Comment aller de Hanoi à Hoi An ?
Se rendre à Hoi An
Le Vietnam peut être assez difficile à explorer, surtout pour les voyageurs qui viennent ici pour la première fois. La plupart des connaissances sur les transports en commun ne s’appliquent pas ici. Les trains peuvent coûter plus cher que les vols, les bus nécessitent une réservation de siège, la plupart des gares paraissent chaotiques, les prix officiels sont difficiles à trouver et les escroqueries sont fréquentes.
Hoi An est situé à 798 kilomètres au sud de Hanoi. En règle générale, vous disposez de 17 heures de route pour parcourir la distance et de 1 heure et 20 minutes de vol pour rejoindre l’aéroport le plus proche, Da Nang.
Heureusement, il existe plusieurs moyens de se rendre à Hoi An depuis Hanoi. En fonction de votre budget et de vos contraintes de temps, vous pouvez opter pour un bus, un train, un avion ou même une moto, le tout avec des avantages et des inconvénients.
Le bus et la moto vous amèneront directement à Hoi An, tandis que le train et l’avion vous mèneront à la ville de Da Nang, à seulement 30 kilomètres au nord de Hoi An. De Da Nang, vous êtes à un court trajet (45 à 90 minutes) de Hoi An, en bus local, en navette express, en taxi ou en voiture privée.
J’ai fait le même article depuis Ho Chi Minh.
1. Hanoi à Hoi An en bus
Si vous choisissez de voyager en bus, vous passerez près de 18 heures dans un bus-lit. Ils sont un peu plus confortables que les bus ordinaires. La plupart d’entre eux ont des sièges inclinés ou des lits, une connexion Wi-Fi, une télévision et des prises de recharge.
Il existe de nombreuses entreprises qui vous mèneront directement de Hanoï à Hoi An. Cependant, il est également assez difficile de déterminer quels sont les bons et comment éviter de se faire surcharger.
Sinh Tourist et Hung Thanh Travel sont les deux sociétés préférées des locaux. Les deux ont des bus quotidiens partant de Hanoï à 18 heures . Si vous décidez d’aller directement à Hoi An, votre billet vous coûtera environ 320 000 VND et vous arriverez entre 11h et 13h le lendemain.
Vous prenez le bus de leurs bureaux à Hanoi et vous serez déposé à leurs bureaux à Hoi An.
Arrêt de bus
Vous avez également la possibilité de vous arrêter dans les principales villes situées le long des routes désignées (Ninh Binh, Phong Nha, Hué et Da Nang). De cette façon, vous pourrez voir plus de pays et diviser votre voyage en sections plus petites. Un billet ouvert coûte un peu plus qu’un billet standard (570 000 VND). Si vous choisissez cette option, assurez-vous de vérifier l’itinéraire du bus, car tous les bus ne s’arrêtent pas dans les mêmes villes. N’oubliez pas de réserver une place pour la prochaine étape de votre voyage quelques jours à l’avance.
Si vous souhaitez économiser votre voyage aux bureaux de bus, le moyen le plus simple de réserver votre billet est de parler à la réceptionniste de votre hôtel ou à votre hôte. Ils réserveront généralement le billet pour vous et expliqueront tous les détails. Les agences de voyages sont également une option populaire et offrent généralement un service de prise en charge à l’hôtel dans la zone de la vieille ville.
- Avantages:
Les bus-lits sont le moyen le moins cher de voyager au Vietnam. Leurs prix sont très attrayants, en particulier pour les voyageurs de dernière minute ou à petit budget, et ils peuvent constituer une bonne alternative au train. Leur plus grand avantage est l’option «Open Tour».
En achetant un billet de bus ouvert, vous pourrez monter et descendre des bus dans les principales villes situées le long de l’itinéraire. L’avantage du billet ouvert est que vous pouvez passer plus de temps dans des endroits que vous aimez et moins de temps dans ceux que vous n’aimez pas. C’est le moyen idéal de voir plus de Vietnam et de voyager spontanément sans tracas.
- Inconvénients:
Si vous allez directement à Hoi An, vous passerez presque une journée entière dans un bus. Entre la musique à bord, les routes cahoteuses, et les klaxons, vous aurez peut-être du mal à vous endormir. Les bouchons d’oreille et les masques pour les yeux sont fortement recommandés. De plus, il n’y a pas de toilettes dans le bus, vous devrez attendre le prochain arrêt.
2. Hanoi à Hoi An en train
Il n’y a pas de gare à Hoi An. La gare la plus proche est celle de Da Nang, qui reçoit plusieurs trains par jour en provenance de Hanoi. De Da Nang à Hoi An, vous devrez utiliser un autre moyen de transport. C’est un voyage très court avec beaucoup d’options disponibles pour tous les budgets.
Le trajet en train de Hanoi à Da Nang prend 15h 30m à 16h 30m. La plupart des agents de voyages et des hôtels vous achèteront un billet de train moyennant une petite commission. Mais vous pouvez aussi l’acheter en ligne avec 12goasia . Je vous recommande d’acheter vos billets au moins un jour à l’avance pour vous assurer une place ou un lit Prévoyez encore plus de temps pendant la haute saison de vacances.
Les types de siège comprennent un siège rigide (siège en bois), un siège souple (siège d’avion), une couchette fixe (6 couchages, 3 étages dans une cabine) et un couchage souple (4 couchettes, 2 étages dans une cabine). Le prix des billets varie en fonction du train, le plus rapide étant le plus cher. La couchette basse est la plus chère, alors que la couchette haute est la moins chère.
En règle générale, les prix commencent à 396 000 VND pour un siège rigide, 520 000 VND pour un siège souple, 749 000 VND pour une couchette ferme et 943 000 VND.
Si vous souhaitez voyager dans le luxe, des options VIP à quatre couchettes sont disponibles, à savoir 2 005 000 VND par lit. Elles offrent un environnement des plus confortables et une manière de voyager plus élégante.
Vous pouvez également envoyer votre moto dans toutes les grandes villes côtières, y compris Vinh, Dong Hoi, Hue et Da Nang. Cependant, vous ne voyagez pas avec votre moto; Elle va dans un train de marchandises séparé. Depuis Hanoi, Elle prendra jusqu’à deux jours pour arriver à Da Nang, et coûtera environ 530 000 VND.
- Avantages:
Le système ferroviaire vietnamien offre un moyen fiable, abordable et relaxant de voyager à travers le pays. La route reliant Hanoi à Hoi An offre des paysages spectaculaires et d’excellentes vues sur la côte. C’est un excellent moyen de transport pour ceux qui cherchent à voir un peu plus le Vietnam d’une manière confortable. Voyager dans une couchette de couchage climatisée vaut certainement une nuit de bus cahoteuse sur l’autoroute QL1A.
- Inconvénients:
Les trains vietnamiens vieillissent. Bien qu’ils soient assez fiables, ne vous attendez pas à trouver ici des trains modernes, ultra-rapides, sans tache, de type européen. Si vous ne restez que quelques jours au Vietnam, passer 17 heures dans un train peut ne pas être la meilleure option pour vous, que ce soit en termes de temps ou de confort.
3. Hanoi à Hoi An en avion
Voler est probablement l’option la plus simple. Il existe plusieurs liaisons quotidiennes entre Hanoi et Da Nang. L’aéroport le plus proche de Hoi An est Da Nang, et le vol depuis Hanoi ne prend que 1h20. De Da Nang, il vous faudra entre 40 et 90 minutes pour rejoindre Hoi An, en fonction de votre moyen de transport.
- Avantages:
Un avion est sans aucun doute le moyen le plus rapide et le plus confortable de se rendre à Hoi An. Si vous réservez à l’avance, c’est aussi l’un des moins chers. Les vols commencent à partir de 560 000 VND. Les trois compagnies aériennes locales, Jetstar Pacific , VietJet.Air et Vietnam Airlines , occupent le premier rang pour la sécurité. Nous avons pris l’avion avec Jetstar Pacific Airlines à petit budget et l’avons trouvée très confortable et ponctuelle.
