La gare de Da Nang | Mon Guide Complet
La gare de Da Nang est l’une des principales gares du centre du Vietnam le long de la «ligne de réunification» nord-sud historique. Elle voit les arrivées et les départs quotidiens à partir de Hanoi, Ho Chi Minh, Hué entre autres.
Histoire de la gare de Da Nang et de la ligne nord-sud
Construit en 1902, la gare de Da Nang occupe toujours son emplacement d’origine dans le centre-ville, le long de la rue Hai Phong. Il s’agit de l’une des nombreuses escales de la ligne de chemin de fer nord-sud du Vietnam, qui s’étend sur 1 726 km entre Hanoi et Hô Chi Minh-Ville.
Achevée en 1936 sous la domination française, la ligne de chemin de fer a été coupée en 1954 lorsque le pays s’est divisé en deux parties: le Nord et le Sud du Vietnam. La ligne a également subi des dégâts considérables à la suite des bombardements de guerre menés tant au nord qu’au sud.
À la fin de la guerre, en 1975, le gouvernement basé à Hanoi entreprit la tâche colossale de restaurer la voie ferrée Nord-Sud. Au jour du Nouvel An 1978, le gouvernement vietnamien avait fixé 1334 ponts, 27 tunnels et 158 stations, le tout en moins de deux ans. Annoncée comme le symbole d’une nation unie une fois de plus, la Ligne Nord-Sud a été surnommée la «Ligne de la réunification» du Vietnam.
Se déplacer dans la gare
La station de Da Nang est facile à trouver – il suffit de regarder la machine à vapeur d’époque présentée devant l’entrée du 200 Hai Phong Street.
Comme dans beaucoup de gares vietnamiennes, vous ne trouverez pas beaucoup de panneaux en anglais.
Juste à l’intérieur, vous trouverez un hall d’entrée avec des kiosques pour imprimer des billets électroniques, ainsi que quelques magasins pour prendre des collations et des boissons.
Si vous avez votre billet et tout ce dont vous avez besoin pour votre voyage, continuez tout droit par les portes d’entrée. Le personnel de la gare scannera votre billet aux portes, vous permettant ainsi d’entrer dans le salon des passagers menant aux quais de la gare. Le salon peut accueillir 200 passagers et une salle de repos, ainsi qu’un écran indiquant les heures d’arrivée et de départ des trains.
Comme la gare n’a que trois quais, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver votre train. Faites la queue devant la porte centrale menant aux quais depuis le salon lorsque votre train est prêt à partir.
Les Guichets
Ouvert de 6h à 23h, ce bureau est situé dans un bâtiment séparé, juste à gauche de la gare principale. Il y a cinq guichets, des toilettes et une petite salle d’attente climatisée. Vous pouvez acheter vos billets de train ici pour votre voyage depuis Da Nang, ainsi que pour d’autres voyages en train que vous prévoyez de faire au Vietnam.
Commodités de la gare
La station de Da Nang est petite mais vous offre la plupart des choses dont vous pourriez avoir besoin pour votre voyage. Si vous recherchez des souvenirs ou des articles spécialisés, il est préférable de les acheter ailleurs.
Il y a trois magasins à l’intérieur de la station vendant des collations, du café et des boissons fraîches, ainsi que des cigarettes, des mouchoirs en papier, du dentifrice et d’autres petits articles de première nécessité que vous voudrez peut-être emporter pour votre voyage.
Un petit café devant la gare vend également des nouilles et des soupes si vous avez besoin d’un repas plus copieux. Sachez cependant que la plupart des magasins ferment à 17 heures. Si vous arrivez plus tard, vous pouvez toujours prendre une boisson fraîche dans l’un des distributeurs automatiques situés juste à l’extérieur de la gare principale.
Besoin de récupérer de l’argent avant de voyager? Il y a un guichet automatique bancaire Vietin Bank juste à l’extérieur de la gare, près du parking. Une connexion Wi-Fi gratuite (et rapide) et des toilettes sont disponibles dans la gare principale et au guichet.
Parking
Le stationnement est un jeu d’enfant à la gare de Da Nang. Vous trouverez deux parkings ouverts 24h / 24 situés de chaque côté de la machine à vapeur devant le bâtiment principal. Lorsque vous entrez, l’accompagnateur vous indiquera où vous garer et vous donnera un ticket à conserver.
Le stationnement coûte 3 000 VND par jour (0,13 USD) ou 10 000 VND (0,43 USD) pour chaque nuit où vous gardez votre véhicule, votre voiture ou votre vélo dans le parking.
Bagagerie et transport de vélos
La consigne se trouve dans un petit immeuble juste à côté de la billetterie. En plus de ranger vos bagages ici, vous pouvez également visiter ce bureau pour envoyer votre moto à l’avant.
