Mon image
Mon image

cham-island-hoi-an

J’ai passé 1 journée sur les îles Cham ( ou Cu Lao Cham en vietnamien ).

Petite présentation des îles Cham:

Les îles sont constituées de 8 petites îles ( Lao, Dai, Mo, La, Kho Me, Kho Con, Tai et Ong ) où vivent environ 3000 vietnamiens qui vivent essentiellement de la pêche. La réserve biosphère des îles est reconnu par l’UNESCO depuis le 26 Mai 2009.

Les îles sont essentiellement constituées de forêts dominé par une montagne de 517m et elles sont sous l’administration de Tân Hiêp commune de Hoi An. 

Le parc marin de l’île Cham se compose de huit îles et de 5 175 hectares de surface d’eau avec 165 hectares de récifs coralliens et 500 hectares d’algues et de herbiers dans lesquels vivent des centaines de créatures marines.

2 villages des pécheurs se trouvent sur la seule île habitée: Bai Lang et Bai Huong.

La plongée sous-marine est l’une des activités touristiques principales.

pagoda-cham-island

Comment s’y rendre?

Avant, on devait réservé sa place dans une agence de voyage de Hoi An mais depuis le début de l’année, les agences de voyage se trouvent directement sur place où vous embarquez.

C’est plus simple mais si vous ne connaissez pas la région, passer par une agence de la ville vous facilite les choses notamment par le fait qu’une navette vient vous chercher à votre hôtel même si la navette n’est pas gratuite.

Des boutiques sont maintenant présentes aussi. Si vous voulez prendre votre billet avant, vous pouvez contacter Pink Cloud Travel, agence de voyage reconnue ( Adresse: 47 tran Hung Dao – Hoi An – Email: pinkcloudtravel@gmail.com )

Pour se rendre à Cham Islands, Il faut aller à l’extrémité de la plage de Cua Dai ( Voir notre plan )

cham-island-hoi-an-quaiVoici les moyens de transports pour se rendre sur place:

  • Sur place, vous trouverez les bateaux rapides. Les prix vont de 250.0000 vnd à 300.000 vnd. C’est moins cher que les tours et vous êtes libre sur place.
  • Voyager en bateau en bois: Ce bateau s’appelle Tau Cho . Achetez le billet d’environ 100 000 VND à l’embarcadère de Cua Dai, le bateau part à 8 heures du matin.Ce grand bateau en bois prend plus de 90 minutes pour atteindre l’île de Cham, ce qui signifie que vous arriverez vers 10 heures. À 11 heures, le bateau retournera à la ville de Hoi An. Chaque jour, il n’y a qu’un seul bateau, donc si vous choisissez cette option, vous devez rester au moins une nuit sur l’île de Cham.
  •  Les tours à 680.000 vnd ( Prix Juin 2019 ) qui comprend la traversée ainsi qu’une initiation à la plongée qui ressemble plus à du snorkeling ( Masque et tuba ) qu’à de la plongé avec bouteille. Le repas du midi est compris dedans.

La durée du trajet dure 20 minutes avec un bateau rapide ou 2h avec un ferry en bois ( Bien moins cher: Environ 20 000 VND ). Je vous recommande vivement le bateau rapide.

Le retour se fait à 14h voir 15h ou plus tôt si risque d’orage. Donc je vous recommande de partir assez tôt si vous ne dormez pas sur place.

Dans tous les cas, il faudra s’acquitter de 70.000 vnd ( droit d’entrée sur les Îles Cham )

En Bateau privé

Si vous recherchez une expérience privée et personnalisable, vous pouvez louer un hors-bord pour environ 5 000 000 VND pendant environ cinq heures. Le temps et le prix sont négociables et devront être discutés avec l’agent ou le capitaine. Demandez à votre hôtel ou à un agent de voyage de vous en réserver un si nécessaire. Il y a de fortes chances que vous ayez besoin de votre propre équipement pour toutes les activités auxquelles vous souhaitez participer. Mais vous pouvez peut-être l’inclure dans le cadre de la transaction.cham-island-bateau

Hébergement

L’île Cham n’a pas de station balnéaire ou d’hôtel cinq étoiles. Les principales options d’hébergement sont les auberges et les familles d’accueil. Cela montre que l’île de Cham n’a pas été exploitée pour le tourisme, elle conserve encore sa beauté intacte. Le prix varie d’environ 50 000 à 100 000 VND par personne, soit 150 000 à 200 000 VND par chambre double.

