|

Itinéraire de 3 jours à Hoi An | Mon expérience

3 jours est une durée idéale pour séjourner à Hoi An et explorer les attractions de la vieille ville et de ses alentours.

Ce laps de temps est particulièrement adapté à ceux qui transitent entre différentes villes ou régions. Dans cet article, je vous propose un itinéraire spécialement conçu pour les visiteurs découvrant pour la première fois les merveilles de cette région.

Mon conseil : Au Vietnam, on se lève tôt ! Pour vraiment profiter de votre voyage, je vous recommande de vous lever à 5h ou 6h au plus tard. C’est à ces heures matinales que vous découvrirez le Vietnam authentique.

1er jour

Matin

Si, comme moi, vous ne pouvez pas commencer votre journée sans un bon café, je vous recommande le Mia Coffee, qui ouvre ses portes dès 6h du matin. C’est l’un de mes cafés préférés et parmi les meilleurs cafés de Hoi An, tenu par un passionné du café. Les prix sont très raisonnables (Café Américano : 35 000 VND et Cappuccino : 40 000 VND).

Adresse: 20 Phan Boi Chau – Hoi An – Horaires: 6h – 18h

Petit déjeuner au marché central de Hoi An

marche nourriture hoi an 4

Le marché central est un véritable carrefour de l’activité quotidienne à Hoi An, où les habitants profitent des températures plus fraîches du matin pour faire leurs achats. C’est à ce moment-là que le marché est à son apogée.

Le marché propose également une grande variété de stands de nourriture où vous pouvez déguster des plats locaux à des prix très abordables comme le Cao Lau, le plat signature de Hoi An. Prendre son petit déjeuner au marché vous permet de vous immerger pleinement dans la vie locale. Bien que le marché se soit adapté aux touristes, il reste un lieu privilégié par les habitants.

Adresse : Tran Phu – Hoi An  Horaires : 5h – 16h du lundi au dimanche

Visite de la vieille ville de Hoi An

tot le matin a hoi an

La vieille ville de Hoi An est une étape incontournable. Vous pouvez inverser l’ordre de la visite avec le petit déjeuner selon vos préférences. Je vous recommande d’y être à 6h30 vois plus tôt si vous êtes photographe pour profiter de l’atmosphère calme, avant l’arrivée des touristes. Les boutiques étant encore fermées, c’est le moment idéal pour admirer l’architecture des bâtiments. Et quelle architecture.

La vieille ville abrite des monuments emblématiques comme le pont couvert japonais, des temples chinois, des maisons anciennes, des chapelles familiales, des musées et des galeries d’art. Même si la vieille ville est relativement petite mais vous pouvez y passer plusieurs heures à explorer rien qu’en admirant l’architecture des anciennes maisons.

Je vous recommande aussi d’aller dans les petites ruelles qui séparent chaque rue. Vous tomberez sur quelques cafés bien cachés. Je prépare d’ailleurs un article dessus

Mon conseil : Pour approfondir votre visite, je vous conseille de prendre un guide francophone. Cela vous permettra de découvrir des anecdotes et des détails que seuls les locaux connaissent. C’est bien mieux que d’avoir le nez dans son Routard et vous pouvez toujours poser des questions à votre bouquin de voyage, pas sûr qu’il réponde.

Je vous recommande l’agence Hoi An Découverte, tenu par Thanh Le qui propose des visites en français.

Shopping sur mesure : costumes et chaussures

friendly shoes shop hoi an

Hoi An est réputée pour ses tailleurs sur mesure. Pourquoi ne pas en profiter pour faire confectionner un costume, une robe ou des chaussures ? Comme cela peut prendre du temps, je vous conseille de le faire dès le premier jour comme ça, vous aurez le temps de faire les essais nécessaires.

Parmi les tailleurs recommandés, Mr Xe Tailor (71, Nguyen Thai Học, Hoi An) est l’un de mes préférés, mais pour une option plus haut de gamme, tournez-vous vers Be Be Tailor. Pour les chaussures, je vous suggère Friendly Shoe Shop ( 18 Tran Phu – Hoi An ), où vous pouvez même commander des modèles inspirés des grandes marques comme la fameuse marque au semelle rouge… Je dis ça, je ne dis rien.

Déjeuner dans une vieille maison de Hoi An

Pour le repas du midi, je vous recommande de découvrir les restaurants situés dans d’anciennes maisons de la vieille ville. L’un de mes favoris est Madame Hien du chef français de renommée mondiale Corlou, près du marché central, où vous pourrez savourer un véritable festin dans une ancienne maison. Le top du top.

Adresse: 02 Nguyen Thai Hoc – Hoi An – Horaires: 12h – 22h

Après-midi

Visite du musée Precious Heritage

musee precious heritage hoi an galerie photos

Après le shopping, je vous propose de visiter le musée Precious Heritage, l’un des meilleurs musées de Hoi An voir le meilleur. Créé par le photographe français Réhahn, ce musée est dédié aux ethnies du Vietnam. Il expose des costumes traditionnels, des objets et des photos fascinantes de chaque ethnie réalisé par Réhahn. L’entrée est gratuite et des explications sont disponibles en français.

