Mon image
Mon image

Les patisseries Vietnamiennes

A Hoi An et au Vietnam en général, il existe de nombreux vendeurs de rue qui vous vendent de la nourriture mais il existe aussi une multitude de gâteaux que les vietnamiens adorent comme le Bánh Ram ou le Bánh ít lá Gai.  

Pour un touriste, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver ou de faire la diffèrence entre tous les gâteaux existants, les prix étant très bon marché, il sera dommage de louper ces gâteaux typiquement vietnamiens.

Voici un petit lexique pour vous y retrouver:

BANH RAM

banh-ram-vietnam

Ce gâteau typique vietnamien ressemble à un beignet orange croustillant cuit à l’huile parsemé de graines de sésames à l’extérieur. A l’intérieur, on retrouve des haricots verts ou noirs. Le goût n’est pas prononcé et n’est pas trop sucré.

On le retrouve un peu partout à Hoi An surtout aux intersections des rues ou sinon vous pouvez le trouver au marché de la ville. Comptez 3.000 vnd.

BANH IT LA GAI

banh-it-la-gai

Petits gâteaux vert-noir à base de farine. A l’intérieur on retrouve là encore du haricot vert gluant écrasé et enveloppé dans des feuilles de chanvres qui sont eux même dans des feuilles de bananiers. Le goût est sucré et bien plus prononcé que les autres gâteaux. Je vous le recommande vivement.

C’est le gâteau le plus populaire chez les touristes et personnellement, c’est aussi celui que je préfère.

Ce gâteau est souvent utilisé pendant le culte des ancêtres ou comme cadeaux. Comptez 2.000 vnd

BANH SU SE

banh-su-se

Gâteaux jaunes ( ou blanc ) enveloppés dans des feuilles de bananier. Il a le même aspect que le Banh It La Gai sauf qu’ouvert, il est de couleur jaune et assez gélatineux. 

On retrouve des lamelles de noix de coco qui entourent le gâteau ainsi que des haricots verts à l’intérieur ( très utilisés pour les gâteaux vous l’aurez compris ). Le goût n’est pas trop prononcé et on ne sent pas beaucoup le coco. 

Ce gâteau connu comme le gâteau conjoint que l’on retrouve dans les rues de Hoi An et qui est souvent offert pour les mariages ou les fiancailles. 

Il peut servir comme dessert pour les touristes.

BANH XOAI

banh-xoai

Banh Xoai ( xoai veut dire mangue en vietnamien mais vous trouverez difficilement le goût du fruit dans le gâteau, malgré qu’il soit appelé Mango Cake en anglais ) est le plus vieux gâteau de Hoi An.
Il est fait à base de farine gluante, de noisettes et de sucre, point de mangue donc
. Le gâteau est mou et excepté le centre du gâteau, l’enveloppe est assez fade et farineux.

Son nom viendrait au fait qu’il ressemble à une graine de mangue.

Comptez 5.000 vnd.

 

À mon arrivée à Hoi An, en 2012, j'ai été captivé par la beauté et la richesse culturelle de cette ville. En 2014, j'ai décidé de lancer "Good Morning Hoi An", un site touristique qui reflète ma passion pour ce lieu magique. Je me consacre à guider les visiteurs à travers des expériences authentiques, leur faisant découvrir le charme unique de Hoi An mais aussi Da Nang, de sa cuisine exquise à ses traditions séculaires. C'est mon histoire, celle d'un Français qui a trouvé sa seconde maison. Mon email: goodmorninghoian@gmail.com

Leave A Reply