Je recommande ces hébergements:

Homestay de Tam Hien
Adresse: Plage de Bai Ong, île de Cham
Contact: (+84) 120 618 3516

Bich Van’s Homestay
Adresse: Ong Beach (Bai Ong), île de Cham
Contact: (+84) 169 500 7779

Chez l’habitant de Huynh Van Tri
Adresse: Lang Beach (Bai Lang), île de Cham
Contact: (+84) 974 994 189

Thu Trang’s Homestay
Adresse: Lang Beach (Bai Lang), île de Cham
Contact: (+84) 985 237 941

Lan’s Homestay
Adresse: Huong Beach (Bai Huong), île de Cham
Contact: (+84) 510 386 3822

Hiep’s Homestay
Adresse: Huong Beach (Bai Huong), île de Cham
Contact: (+84) 986 651 448 

visiter-cham-island

Que voir sur place?

Bien que très peu touristiques il y a quelques années, les îles se sont ouvertes au tourisme surtout asiatique.

Si vous êtes téméraire, vous pouvez faire une partie du tour de l’île principale ( Tout n’est pas accessible puisqu’une base militaire coupe l’île en deux ) en scooter.

Pour louer un scooter sur place, il suffit de demander à l’un des villageois que vous croiserez en scooter, c’est aussi simple que cela mais par contre les tarifs sont bien plus élevés qu’à Hoi An, comptez 200.000 vnd et vous n’aurez que du semi automatique pour des routes presque impraticables.

Si vous êtes un adepte de trek, vous pouvez parcourir une partie de l’île qui possède des paysages à couper le souffle. C’est ce que j’ai fait pour ma part

Sinon, il reste quelques pagodes, un temple et bien sûr les plages qui sont magnifiques mais certaines sont payantes…

J’ai adoré me balader sur cette île et parcourir les petites ruelles de la petite ville de pécheurs. c’est un lieu loin de l’agitation de Hoi An.

N’oubliez pas de prendre une carte dans les agences de l’île principale. Ca vous permet de vous y retrouver

plage-cham-island

Les choses à visiter

1) Musée marin de l’île Cham

Ce musée est le premier endroit que vous voyez une fois que vous avez mis les pieds sur l’île Cham. Vous découvrirez l’histoire de l’île, les traditions et les coutumes des habitants, les festivals et les créatures marines spéciales de cette terre.

Adresse: Ong Beach (Bai Ong), île de Cham

2) Le Puits des Cham

Le peuple Cham a bien creusé cela il y a environ 200 ans et il fournit encore de l’eau fraîche. L’architecture de ce puits est similaire à celle d’autres puits de Cham dans la ville de Hoi An, qui ont une forme de tuyau, une base carrée environnante, un pilier carré marquant chacun des quatre coins et une disposition annulaire de briques. Même si cela fait 200 ans, ce puits n’a jamais été sec, même pendant la saison la plus sèche, selon les habitants.

Il est également appelé Xom Cam Well ( le puits du village interdit ) car il est situé à Xom Cam.

Adresse: Xom Cam Village, île de Cham

3) Pagode Hai Tang

La pagode Hai Tang est utilisée pour vénérer le Bouddha, le Bodhisattva, le dieu local et le dieu de la mer afin que les résidents puissent pratiquer le bouddhisme et prier pour leur sécurité et leur prospérité. Elle a été construit en 1758, à 200 mètres de son emplacement actuel. En 1848, à la suite d’une tempête destructrice, les habitants du pays l’ont déplacée, reconstruite et redécorée. La pagode Hai Tang se trouve au pied de la montagne ouest de l’île Hon Lao, face à une petite vallée, la seule rizière de l’île Cham.

La légende raconte qu’un navire transportant de nombreux piliers en bois du nord au sud du Vietnam s’est arrêté sur l’île de Cham mais qu’il ne pouvait plus bouger à cause de la forte tempête. Ensuite, une personne est entrée dans l’île de Cham pour prier et le dieu de la mer lui a dit que les piliers de bois devraient être utilisés pour construire une pagode sur cette île. Ainsi, l’équipage et la population locale ont construit la pagode et l’ont baptisée la pagode Hai Tang. Hai signifie la mer, Tang signifie Tipitaka, les livres saints bouddhistes stockant les mots du Bouddha. Le nom Hai Tang signifie que cette pagode possède l’enseignement de Bouddha autant que la mer.

Adresse: Hon Lao Island, île de Cham

4) Marché Tan Hiep

Les habitants appellent généralement ce marché Marché Cu Lao Cham. C’est juste à côté de la jetée. Vous pouvez acheter des fruits de mer, de la viande d’animaux sauvages et des souvenirs. Les voyageurs achètent souvent des seiches à moitié séchées pour les ramener à la maison. Comme les fruits de mer sont pêchés près de l’île, ils sont très frais et bon marché.

Adresse: Cham Island Pier

5) Les fondateurs du temple des oiseaux

Ce temple a été construit au début du XIX e siècle pour vénérer les fondateurs du commerce des nids d’oiseaux et pour protéger le dieu de ce commerce. Il vénère également les dieux de la mer, tout comme la pagode Hai Tang.

Adresse: Huong Beach (Bai Huong), île de Cham

tran-vu-homestay-iles-cham

Que faire

Camping sur l’île de Cham

En plus des auberges et des familles d’accueil, vous pouvez faire du camping tout seul pour profiter de l’environnement sauvage de cette île. Je recommande d’aller avec un groupe d’amis et d’être bien préparé avant de camper.

À Bai Ong et Bai Huong, vous pouvez utiliser les services offerts par les locaux. Sinon, Bai Bim et Bai Xep sont les meilleurs choix pour les voyageurs qui aiment les espaces ouverts et la nature sauvage.

seatrek hoi an

Randonnée en mer

Vous n’avez pas besoin de savoir nager ou plonger pour faire une randonnée en mer!  Depuis quelques années, Sea Trek Vietnam offre ce service. Ce service s’adresse aux personnes âgées de huit à 80 ans.

C’est une sorte de scaphandre et vous suivez un parcours sous marins prédéfini.

Sea Trek Vietnam 
Adresse: 160A rue Nguyen Duy Hieu, Hoi An (vous devez les contacter avant de vous rendre sur l’île de Cham.)
Contact: (+84) 905 958 528 ou (+84) 979 637 651
Website: https://seatrekvietnam.com/tours/walking-underwater-tour/

plongee a hoi an

Plongée en apnée

La plongée en apnée vous permet d’observer les récifs de corail colorés de la réserve de biosphère de l’île Cham. La plupart des excursions à l’île de Cham offrent la plongée en apnée, mais vous pouvez aussi vous y rendre facilement.

Au quai de l’île, vous pouvez acheter un billet pour faire de la plongée en apnée avec un équipement complet et également un guide. Le prix est d’environ 200 000 VND.

Plongée avec bouteille

Pour aller plus loin, vous pouvez faire de la plongée avec bouteille. 2 compagnies sortent du lot à Hoi An:

– CHAM DIVING
Adresse: 88 Nguyen Thai Hoc, Hoi An
Site internet: http://www.vietnamscubadiving.com/

– BLUE CORAL
Adresse: 33 Tran hung Dao
Site internet: http://divehoian.com/

Visiter les autres îles

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, Hon Lao est la principale île du groupe Cham, dans laquelle presque toutes les activités se produisent. Autour de Hon Lao, les sept autres îles sont aussi belles que Hon Lao. Pour voyager de Hon Lao à d’autres îles, vous devez louer un bateau.

Normalement, un bateau peut transporter jusqu’à dix personnes et le propriétaire vous conduira à Hon Ba, Dao Yen (île de Salangane) et Bai Bim.

Mon avis

Il n’y a pas grand chose à voir en monuments donc on vient ici pour profiter de la nature et faire de la plongée ( L’activité principale ).

Sur les îles, vous ne trouverez pas beaucoup de gens parlant anglais ce qui peut être une expérience pour certains.

Si vous aimez le farniente, la plongée ou la marche, c’est un lieu unique. C’est un endroit hautement recommandable.

cham-island-beachile-cham-vietnam

À mon arrivée à Hoi An, en 2012, j'ai été captivé par la beauté et la richesse culturelle de cette ville. En 2014, j'ai décidé de lancer "Good Morning Hoi An", un site touristique qui reflète ma passion pour ce lieu magique. Je me consacre à guider les visiteurs à travers des expériences authentiques, leur faisant découvrir le charme unique de Hoi An mais aussi Da Nang, de sa cuisine exquise à ses traditions séculaires. C'est mon histoire, celle d'un Français qui a trouvé sa seconde maison. Mon email: goodmorninghoian@gmail.com

Un commentaire

  1. Bonjour
    Trajet hier en scooter de hoi an au site de my son.
    Un grand merci pour le guide route parfait.
    THIERRY

Leave A Reply