Les Bons Conseils avant le Têt 2024

Préparation avant le nouvel an vietnam

Cette année, le Têt Vietnamien aura lieu le 22 Janvier 2023

Si vous désirez voyager au Vietnam pendant le Têt, il y a pas mal de changement par rapport aux autres périodes de l’année. Le pays tourne au ralenti dû aux vacances du Têt qui durent en moyenne 1 semaine voir 2 semaines, cela influe sur l’économie du Vietnam. Je compare souvent aux fêtes de Noel pour nous français. Pour beaucoup de vietnamiens, c’est les seules vacances de l’année et la majorité rentre dans leur famille:

1) LES BOUTIQUES FERMÉES

Et oui, vous rencontrerez des portes closes pendant votre voyage bien qu’à Hoi An, le phénomène soit moindre puisque la ville étant touristique, on trouve quand même de quoi manger ou se faire des vêtements sur mesure pendant les vacances du Têt. Les boutiques ouvrent plus tard voir que l’après midi.

A savoir que la plupart des musées sont fermées

2) LES TRANSPORTS

bus a hoi an

Que cela soit le billet d’avion pour venir au Vietnam ou dans le pays pendant vos trajets intérieurs, c’est bondé de monde. Beaucoup de Vietnamiens reviennent au pays pendant cette période et les locaux rejoignent leur famille.
Moins de transports en circulation mais plus de monde, cela entraine évidement des petits problèmes. Les vols pour Danang sont souvent complets ce qui fait que pour venir à Hoi An, c’est la croix et la bannière…

3) LES VISAS

Avant le Têt, beaucoup moins de visas sont délivrés et les temps d’attente sont plus longs pour en avoir un. Prévoyez bien à l’avance sous peine de rater votre voyage ou des retards. Les visas à l’arrivée à l’aéroport peuvent être un peu plus longs à avoir pendant cette période. À prévoir si vous avez une correspondance.

4) LES PRIX ÉLEVÉS

decoration tet vietnam nouvel an

Les prix sont un peu plus élevés qu’en temps normal que cela soit pour les tailors de Hoi An, les restaurants et autres. Il ne faudra pas vous étonner que les prix que je vous ai indiqué sur le site, il y est des variations à la hausse. Cela peut vous donner une mauvaise expérience et c’est bien de le savoir avant. C’est aussi plus dur de négocier pendant le Têt.

5) LES HÔTELS

Comme les transports, les hôtels sont complets même si à Hoi An, il y a moins ce phénomène. Réservez votre location à l’avance sous peine que vous vous retrouvez à chercher un autre établissement. Bien qu’à Hoi An, il y a quand même énormément d’hôtels et de guesthouses mais ca sera dommage de courir et de stresser pour rien.

6) LES DISTRIBUTEURS

Les banques étant fermées, les distributeurs se vident à vitesse grand V à Hoi An et il n’est pas rare de faire plusieurs établissements avant de pouvoir enfin retirer de l’argent.

Prévoyez un peu de monnaie avant d’arriver ici sous peine de devoir faire vos achats avec votre carte bancaire.

7) LES VOLS

C’est pendant le Têt que l’on compte le plus de vols. Gardez bien votre argent et vos biens précieux comme votre appareil photo ou votre ordinateur au chaud que cela soit dans votre hôtel, au spa, etc.

Ne laissez pas votre vélo ou scooter un peu partout.

Publications similaires

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article. Nous serons à Hoi an pour célébrer le Têt 2020. Avez vous le programme des festivités proposées à cette occasion dans cette ville ? Ou savez sur quel site nous pouvons trouver cette info ?

    Merci d’avance de votre réponse ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *