| |

Que voir à la Baie de Lang Co entre Hoi An et Hué

Farniente et sable blanc

Besoin de farniente ? Je vous invite aujourd’hui à découvrir Lang Co, un écrin naturel situé entre Hoi An et Hué.

La ville de Lang Co est située à plus de 60 km de Hué et à environ 25 km de Da Nang, dans le district de Phu Loc. Encadrée par la chaîne de Truong Son qui se jette dans la mer, avec le col des Nuages ( Col de Hai Van ) d’un côté et le col de Phu Gia de l’autre, près du port de Chan May, Lang Co se distingue par ses magnifiques et longues étendues de sable.

Lang Co est aussi un étape idéale si vous désirez faire un stop après le Col des Nuages entre Hoi An et Hué.

Alors que vaut cette station balnéaire, suivez le guide pour en apprendre plus sur Lang Co.

Comment aller à la Baie de Lang co ?

baie de lang co
La gare de Lang Co ( batiment jaune à droite de la photo )

Lang Co se trouve le long de l’autoroute 1A, au pied du Col des Nuages, rendant l’accès facile pour les voyages en voiture privée ou en scooter si vous préférez les 2 roues.

Pour ceux qui préfèrent voyager en avion, Da Nang est le point d’arrivée recommandé puisque que c’est la ville la plus proche de Lang Co. De là, le trajet jusqu’à Lang Co prend environ 45 min par le tunnel ( plus si vous montez au Col des Nuages ). Si votre destination finale est Hué, attendez-vous à ce que le temps de trajet double.

Depuis 2024, les trains touristiques HD1, HD2, HD3, HD4 marquent un arrêt de 10 minutes à la gare de Lang Co, un temps insuffisant pour vraiment apprécier le paysage et faire la visite de la Baie de Lang Co.

Ou dormir à Lang Co ?

banyan tree lang co hotel
Banyan Tree Lang Co

Il y a une multitude d’hôtels à la Baie de Lang Co mais la plupart ne sont franchement pas adaptés aux touristes étrangers. Du fait que la plupart des touristes ne font que passer pour rejoindre Hué ou Hoi An, et donc l’offre ne sait pas étoffée avec le temps. 2 exceptions quand même: Angsana Lang Co et Banyan Tree Lang Co.

Ces deux complexes hôteliers cinq étoiles se trouvent à environ 20 km du centre-ville. Ces établissements disposent d’installations haut de gamme telles que de grandes piscines, des terrains de golf, des salles de sport et des spas.

Angsana Lang Co offre 229 chambres, de 52 m² à 179 m², avec plus de 100 chambres équipées de piscines privées, disponibles à partir de 3 millions de VND par nuit. L’aménagement intérieur y marie tradition et modernité, avec l’utilisation de matériaux écologiques comme le bambou, le rotin et le palmier, évoquant l’architecture traditionnelle de Hue.

À côté, le Banyan Tree Lang Co est un des complexes les plus luxueux de la région, avec 72 villas comportant des piscines privées et pouvant contenir de une à trois chambres. Les tarifs débutent à 8 millions de VND par nuit. Ce complexe met l’accent sur la biodiversité et offre des expériences relaxantes pour ses visiteurs.

Le Banyan Tree Lang Co est l’un des meilleurs hôtels de la région que j’ai pu tester. Se réveiller avec vue sur la plage vaut tout l’or du monde.

Que faire à Lang Co?

Les vietnamiens viennent ici pour profiter pour profiter de la mer, des plages et des restaurants de fruits de mer dont la réputation n’est pas usurpée. C’est une station balnéaire.

baie lang co hue
La Baie de Lang Co en arrière plan

1. Baie de Lang Co

La Baie de Lang Co est incontestablement l’attraction incontournable de Lang Co.

S’étendant sur 42,5 km, la baie de Lang Co se caractérise par son eau bleu clair, ses plages de sable fin et blanc, ainsi que par un écosystème varié. En 2009, la baie de Lang Co a été nommée parmi les « plus belles baies du monde » par Worldbays.

Elle est dotée de plusieurs magnifiques plages, dont les plus remarquables sont celles de Canh Duong, Lang Co et Binh An. La plage de Canh Duong offre un spectacle particulièrement enchanteur à l’aube, lorsque le soleil émerge lentement de l’horizon, illuminant la plage en forme d’arc et faisant scintiller la surface de la mer.

train col des nuages lang co
La plage de la Baie de Lang Co depuis le Col des Nuages

De plus, la plage propose divers services, tels que le camping et la location de tentes. vous avez également la possibilité de louer des bateaux auprès des pêcheurs locaux pour partir à la découverte des eaux situées au pied du col des Nuages.