Adresse: 26 Phan Boi Chau – Hoi An – Horaires: 8h – 20h

Atelier de fabrication de lanternes

Touristes qui fabriquent des lanternes à Hoi An

Si vous baladez dans les rues de Hoi An, vous verrez que les lanternes sont le symboles de Hoi An au même titre que le Pont Japonais.

Participer à un atelier de fabrication de lanternes est une excellente façon de découvrir l’artisanat local. Ces ateliers durent entre 1h30 et 3h, selon votre rythme. Les lanternes que vous fabriquez sont pliables, ce qui les rend faciles à transporter.

Celui de Hoi An Découverte ( https://hoian-decouverte.com/atelier-de-fabrication-de-lanternes/ ) est réputé pour sa qualité et surtout, l’atelier propose de faire votre lanterne de A à Z quand la plupart propose de ne mettre que la soie.

Soirée

Bateaux avec des lanternes et le port de Hoi An

Avant d’aller manger, vous pouvez faire une balade en bateau sur la rivière de Hoi An. Ca vous permet de voir Hoi An sous un autre angle.

Pour le dîner, je vous recommande Mango Mango ou Madame Kieu, deux restaurants offrant une vue imprenable sur la rivière et le Pont Japonais d’un côté, et le marché nocturne de l’autre.

D’ailleurs, finissez la soirée par une visite au marché nocturne qui s’étend sur les rues Nguyen Phuc Chu et Nguyen Hoang.

2ème jour

Matin & après-midi

Après une première journée de découverte, le deuxième jour sera consacré aux sites emblématiques des environs de Hoi An. L’un des itinéraires incontournables comprend la visite du sanctuaire de My Son, des Montagnes de Marbre à Da Nang et de traverser le Col des Nuages. Le temps de trajet avec les visites est de 9h30, autant dire que c’est une journée bien remplie qui vous attend.

Le scooter est mon choix de prédilection pour cet itinéraire mais si vous n’êtes pas à l’aise en 2 roues, je vous conseille de louer une voiture privée avec chauffeur. Hoi An Trajets est l’une des meilleures compagnies de transport à Hoi An et cocorico, ils répondent en français.

Sanctuaire de My Son

Temples de My Son à Hoi An

Débutez la deuxième journée avec une visite au sanctuaire de My Son, à environ une heure de route de Hoi An. Ce site classé à l’UNESCO est un complexe de temples hindous datant du peuple Champa, offrant un aperçu fascinant de l’histoire ancienne du Vietnam. Arrivez tôt ( 6h du matin ) pour éviter la foule et profiter d’un moment paisible au milieu des ruines.

Prix : 150 000 VND par personne – Horaires: de 6h à 17h

Les Montagnes de Marbre & Lady Bouddha

grotte Huyen Khong montagnes de marbre

Après My Son, partez vers les Montagnes de Marbre qui se trouvent à 1h d’ici, à Da Nang. Ces cinq collines sont célèbres pour leurs pagodes et leurs grottes mystérieuses mais elles ont aussi servies d’hôpital pendant la guerre. Grimpez au sommet pour une vue panoramique sur la côte, ou explorez les grottes qui renferment des sanctuaires cachés.

Prix : 40 000 VND par personne – Horaires: 7h à 17h30

Le Col des Nuages

col des nuages danang 3

Le Col des Nuages ( 26 km ) se trouve l’une des routes principales pour aller du nord vers le sud. Il est emblématique pour avoir été mis en avant avec l’émission Top Gear Uk. Le parcourir en scooter est l’une des meilleures expérience au Vietnam.

Au sommet, vous découvrirez des cafés ayant une vue magnifique sur le Col et des remparts ayant servi pendant la guerre, qui ont été restaurés en 2024.

Faites un massage & spa

citrus spa hoi an 1

Aprés une grosse journée plein de belles visites, rien de mieux que faire un massage dans l’un des nombreux spas de Hoi An. Le Citrus Spa est de loin mon préféré parce qu’il n’a pas les défauts typiques des spas de Hoi An, il utilise des produits de qualité quand dans la plupart des spas de Hoi An utilisent des produits chinois de qualité variable et le staff est permanent, ce qui fait qu’il ne fait pas appelle à la grand mère ou la cousine pour venir vous faire un massage.

Adresse: 180 Ly Thai To, Hoi An – Horaires: 9h–21h

Soirée

Diner au Restaurant Hi ou à Banh Mi Phuong

Ma cantine préfére de Hoi An est le restaurant Hi ( Nguyen Phuc Chu, Hoi An ). C’est un petit restaurant bien local, tenu par un couple de vietnamiens adorables, Hi et Thao, qui se trouve à proximité du spectacle Lune production dont je vous parle juste en dessous.

