Bai Choi, jeu traditionnel à Hoi An
Un Bingo chantant
Principalement joué dans le centre du Vietnam, le Bai Choi est un jeu traditionnel, une sorte de bingo accompagné de musiques folkloriques traditionnelles vietnamiennes. Ce jeu existerait depuis 400 ans et serait né dans la province de Thua Thien Hué. Il est toujours joué dans environ 11 provinces dans le centre du Vietnam.
Depuis 2003, il est enseigné dans les écoles de musiques de la ville de Hoi An.
Je voulais en parler depuis un petit moment sur le site, j’ai vu qu’il était candidat pour son inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité ( UNESCO ) et j’en profite pour vous le présenter. Surtout qu’à Hoi An, tout est fait pour que le touriste puisse y participer. Ce que j’aime dans ce jeu, c’est la bonne ambiance et on passe toujours un bon moment. Il faut dire que le groupe de Hoi An est particulièrement bon.
Comment jouer au Bai Choi ?
Sans parler un mot de vietnamiens, vous pouvez quand même jouer sans problème à Hoi An, les organisateurs sont toujours là pour vous apporter leur aide et si ce n’est pas eux, il y aura toujours un joueur qui vous aidera, n’ayez pas peur.
Régles du jeu
Au commencement, vous choisissez 1 planchette parmi plusieurs, Comptez 20.000 vnd pour une partie. Sur la planche, se trouve 3 dessins ainsi que 3 mots en vietnamien. Le jeu commence quand le chanteur aussi appelé Hieu en vietnamien tire un baton en bambou où se trouve un mot. Ensuite, il chantera souvent en duo ( ou pas d’ailleurs mais à Hoi An, c’est le cas ) une chanson folklorique traditionnelle vietnamienne où un mot vietnamien sera prononcé. Une personne passera dans le public avec une planche où sera inscrit le mot ainsi que le dessin correspondant. Pour mettre l’ambiance, n’hésitez pas à taper sur vos planchettes, vous ne serez pas le seul à le faire, n’ayez crainte.
Si vous pensez avoir le bon dessin ainsi que le mot, il vous suffira d’avertir cette même personne qui viendra vérifier et vous donnera un drapeau jaune si tout correspond. Faites attention, certains dessins se ressemblent. Je me suis fait piéger plusieurs fois.
Le but du jeu: réunir les 3 dessins et donc d’ avoir 3 drapeaux jaunes.
Si un participant réuni avant vous 3 drapeaux jaunes, vous avez perdu.
En guise de cadeaux, vous recevez une lanterne ( normal, Hoi An reste la ville des lanternes ) et un cd du groupe. Évidement, les prix diffèrent si vous jouez à ce jeu dans une autre ville.
A Hoi An, le jeu commence à 18h30 jusqu’à 21h et cela 7j/7.
Ou jouer au Bai Choi?
Le jeu Bai Choi se trouve en face du GAM, 130 Nguyễn Thái Học – Hoi An
Bonjour,
Ils ont changé début 2020. Ils l’ont déplacé en face du Gam ( rue Nguyen Thai Hoc )
Bonjour,
Merci pour tes superbes articles.
Nous sommes à Hoi An pour quelques jours et avons voulu voir le Bai Choi mais il semblait ne rien avoir à l’emplacement signalé dans ton article. Sais-tu si cela a toujours lieu ?
Merci par avance !