Comment acheter des billets de train
Il existe plusieurs moyens d’acheter des billets de train pour se rendre à la gare de Da Nang, ainsi que pour toutes les autres gares le long de la ligne nord-sud. La meilleure option pour vous dépendra de quelques facteurs, expliqués ci-dessous.
Quelle que soit la façon dont vous achetez votre billet, n’oubliez pas que vous aurez besoin d’un billet distinct pour chaque étape de votre voyage. En d’autres termes, vous ne pouvez pas monter et descendre à moins d’avoir un ticket pour ce voyage spécifique.
En ligne
Vous pouvez acheter des billets de train (y compris les billets pour le même jour) en ligne à 12Go.Asia ou à Baolau.com . Les deux sites offrent la possibilité de choisir votre classe de voyage et votre siège de train à partir d’un graphique en temps réel, ainsi que des options de réservation de ferries, de vols et d’autobus pour atteindre d’autres destinations régionales et internationales.
Les deux sites facturent le prix officiel des billets des chemins de fer vietnamiens au Vietnam, ainsi que des frais de service minimes pour la réservation. Chaque site vous permet également d’acheter des billets pour de nombreuses voitures privées telles que Livitrans, Violette, Fansipan, Orient Express et Golden Trains au Vietnam.
Si vous réservez sur 12Go.Asia ou Baolau.com , vous recevrez vos billets par courrier électronique. Vous pouvez soit montrer le code QR du ticket sur votre smartphone à l’opérateur, soit l’imprimer et l’emporter avec vous. Il peut prendre quelques heures pour obtenir votre billet par courrier électronique.
Caché recommande d’acheter sur ces deux sites. Vous pouvez également acheter des billets en ligne auprès de Vietnam Railways directement sur www.dsvn.vn (notez que VietnamRailways.com est une agence et non le site Web officiel des chemins de fer.) leurs cartes de crédit.
La plupart des itinéraires des chemins de fer vietnamiens sont ouverts 30 à 60 jours avant le départ. Mais si vous voyagez pendant le Têt au Vietnam, vous pourrez trouver des billets en vente plusieurs semaines plus tôt que d’habitude.
A la gare
Il est simple de se procurer des billets à la gare de Da Nang: il suffit d’entrer le guichet situé à gauche de la gare principale. Il y a un petit distributeur de billets juste à l’intérieur de la porte principale. Appuyez sur le bouton et prenez un ticket avec un numéro. Lorsque l’opératrice est prête à vous accueillir, votre numéro sera affiché au-dessus du compteur.
Vous pouvez réserver un train le jour même ou à l’avance. Au guichet, le personnel de la gare peut vous aider à choisir une heure de départ, une classe de train et un siège qui correspondent à vos besoins et à votre budget. Si vous souhaitez réserver d’autres étapes de votre voyage, comme de Hue à Hanoi, vous pouvez également le faire au guichet de Da Nang Station.
Avec agence ou hôtel
La plupart des agents de voyages et des hôtels vous achèteront un billet de train moyennant une petite commission. Choisissez cette option si vous ne voulez pas avoir à gérer vous-même la logistique de réservation.
Embarquement et stockage des bagages
Vous pouvez trouver un espace de rangement pour vos bagages près de votre siège ou de votre couchette. Il y a une limite de poids officielle de 20 kilogrammes par personne, mais vous trouverez souvent des gens qui voyagent avec beaucoup plus que cela.
Assurez-vous simplement que vous pouvez gérer vos bagages vous-même, car il n’y a ni charrettes ni personnel pour vous aider.
Apportez votre moto
Vous souhaitez emporter un vélo ou une moto? Bonne nouvelle – vous pouvez. Mais comme il est probable qu’il embarque dans un train de fret séparé, assurez-vous de vérifier à quel moment vous pouvez vous attendre à ce qu’il arrive à destination. Cela peut prendre un jour supplémentaire (ou jusqu’à cinq jours) pour arriver.
Apportez votre vélo à la consigne de la gare, payez-le et récupérez votre reçu. Le préposé mettra une étiquette de bagage sur votre vélo. Renseignez-vous auprès de l’accompagnateur pour savoir quand vous pouvez attendre votre vélo et récupérez-le au bureau de bagage de votre destination.
Bonjour,
N’hésitez pas à me faire un retour.
Les expatriés utilisent soit Bao Lau, soit 12goasia
C’est un peu plus cher mais à la marge ( donc pas le double ). Ca permet de réserver son ticket en ligne plus facilement et de payer avec des cartes françaises.
Il y a un truc!
Je suis allé acheter mon billet a la gare. Pas du tout comme vous l’expliquez!!
Je l’ai payé la moitié du prix de 12go!!
Je parts après demain et on verra le piège.
(Même classe, même siège, AC)