Le Festival des Lanternes

Le festival des lanternes de la pleine lune de Hoi An présente Hoi An dans ce qu’il a de plus pittoresque. C’est un festival incroyablement populaire, organisé dans la vieille ville des deux côtés de la rivière. L’attraction principale de cette nuit est lorsque les lumières de la vieille ville s’éteignent, laissant des milliers de lanternes colorées illuminer la ville.

Ainsi, non seulement les rues de la vieille ville scintillent, mais les voies navigables sont également éclairées par de petites lanternes en papier flottantes traditionnelles, naviguant sur la rivière Thu Bon – c’est tout simplement magnifique.

Les touristes et les habitants de tous âges se réunissent pour former la soirée la plus animée du mois de la ville. Se déroulant le 14e jour du calendrier lunaire, à la pleine lune de chaque mois, le festival commence au crépuscule et se poursuit jusqu’à environ 22 heures. Il y a des jeux, des artistes, des concerts musicaux, des spectacles, des marchés nocturnes et des restaurants, tous en mode fête, complétant l’attraction phare, les lanternes.

Si vous recherchez la tranquillité, une autre nuit pourrait être une meilleure option. C’est une expérience cependant à vivre.

L’histoire des lanternes à Hoi An

Les lanternes sont le symbole visuel de la vieille ville de Hoi An. Introduites au 16e siècle par les Chinois et les Japonais, les lanternes étaient censées apporter la bonne fortune dans votre demeure. Une saine compétition s’est ensuivie et s’est étendue à travers la ville, créant le festin coloré pour les yeux auquel nous avons droit aujourd’hui. Les lanternes semblent aussi avoir fait leur travail ; Aujourd’hui, Hoi An est belle et prospère, pleine d’activités et ornée de plus de 10 000 lanternes de soie colorées.

festival hoi an lanternes

La fabrication de lanternes a été abandonnée pendant la guerre mais a refait surface avec vigueur dans les années 1990. En 1998, Hoi An a décidé de combiner la tradition des rituels de la pleine lune avec les lanternes suspendues, créant le festival tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le festival des lanternes de la pleine lune attire désormais chaque mois des milliers de personnes, vietnamiens et touristes.

Date Festival des Lanternes à Hoi An

2024

24 janvier 2024
23 février 2024
23 mars 2024
22 avril 2024
21 mai 2024
19 juin 2024
19 juillet 2024
17 août 2024
16 septembre 2024
16 octobre 2024
14 novembre 2024
14 décembre 2024

festival lanternes hoi an 2

La Tradition de la Pleine Lune

Une certaine forme de culte de la lune se trouve dans la plupart des religions anciennes. Beaucoup croient que leur religion est liée aux différentes phases de la lune. Ici au Vietnam, les traditions sont fortement influencées par le bouddhisme ; qui a également une grande estime pour la pleine lune. 

On pense que de nombreux grands événements de la vie de Bouddha ont eu lieu au moment de la pleine lune, en particulier sa naissance et son illumination. Ce sont ces traditions que ce festival à Hoi An embrasse.

lanternes hoi an

Cette nuit-là, vous verrez des Vietnamiens honorer leurs ancêtres. Il est largement admis que les morts ont toujours besoin des mêmes possessions que les vivants. Ce soir-là, ne soyez pas surpris de voir brûler des billets de 1 000 000 VND (40 €) (ne vous inquiétez pas, ce sont des faux !), des téléphones portables (découpes en carton) ainsi que de petits autels portant des offrandes de fruits et fleurs pour leurs ancêtres.

À quelle heure commence le festival des lanternes ?

Comme la plupart des commerces de la vieille ville ferme à 22h00, il ne vaut mieux pas arriver en retard car les festivités battent leur plein à 18h30.

Que voir au Festival des lanternes 

A l’heure actuelle, de plus en plus d’ activités ont lieu tous les jours et non plus juste pendant le Festival des Lanternes de Hoi An.

1. Rues éclairées à la lanterne

festival lanterne hoi an
Rue de Hoi An le soir

L’une des caractéristiques du Festival des Lanternes est que toute les commerces de la vieille ville ainsi que les lumières publiques éteignent leurs lumières pour ne laisser que l’éclairage à la lanterne. Ca donne un spectacle unique.

Ce qui fait que l’on a une sensation unique de vivre il y a quelques siècles.

