Hoi An, Ville Jaune du Vietnam
Influence architecturale
Hoi An, appelé aussi la Ville Jaune est un extraordinaire exemple de la préservation d’un port de commerce du Sud-Est asiatique datant du 15 ème au 19 èmesiècle.
L’architecture et la construction des rues reflètent les influences des deux cultures étrangères. Le résultat de ce mélange unique est une beauté enchanteresse du patrimoine. Hoi An est remarquable en ce sens que ses bâtiments ont été laissés entièrement indemne après les guerres successives.
Aujourd’hui, Hoi An est un site du patrimoine mondial de l’ UNESCO protégée
Son Emplacement
Hoi An est situé dans la province centrale de Quang Nam au Vietnam, sur la rive nord , près de l’embouchure de la rivière Thu Bon. Il a été utilisé comme un port de commerce actif des 15 ème à 19 ème siècle. Avec le déclin du commerce après le 19 ème siècle, en quelque sorte cette ville a conservé son architecture.
L’ancienne ville de Hoi An est comme une oasis culturelle dans la ville. Il est entouré par de petites banlieues et est seulement à environ 3 km des plages les plus proches.
Le mode de vie
La lumière naturelle qui tombe sur les bâtiments jaunes et les toits de tuiles et de terrasses vous amène à une autre époque. Avec tant de ruelles cachées et de trésors locaux, il est facile de se promener pendant des heures. La plupart des gens locaux ici parlent une bonne quantité de l’anglais et sont très amicaux aux visiteurs il est donc facile de trouver votre chemin.
Tout est calme au lever du soleil mais c’est aussi le meilleur moment pour se balader dans la vieille ville. C’est là que vous verrez les habitants qui commencent tranquillement leur journée.. Vous verrez la mise en place de leurs étals, portant des fruits et légumes dans des paniers. Hoi An a également de nombreux plats comme le Cao Lau qui pourra satisfaire tout fin gourmet.
Autour de lever du soleil, les femmes vont habituellement au marché en vélo ou en moto pour choisir des produits frais à utiliser dans les restaurants ou pour le midi, tandis que les hommes remplissent habituellement les cafés locaux, à fumer et à boire du café avant de partir travailler. Cette ville est plein d’artisans, d’artistes et de cordonniers, pour ne citer que quelques talents.
Mecque du sur mesure du Vietnam
Hoi An est considérée comme la Mecque du sur mesure du Vietnam. Il y a toujours des beaux tissus qui ornent les magasins un peu partout et de tailleurs d’experts qui sont en mesure de vous répondre en 1 jour.
Dans la soirée, l’ensemble de la vieille ville est éclairée avec des centaines de lanternes, donnant à cette ville une magnifique lueur jaune. Les reflets dorés que l’on éprouve de jour ou de nuit qui font l’un de des endroits les plus magiques de la terre.
Assis sur le bord de la rivière et en sirotant votre café vietnamien ou un verre de vin est une expérience enchanteresse. Et quand on sait que cette ville antique n’a pas changé depuis des centaines d’années, vous vous sentez comme vous êtes à la maison et à une autre époque.
Les maisons
Hoi An a près de 1000 bâtiments anciens, dont 844 sont écrites sur la liste de l’UNESCO pour leur valeur historique. Vous pourrez vous promener autour de Hoi An pendant des heures sans se lasser, surtout si vous avez l’idée de visiter les bâtiments restants du passé.
Beaucoup de maisons anciennes ont été transformées en musées ou en ateliers d’artistes, ce qui en fait un endroit idéal pour se perdre. Vous serez émerveillés par le style architectural mixte, européen colonial, chinois et même japonais.
Les maisons sont carrelées avec des composants en bois de Jacquier traditionnellement sculptés. Ils sont disposés côte à côte et serrés, et courent le long des rues très étroites.
Les rues sont trop étroites pour les voitures et les motos ne sont autorisés que dans l’ancienne ville pendant certaines heures.
Les maisons sont conçues uniquement pour que l’entrée des maisons soient du côté de la rue, ce qui est pratique pour les clients, tandis que l’arrière du bâtiment ouvre à la rivière, ce qui rend facile pour le chargement et le déchargement des marchandises qui sont transportées par bateau .
Le jaune
Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles cette couleur est la couleur choisie à Hoi An. Le jaune symbolise la royauté et la supériorité en Corée, en Chine et au Vietnam. Dans l’architecture ancienne, la couleur rouge et le bois sont préférable pour certains murs et des piliers. Certains temples japonais et boutiques traditionnels vietnamiens sont peints dans des teintes de jaune variable.
Il y a une énergie exaltante ici qui inspire simplement la créativité. Lors de la marche à travers les ruelles, la lumière qui rebondit sur les murs de la ville baigne dans une teinte dorée.
Il y a un certain nombre de théories pour expliquer pourquoi le jaune est la couleur choisie. Certains croient qu’il symbolise la royauté; d’autres croient que c’est pour des raisons pratiques car il absorbe moins la chaleur. Quel que soit le cas, cette nuance est très vénéré dans la culture vietnamienne. La plupart des maisons vietnamiennes ont un autel dédié aux ancêtres défunts, qui est décoré dans des ornements et des fleurs jaunes, et pendant les célébrations comme le Tet, des pots de fleur de marguerites jaunes ornent le devant de chaque maison.
Le jaune est aussi une couleur claire sur le spectre des couleurs de sorte qu’il absorbe moins de chaleur. Parce que le Vietnam est un pays tropical, c’est une couleur idéale pour éviter la surchauffe des bâtiments. Aussi, il y a beaucoup d’humidité dans l’air qui se traduit par de la mousse de plus en plus sur les bâtiments. La couleur jaune et la mousse verte sont des couleurs qui vont bien ensemble.
TOUTES LES PHOTOS DE CET ARTICLE SONT DU PHOTOGRAPHE REHAHN: http://www.rehahnphotographer.com/