- Inconvénients:
Sauter d’une ville à l’autre en avion rend difficile la traversée d’une destination. Si vous voulez voir plus de Vietnam, le traverser en bus, en train ou en moto vous fera traverser ses paysages, vous donnant une meilleure idée de ce que le lieu a vraiment à offrir et vous permet de visiter plus d’endroits le long du chemin.
4. Hanoi à Hoi An en moto
Une autre option populaire pour rejoindre Hoi An à partir de Hanoi est de faire de la moto. N’éliminez pas cette option simplement parce que vous ne possédez pas de moto au Vietnam. De nombreux magasins de motos opérant dans tout le pays offrent des options de location «à sens unique». Cela signifie simplement que vous pouvez commencer votre voyage dans une ville et laisser le scooter dans une autre.
Style Motorbikes a des magasins à Hanoi et à Hoi An, avec une large gamme de scooters et motos, ce qui signifie que vous pouvez louer votre scooter à Hanoi et le déposer à Hoi An. Les tarifs journaliers commencent à 230 000 VND, tandis que les tarifs mensuels commencent à 4 370 000 VND. Pour louer, vous devez payer un dépôt de garantie ou laisser votre passeport avec eux. Les dépôts de garantie commencent à 13 800 000 VND. Je vous conseille de ne pas laisser votre passeport avec eux, car même s’ils l’enverront à votre destination finale, les hôtels au Vietnam exigent un passeport pour garantir une chambre.
Vous pouvez voyager sans vous inquiéter ( permis de conduire)
Bien que vous n’ayez pas besoin de montrer votre permis de conduire pour louer une moto auprès de Style Motorbikes (ils offrent des leçons de conduite gratuites aux conducteurs inexpérimentés), je vous recommande vivement de posséder un permis de conduire valide avant de monter à moto.
Les routes au Vietnam peuvent être encombrées, imprévisibles et dangereuses. Le pays a l’un des taux de mortalité routière les plus élevés au monde, 15 500 décès par an, ce que l’on appelle «l’épidémie cachée du Vietnam». Il est clair que ce n’est pas le pays à apprendre à conduire et aucune assurance ne vous couvrira un permis de conduire non valide, si le pire devait arriver.
Location facile et rapide
La location de scooters est livrée avec un casque. Un large stock de casques et d’équipements de sécurité est également disponible à la vente. Des itinéraires recommandés avec des points forts marqués sont également disponibles au téléchargement sur votre téléphone.
Le trajet est proche de 800 km ou 15 heures de route. La route intérieure Ho Chi Minh Trail offre des paysages à couper le souffle de montagnes, de rivières et de villages locaux. Cela ne vous prendra qu’une heure de plus sur la route, mais vous aurez évité le trafic intense de camions et d’autobus sur la route côtière plus directe de l’autoroute QL1A. Je vous recommande vivement de ne pas aller directement à Hoi An et de prendre au moins trois à quatre jours pour profiter du paysage proposé.
Les réservations sont généralement encouragées car les magasins sont souvent à court de motos. Vous pouvez les contacter directement via Facebook ou par email . Les paiements sont effectués en espèces ou par carte de crédit. Vous pouvez également utiliser PayPal pour le dépôt de garantie.
- Avantages:
Lorsque vous conduisez une moto à travers le Vietnam, il s’agit plus du voyage que de la destination. Vous obtenez une liberté totale et votre propre itinéraire sur mesure. Vous décidez combien de jours vous souhaitez passer sur la route et quels arrêts vous souhaitez effectuer en cours de route. Si vous aimez rouler en scooter, parcourir la moitié du pays, de Hanoi à Hoi An, est un moyen formidable de voir ce pays divers et de vivre une expérience intacte du Vietnam.
- Inconvénients:
Les routes au Vietnam sont aussi imprévisibles que son climat. Si vous voyagez à mi-chemin dans le pays, vous rencontrerez des routes de mauvaise qualité, des routes en mauvais état, une circulation dense, des marchés en bordure de route, du bétail, des pluies orageuses et des conditions froides. Assurez-vous d’être prêt pour cette aventure, car rouler au Vietnam est plus que des «vacances à la plage ensoleillées».