|

Les meilleurs mois pour venir à Hoi An | Guide détaillé

A Hoi An, la température descend rarement en dessous des 20 degrés en journée et cela même pendant la saison des pluies. C’est surtout la nuit que l’on ressent la fraîcheur. La plupart des sites de météo donne la météo de Da Nang mais qui est bien différente de celle de Hoi An bien qu’il y est que 30 km entre les 2 villes mais possède un micro climat. Si je vous assure que c’est possible.

De Décembre à Février

Les températures sont basses surtout en Janvier et Février qui sont les mois les plus froids à Hoi An. Les périodes de pluies sont moins fréquentes. On ressort quand même le jean et le manteau. C’est aussi la période du Têt ( Nouvel an Vietnamien ) qui n’a pas de date fixe…

vieille ville de hoi an

Le Vietnam faisant 1.600km de longueur, il est bien difficile de donner la meilleur période pour voyager au Vietnam. Je vous recommande d’éviter Octobre et Novembre où les inondations et les pluies sont fréquentes. En Mars – Avril et Mai, les températures augmentent mais restent supportables, c’est une des meilleurs saisons pour venir à Hoi An et le Vietnam en général.

Les changements climatiques sont aussi là et certaines saisons sont décalées. Si vous voulez savoir le temps avant votre arrivée à Hoi An, n’hésitez pas à me contacter dans les commentaires.

De Mars à Septembre

hoi an pont couvert japonais

C’est la meilleur période pour visiter le centre excepté si vous avez des enfants en bas âge pour Juin – Juillet et Août où les températures flirtent avec les 40 degrés  voir plus et avec une humidité flirtant avec des valeurs élevés  ce qui est dur à supporter pour les plus jeunes ou les plus âgés d’entre nous.

De nombreux habitants commencent leur journée à 4h30 du matin à cette période de l’année, et se lever tôt a vraiment ses avantages.

C’est aussi la haute saison à Hoi An. Les mois les plus agréables sont Mars – Avril – Mai.

La saison des pluies au Vietnam de Octobre à Novembre

inondations hoi an

De Octobre à Novembre, c’est la saison des pluies à Hoi An. Souvent, la pluie arrive le soir et la journée peut être très  ensoleillée ou couverte mais rien d’insurmontable même si ce n’est pas l’idéal pour visiter les diverses monuments de Hoi An. C’est aussi la saison des typhons.

Il y a aussi les inondations, la vieille ville de de Hoi An est fréquemment inondé à cette période de l’année.
La montée des eaux peut monter très haut mais cela ne dure que 2 à 3 jours.

Les inondations ne se produisent pas chaque année à Hoi An ( 2018 – 2019, pas d’inondations ), mais quand elles se produisent, la vie continue pendant la saison des pluies et le tourisme continue comme d’habitude. Si la vieille ville est inondée, il est possible de faire une excursion en bateau dans les rues et d’assister à une Venise asiatique!

Typhons

Hoi An n’est pas à l’abri des typhons, mais ils sont peu fréquents. La région est plus susceptible de connaître des pluies torrentielles et des vents violents, ceux-ci se produisant généralement en octobre et novembre.

Inondations

Il est sûr de dire que Hoi An est inondée la plupart des années, mais pas chaque année. Octobre et novembre sont les mois les plus susceptibles d’inonder la vieille ville, bien que cela puisse arriver à tout moment jusqu’à la fin du mois de Décembre.

Si vous restez près de la rivière pendant l’été, vous pourriez même voir les lignes de crue de l’année précédente. Il n’est pas rare que ceux-ci dépassent un mètre, la pire année des temps modernes étant 1999 – à l’époque, les eaux montaient de plus de 4 m par endroits.

ancien quartier de hoi an

MON AVIS

Alors qu’en venir à Hoi An?

Eh bien, les visites et attractions de la ville sont ouvertes toute l’année, il ne s’agit donc que de choisir le climat qui vous convient le mieux. Le temps le plus tempéré à Hoi An se situe en février et mars. Au cours de ces mois, il fait généralement frais et sec, mais pas trop chaud. Se déplacer est beaucoup plus facile qu’en été, mais il fait assez chaud pour ressortir le short et les tongs.

Alors que beaucoup peuvent trouver la chaleur désagréable d’avril à août, il convient de noter que Hoi An est parfaitement située sur la côte. Avoir la plage à proximité comme option pour se raffraîchir peut vraiment faire une différence lorsque le soleil chauffe.

Sur le papier, la saison des pluies peut ne pas sembler être le moment des vacances, mais le temps est beaucoup plus frais et il ne pleut pas tout le temps. Hoi An continue comme d’habitude et à partir d’octobre, vous aurez beaucoup plus d’espace pour vous déplacer. Il y a encore quelques jours ensoleillés, et en cas d’inondation, vous pourriez bien vivre Hoi An d’une manière que peu d’étrangers ont vue.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires

  1. Bonjour, comme les saisons sont de plus en plus déréglées, quant est-il du mois de décembre à Hoi An? Est-ce que les orages sont passagers ou c’est la pluie toute la journée? Peut-on profiter de la plage? Merci

  2. Bonjour,

    Le temps change rapidement au Vietnam. Depuis quelques jours, on alterne entre des journées ensoleillés avec des journées pluvieux.

    En Février les températures remontent un peu par rapport à Janvier mais il ne fera pas spécialement chaud.

  3. Bonjour, nous sommes sur Hoi An à partir du 11 février prochain, pouvons nous déjà profiter de la plage et quelles sont les températures moyennes s il vous plait. Merci d avance. Barbara.

  4. Bonjour,
    au cours de notre tour d’Asie en famille nous avons finalement décidé de faire un crochet imprévu par le centre du Vietnam, à l’invitation d’un ami vivant à Danang.
    Votre site est parfait et nous rend encore plus impatients de ce séjour.
    Nous y serons demain, du 23 octobre au 6 novembre. Je sais que ce n’est pas la saison idéale mais pensez vous que nous pourrons quand même passer qq jours à Hoi an voire 2 nuits sur l’île de Cham.
    Sinon, vous aurez peut être des idées.
    Merci de votre retour