Le Pont Couvert Japonais à Hoi An | Que voir & prix
Aujourd’hui, je vous fais découvrir l’ attraction la plus iconique et célèbre de Hoi An, le Pont Japonais de Hoi An ( Cau Chua en vietnamien ). Situé dans la vieille ville de Hoi An, c’est un pont vieux de 400 ans, d’une longueur de 18m, peint d’une belle couleur rose rougeâtre et caractérisé par son toit en tuiles yin-yang.
Aucun voyage à Hoi An ne serait complet sans visiter le pont couvert japonais, il fait clairement partie des lieux incontournables à visiter à Hoi An.
Il fut restauré en 2024, je vous ai mis des photos actuelles de 2024 et des photos d’avant pour que vous voyiez la différence.
Le pont, reconnu comme un site culturel et historique national relique en 1990, est le symbole de Hoi An au même titre que les lanternes et son ancien quartier.
A ce jour, le constructeur du pont japonais reste toujours anonyme.
Le pont japonais de Hoi An sur le billet de 20.000 VND
Si vous ne l’avez pas encore remarqué, ce trésor national vietnamien qu’est le pont japonais est visible sur le billet de 20.000 VND. Ce qui en dit beaucoup sur l’importance de ce monument pour les vietnamiens.
Le pont Japonais de Hoi An en bref
Le monument le plus reconnaissable de Hoi An date du 16ème siècle, quand Hoi An était l’un des plus grands ports de commerce de la région. Un lieu d’échange d’épices et de produits. Par conséquent, les marchands venaient du monde entier pour commercer ici. La plupart étaient des Chinois, des Néerlandais, des Français, des Portugais et des Japonais.
Lorsque beaucoup de ces marchands ambulants ont commencé à s’installer à Hoi An, ils ont commencé à construire des maisons, des salles de réunion, des sanctuaires et des pagodes pour rassembler leurs communautés. La plupart des monuments sont encore en place.
A cette époque, les Chinois et les Japonais étaient les plus grandes communautés, mais leurs communautés étaient en grande partie séparées par une rivière. Cependant, à mesure que les communautés grandissaient, les Japonais décidèrent de construire un pont pour relier leur district aux Chinois.
Le pont couvert japonais a été construit dans les années 1590 par la communauté japonaise de Hoi An, afin de créer un lien avec les quartiers chinois de l’autre côté du fleuve. C’est un bel exemple de l’architecture japonaise de l’époque.
Il fut terminé en 3 ans ( 1593 – 1595 ).
En 1719, le Lord Nguyễn Phúc Chu, souverain du sud du Vietnam de 1691 à 1725, visita Hoi An. On dit qu’il a personnellement sculpté les trois caractères chinois sur la porte du temple. Ces mots se traduisent par «Le pont pour recevoir des invités de loin» ou Lai Viet Kieu en vietnamien.
Au fil des siècles, l’ornementation du pont est restée relativement fidèle à la conception japonaise originale. Les Français ( Encore nous ) ont aplani la route pour la rendre plus adaptée à leurs véhicules à moteur, mais la forme arquée originale a été reconstituée pendant les travaux de rénovation importants effectués en 1986.
Le pont japonais est très bien conservé. Il a subi de nombreuses rénovations en 1817, 1865, 1915, 1986 et plus récemment en 2024.
Le Pont de Hoi An et le monstre Namazu
Parlons un peu de cette légende populaire japonaise, Namazu est un monstre marin qui provoque des catastrophes et peut tout submerger avec de grandes vagues d’eau. Les Vietnamiens l’appellent Cu, les Japonais l’appellent Namazu et les Chinois l’appellent Cau Long. Dans la légende, ce monstre prend la forme d’un poisson-chat géant et provoque des tremblements de terre. On dit aussi que le Cu ou Namazu a sa tête en Inde, sa queue au Japon, traversant Hoi An juste à l’arrière de l’emplacement actuel du pont couvert.
Lorsqu’ils se rendirent au port de Hoi An pour faire des affaires, les Japonais et les Chinois sont des gens qui prennent le feng shui très au sérieux. Croyant qu’il s’agissait d’une bonne terre pour s’installer et gagner sa vie, ils ont décidé que l’emplacement pour construire la pagode devait être sur le dos de ce poisson-chat géant, où se trouve actuellement le pont Japonais de Hoi An.
Si vous êtes un amoureux de pont couvert, n’oubliez de visiter l’autre pont célèbre de la région, le pont Japonais couvert de Hué.
Restauration du pont Japonais en 2024
Vous serez surpris par les photos de cet article qui ne correspondent pas du tout aux images que vous avez pu voir ailleurs.
La plupart des gens partagent encore des photos du pont de Hoi An avant sa restauration.