Alors, sortez les maillots de bains et plongez dans la baie. Un paradis sur terre.

2. Lagon de Lap An

lap an lang co hue
Vue aérienne du lagon de Lap An

Le lagon de Lap An, aussi appelée Lagune An Cu, s’étend sur près de 800 hectares.

Situé à proximité de la Baie de Lang Co, Lap An est un de mes lieux favoris. C’est au lagon que l’on peut observer les cabanes des pêcheurs ainsi que l’élevage des huîtres. Ici, les pêcheurs utilisent de vieux pneus pour élever les huîtres, qu’ils ramènent ensuite à terre en bateau une fois celles-ci arrivées à maturité.

Pour les passionnés de photographie, je recommande vivement de faire une halte à cet endroit.

Le lagon de Lap An, c’est aussi des restaurants de fruits de mer sur pilotis directement sur le dit lagon. C’est pour cela que je vous recommande d’y faire un arrêt pour y manger pendant votre voyage entre Hoi An et Hué. Si vous n’êtes pas un adepte de fruits de mer, vous pouvez passer votre chemin.

maison de pecheurs lang co
Cabane de pêcheurs sur la Baie de Lang Co

3. Parc national Bach Ma

Le parc national Bach Ma se situe à environ 30 km du centre-ville de Lang Co. Le paysage du parc est marqué par des collines et des pentes, avec le sommet de Bach Ma culminant à 1 450 mètres, ce qui en fait un endroit prisé des amateurs de randonnée. Si vous disposez de suffisamment de temps, vous pouvez explorer l’ensemble du parc en 2 à 3 jours, ou opter pour une combinaison de randonnée et de conduite jusqu’au sommet, ce qui prend environ 6 à 7 heures.

Sommet du parc national de Bach Ma à Hué
Sommet du parc national de Bach Ma

Parmi les sites incontournables du parc, on trouve Hai Vong Dai au sommet, la cascade Do Quyen, et les Cinq Lacs, qui sont parmi les plus beaux lacs de la forêt de Bach Ma, ainsi que des ruisseaux clairs et frais.

Pour l’hébergement, vous avez la possibilité de passer la nuit près de l’entrée du parc dans une vieille villa de style français située sur le chemin menant au sommet, ou de camper dans la zone du parc national.

4. Hai Van Quan

sommet col des nuages vietnam

Hai Van Quan, construite en 1826, est une forteresse militaire située au sommet du col de des Nuages ( Hai Van en vietnamien), qui marque également la frontière entre la province de Thua Thien – Hue et la ville de Da Nang. Cette forteresse se trouve sur une chaîne montagneuse qui descend vers la mer depuis la chaîne de Truong Son.

Le Col des Nuages offre un point de vue spectaculaire sur la baie de Lang Co. Vous pouvez profiter d’une promenade matinale et vous arrêtez pour savourer un café au sommet.

Vous pouvez lire mon article détaillé sur le Col des Nuages.

5. Dégustation de fruits de mer

L’une des expériences incontournables lors d’un voyage à la plage est la dégustation de fruits de mer. Lang Co est bien connue au Vietnam pour ses fruits de mer frais à un prix raisonnable comme le homard, les calmars, les crabes et bien sûr les huitres,… Vous pouvez manger des fruits de mer dans presque tous les restaurants de Lang Co. Voici quelques restaurants que je vous recommande:

  • Restaurant Be Den 

Ceci est recommandé par de nombreux touristes venant à Lang Co en raison de fruits de mer délicieux et frais, d’une variété de plats et de prix bon marché. 

  • Restaurant Minh Hang

C’est un restaurant avec vue sur le lagon. Si vous venez dans ce restaurant, vous devriez essayer le calamar au poivre citronné ou les palourdes épicées à la citronnelle. 

Mon Avis

Lang Co reste une étape sympathique sur la route Hoi An – Hué. C’est une pause pour se baigner ou se restaurer dans l’un des nombreux restaurants de fruits de mer de la ville.

Un petit détour au lagon de Lap An pourrait intéresser les photographes qui désirent en connaître plus sur la culture de l’huître et le village de pêcheurs.

Si vous comptez y dormir, je vous recommandele Banyan Tree Lang Co que j’ai adoré.

Publications similaires

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Vous y êtes allés quand? Vous êtes allés à Lang Co ou à Lap An.

    J’y suis allé en 2022 et la baie était propre.

    Malheureusement, le fait que ca peut être sale, c’est un problème récurent au Vietnam.

  2. On a été un peu déçu, en cherchant l’une des plus belle baie , bleue( très sale, et pas bleue)Par contre, on a bien mangé face au Lagon. Il y fait bon, entre mer et montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *