minimum quand on voyage, bien qu’ici, c’est surtout des petites arnaques courantes.
On a les mêmes en France voir pire puisque les sommes ne sont pas comparables.
Ca serait dommage d’avoir une mauvaise expérience et c’est pour cela que je vous donne les 3 problèmes que vous serez susceptibles de rencontrer:
– LES STATIONS ESSENCE
Dans le centre mais aussi dans le Vietnam en général, il y a une arnaque assez connue qui est de ne pas remettre à zéro, le compteur de la pompe à essence entre 2 clients, ce qui fait que l’on paie pour le client d’avant. Faites attention au station service et privilégiez Petrolimex ( attention, certains ont le nom Petrolimex mais les pompistes n’ont pas l’uniforme – Bleu et Orange – de la marque , Evitez-les ) ou PV Oil.
A Hoi An, il faut éviter de préférence la station qui mène vers An Bang Beach ( Hai Ba Trung ).
Astuce: Ne demandez jamais le plein complet mais toujours 50.000 Vnd. Regardez toujours le compteur et attendez qu’il soit remis à zéro.
– LES COMMISSIONS
A Hoi An, si un hôtel, un guide ou un taxi vous recommandent un endroit, évitez-les. Il y a de grandes chances pour qu’il touche une commission qui peut aller jusqu’à 40%. Sachant que c’est vous qui au final la paiera.
– LES PARKING
La vielle ville ferme chaque jour et vous ne pouvez pas y accéder en scooter. Ce qui donne lieu à quelques surprises pour les touristes. J’ai déjà entendu des étrangers payaient jusqu’à 200.000 vnd pour le parking.
Le prix du parking pour la vielle ville et la plage:
– Pour les habitants est de 3000 vnd.
– Pour les touristes: 5,000 – 10,000 vnd est acceptable. Ne payez pas plus!
– LES TAXIS
Une arnaque classique là aussi, le compteur trafiqué ou qui ne marche pas. Les prix s’envolent et on vous fait payer 2 fois plus cher . Toujours vérifier le compteur et toujours faire attention aux prix qu’on vous annonce. Vous pouvez en retrouvez sur mon site.
N’oubliez jamais quelque chose dans un taxi, sous peine de ne jamais le retrouver et ce même chez les compagnies de taxis reconnus. C’est un conseil à retenir pour Paris…
Astuce: Prendre des compagnies de taxis connues comme Mai Linh, Faifoo ou Vinasun.
– LES SPAS
Expérience personnelle mais c’est un problème répandu à travers le Vietnam. On commence le massage et le spa ajoute des petits plus ( voir même plus loin dans certains spas comme dans la ville de Da Nang ) et si vous ne payez pas, les ennuis commencent.
Astuce: Evitez les spas qui ne sont pas recommandés et demandez conseil à d’autres voyageurs ou à moi si vous passez sur Hoi An.
2 commentaires
Bonjour,
J’ai connu France Anne au Maroc, puis à Madagascar ou elle aurait souhaité s’installer. Je ne savais pas qu’elle était au Vietnam. Ma niéce part en début d’année au Vietnam et en surfant sur le net nous sommes tombés par hazard sur cet article.
J’arrive bien tard, je fus modiste à Saint Germain des Prés chez France-Anne, dont j’apprends aujourd’hui le décès, dans les années 90. Navrée