Le pont a subi une restauration de 2022 à 2024 et il a perdu son côté ancien qui faisait son charme. D’ailleurs, ça a fait polémique au Vietnam.
Je vous ai mis 2 photos avant/après ci-dessous
Comment se rendre au Pont Japonais
Le pont japonais est situé à l’extrémité ouest de la vieille ville. Il relie actuellement la rue Tran Phu (le quartier chinois) à la rue Nguyen Thi Minh Khai (le quartier japonais).
Le meilleur moyen d’accéder au pont consiste à descendre la rue Tran Phu, en partant du marché central de Hoi An. Cette rue principale, qui est l’une des plus populaires de Hoi An, a un certain nombre de magasins comme Metiseko ( marque de vêtements franco-vietnamienne ), Gingko ( boutique de souvenirs ), Ha Ha ( boutique de souvenirs unique ) et de cafés alignés des deux côtés comme Faifo Cofee ( L’un des plus beaux rooftop de la vieille ville ). Une fois arrivé au bout de la rue, vous arriverez à l’entrée du pont.
Le pont Japonais est-il payant?
Afin de limiter le flux de touristes sur le pont japonais de Hoi An, la ville l’a rendu payant. Tout le monde peut photographier l’extérieur du pont japonais, mais vous aurez besoin d’un ticket pour le traverser et accéder au temple à l’intérieur. Ce pass ( 120.000 vnd ) vous donne accès à cinq attractions sur 22 de disponibles.
Vous pourrez ainsi choisir parmi des maisons anciennes, des musées et des salles de réunion autour de la vieille ville.
A savoir: Il y a une passerelle devant le Pont Japonais pour le prendre en photo.
Que voir et faire au Pont Japonais de Hoi An ?
Une visite du pont japonais peut prendre moins de 15 minutes si vous ne prenez que des photos.
Je vous conseille de l’intégrer dans une visite guidée avec un guide qui pourra vous en apprendre plus.
Comme je l’ai dis précédemment, le pont est un bel exemple de l’architecture japonaise, réputée pour sa beauté pure et ses courbes gracieuses. Son toit est couvert de tuiles de yin-yang que l’on retrouve dans tout la ville de Hoi An ( maisons anciennes et temples ).
Les statues de singes et de chiens
En traversant l’entrée et en sortant, vous verrez des statues de singes et de chiens. Des statues avec un sanctuaire devant elles, où les habitants offrent leurs bénédictions.
Pourquoi trouve-t-on des statues de chiens et de singes à l’entrée du pont japonais ? Selon une légende, cela serait dû au fait que de nombreux empereurs japonais sont nés durant les années correspondant à ces animaux du zodiaque.
Une seconde explication, fréquemment avancée par les guides touristiques, suggère que la construction du pont aurait commencé durant l’année du chien et se serait achevée durant l’année du singe. Cependant, après vérification des calendriers de l’époque, les dates ne correspondent pas.
La troisième raison évoquée est que les statues auraient pour but de tenir de contrôler le monstre Namazu, dont je vous ai parlé plus haut dans l’article.
Le temple
Pour finir, vous pourrez visiter le temple au milieu du pont qui fut ajouté par les chinois quand ils en prirent possession après les Japonais.
Le temple ne rend pas hommage à Bouddha mais à Tran Bo Bac De, un dieu ayant la capacité de protéger la terre des inondations et des tremblements de terre. Les marins, les marchands et les habitants venaient ici pour tenter de se protéger des intempéries et des catastrophes naturelles. Le temple a un très fort parfum d’encens car de nombreux habitants viennent encore ici pour prier. Comme il s’agit d’un lieu de culte, faites attention et restez silencieux à l’intérieur.
Les murs du temple sont décorés d’images historiques de Hoi An et du pont japonais. Celles-ci représentent le pont et les habitants du 15ème au 19ème siècle.
Particulièrement magnifique le soir avec la vieille ville éclairée par des lanternes et des bateaux traditionnels flottant sur la rivière, le pont est illuminé de ses propres lanternes colorées étincelantes.
Pour le visiter tranquillement, rendez-vous le matin vers 9h quand la vieille ville ferme ses portes aux scooters, vous pourrez le voir plus tranquillement. Avant 9h, les locaux stationnent leurs scooters à proximité pour se rendre dans les cafés alentours, ce qui n’est pas idéal pour faire des photos.
Mon Avis
Le Pont Couvert Japonais pour Hoi An est un peu la tour Eiffel pour Paris. Un Incontournable.
Même si l’endroit est touristique, vous ne pouvez pas passer à côté. Pour éviter les touristes, vous pouvez y aller le matin dès 5h du matin, c’est calme et vous pourrez visiter les alentours du pont tranquillement.
Ne ratez pas une visite du pont japonais le soir où il est illuminé et c’est juste magnifique à voir.