2. Balade en bateau

hoi an lanternes full moon

Non seulement errant dans les rues éclairées par des lanternes, vous pouvez voir de belles et lumineuses scènes de Hoi An depuis un bateau. Il est facile d’en trouver un ou même pas besoin de chercher. Un prix abordable pour 30 minutes est de 150 000 à 200 000 VND.

Tout en étant à bord, vous pourrez voir la ville d’un autre point de vue. Vous pouvez allumer votre propre lanterne en papier et la déposer sur l’eau, et faire des vœux. Cette expérience est incontournable pour les visiteurs qui visitent la vieille ville de Hoi An.

3. Vendeurs locaux de lanternes à bougies

vendeuse lanterne hoi an 55

Sur le port de Hoi An, vous trouverez des vendeurs de lanternes en papier. Ceci n’est pas spécifique au Festival des Lanternes.

La lanterne en papier est vendue entre 5.000 vnd à 10 000 VND et vous pouvez ensuite utiliser un bâton pour la descendre à l’eau.

Les habitants prient après, pour eux-mêmes et pour leurs proches, au sujet de la santé, du travail, de l’argent et plus encore. Dans les festivals du bouddhisme, les gens prient pour les âmes errantes qui attendent de renaître.

4. Visiter les pagodes de la vieille ville

Comme dit plus haut, le Festival des Lanternes est aussi une fête bouddhiste.

Ce qui veut dire que l’entrées des pagodes sont gratuites et que vous pourrez donc aller dans les pagodes de la vieille ville sans ticket pour y voir les vietnamiens priaient et surtout l’effervescence de ces lieux pendant le Festival des Lanternes.

5. Casser le jeu du pot d’argile

hoi an jeu full moon

Les adultes et les enfants aiment jouer à ce jeu folklorique vietnamien. Selon la règle, les joueurs ont les yeux bandés, puis utilisent un bâton pour casser les pots en argile suspendus à l’avant.

Cependant, comme on ne voit pas, il n’est pas facile de s’approcher des pots et de casser l’un d’eux. Les joueurs doivent écouter les instructions des gens pour pouvoir le faire. Seul un coup de bâton est accepté et l’argent dans le pot cassé est la récompense. Comptez 10 000 VND par personne.

6. Regarder Bai Choi (Patrimoine de l’Unesco)

festival lanternes hoi an bai choi

Bai Choi est joué dans les maisons communales vietnamiennes des zones rurales chaque printemps. C’est un mélange de jeu et de chant, permettant la participation de tous les âges. Près du pont An Hoi, les visiteurs verront des cabanes en bambou regardant vers une cour ouverte où des artistes locaux accueillent les jeux.

Selon les règles, l’hôte sort un bâton de bambou du tube et chante une chanson correspondant bien au contenu écrit dessus. Si les cartes des joueurs correspondent trois fois aux chansons, ils gagnent. Regarder comment les gens font leur travail et leurs performances est agréable pour comprendre un peu plus la culture locale.

7. Apprendre des chansons folkloriques

Près du pont couvert japonais, la classe pour enseigner les chants traditionnels aux petits enfants a lieu dans le cadre du festival des lanternes.

Bien qu’il soit impossible de comprendre ce qu’ils chantent, le ton, les instruments et l’émotion sont sans frontières. Pour les visiteurs, une très bonne occasion de connaître cette tranche de culture locale qu’il est rare de voir à d’autres époques et à d’autres endroits.

8. Calligraphie, joueurs d’échec et artisanat

La calligraphie est l’une des activités préférées des gens pour décorer la maison lors de la fête du Nouvel An. Dans les jours communs, il a aussi une grande signification.

caligraphie hoi an

De plus, les visiteurs ont la chance de voir des artisans au travail, en train de fabriquer des objets artisanaux comme des statues de racines de bambou ou des lanternes.

joueur echec festival lanternes hoi an

Vous pourrez y voir aussi des joueurs d’échecs devant certaines maisons.

Ils ne sont là que pendant le Festival des Lanternes.

 

En 2011, je suis tombé amoureux du Vietnam aprés l'avoir parcouru en long en large et en travers pendant 1 mois. En 2012, j'ai décidé de m'installer à Hoi An. En 2014, j'ai décidé de lancer "Good Morning Hoi An", un site touristique qui reflète ma passion pour ce lieu magique. Je me consacre à guider les visiteurs à travers des expériences authentiques, leur faisant découvrir le charme unique de Hoi An mais aussi de Da Nang, de sa cuisine exquise à ses traditions séculaires. C'est mon histoire, celle d'un Français qui a trouvé sa seconde maison. Mon email: goodmorninghoian@gmail.com

2 commentaires