La qualité des plats est excellent dont le Cao Lau Frit ( plat embématique de Hoi An en version frit ). Les prix sont très abordables, comptez entre 40.000 vnd à 70.000 VND. Autant dire que c’est un bon rapport qualité/prix.

Une autre option est de faire un arrêt au Banh Mi Phuong ( 2b D. Phan Chu Trinh, Hoi An ), recommandé par le défunt chef américain Anthony Bourdain. Les prix varient entre 20 000 et 50 000 VND selon le Banh Mi (sandwich vietnamien). Il peut y avoir beaucoup, beaucoup de monde, car c’est le Banh Mi le plus célèbre du Vietnam. Rien que ça…

Spectacle culturel de Lune Production: Teh Dar

spectacle teh dar hoi an

Pour conclure la deuxième journée en beauté, assistez au spectacle Teh Dar, une représentation culturelle incontournable inspirée des traditions tribales des hauts plateaux du centre du Vietnam.

Le spectacle se déroule au Hoi An Lune Center for the Performing Arts, un énorme dôme décoré de bambous que vous ne pouvez pas rater.

Ce spectacle fascinant combine cirque, acrobaties, jonglerie et danse contemporaine, accompagnés de musique live jouée sur des instruments traditionnels comme les gongs et tambours. Avec ses scènes captivantes, Teh Dar célèbre l’héritage culturel vietnamien de manière vibrante, offrant une expérience immersive et inoubliable pour clôturer votre journée. Un must.

3 ème jour

Pour conclure votre troisième jour à Hoi An, rien de tel qu’une paisible balade à vélo à travers les villages traditionnels de Tra Que et Cam Thanh.

Matin

Découvrez le village de Cam Thanh

Batelier dans le village de Cam Thanh à Hoi An

Commencez votre route vers le village de Cam Thanh, célèbre pour sa forêt de palmiers nipa et ses bateaux-paniers en bambou traditionnels. Ce village, à 5 km de Hoi An, est un véritable havre de paix, autrefois refuge pendant la guerre du Vietnam, et aujourd’hui une destination incontournable pour découvrir la culture locale.

En naviguant à bord des bateaux-paniers à travers les canaux bordés de cocotiers, vous aurez un aperçu de la vie rurale et pourrez admirer la beauté naturelle environnante. Cette escapade vous offrira une expérience authentique, loin de l’agitation de la ville, et marquera une belle conclusion à votre séjour à Hoi An.

Pour une balade en bateau-panier, le prix est de 150 000 VND par bateau (max. 2 personnes par bateau).

Aprés midi

Balade à vélo dans le village de Tra Que

jardinier tra que hoi an

Poursuivez par la visite du village de Tra Que, situé à seulement 3 km au nord de la vieille ville. Ce village agricole est réputé pour ses herbes et légumes, dont les saveurs uniques rehaussent la cuisine locale. Ici, les habitants n’utilisent que des algues pour fertiliser leurs cultures, préservant ainsi la qualité et la pureté de leurs produits.

Lors de votre visite, vous aurez l’opportunité de participer à certaines activités agricoles comme le ratissage du sol, le semis ou encore l’arrosage, tout en vous imprégnant de l’atmosphère paisible du lieu.

Cours de cuisine

Profitez de votre visite au village de Tra Que pour suivre un cours de cuisine et en apprendre davantage sur les plats emblématiques du Vietnam, comme le Cao Lau dont je vous ai parlé plus tôt dans cet article, mais aussi les Nems et le Banh Xéo. Vous aurez l’embarras du choix.

L’un des avantages de ces cours est l’accès à des produits frais, directement issus des jardins.

Deux cours de cuisine se distinguent à Tra Que : le Baby Mustard et le Tra Que Water Wheel Restaurant & Cooking Classes. J’ai une préférence pour le Baby Mustard, mais les deux sont excellents.

Soirée

Plage de An Bang

Plage de An Bang à Hoi An

Pour terminer vos trois jours à Hoi An en beauté, rendez-vous à la plage de An Bang, la plus belle plage de Hoi An pour un dîner en bord de mer au Soul Kitchen, un restaurant-bar où la musique live crée une ambiance inoubliable.

Ce lieu décontracté offre une atmosphère conviviale et détendue, parfaite pour savourer un repas face à l’océan. Le menu propose des plats issus de différentes cuisines pour satisfaire toutes vos envies, accompagnés de bières bien fraîches et de délicieux cocktails.

À partir de 19 heures, la magie opère lorsque la musique commence. Chaque soir, vous pouvez profiter de différents styles musicaux allant de la soul, du R&B, du jazz et du rock à des sessions acoustiques, du reggae ou du latin! Installez-vous confortablement dans l’un des espaces cosy, que ce soit sous une cabane, sur une chaise longue ou dans un canapé moelleux, et laissez-vous porter par cette atmosphère unique pour terminer votre séjour en toute sérénité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *