Ou acheter des lanternes à Hoi An ?
Hoi An, ville des Lanternes
Hoi An a la réputation d’être « le » spot pour faire du shopping au Vietnam. Il existe d’innombrables souvenirs fabriqués ici et vendus dans tout le Vietnam. Pourtant, aucun n’est aussi unique à Hoi An que la lanterne. Les lanternes peuvent être achetées dans toute la ville et sont mieux achetées la nuit lorsque vous pouvez les voir dans toute leur splendeur.
Il est facile d’être emporté par la beauté des lanternes de Hoi An. Vous trouverez sans aucun doute très difficile de repartir avec une seule. Heureusement pour les touristes, les lanternes peuvent également être repliées facilement pour être insérées dans vos bagages.
Généralement constituées d’un cadre en bambou et de soie vietnamienne, les lanternes se présentent sous différentes formes, tailles et couleurs. Elles coûtent entre 100 000 et 500 000 VND. Selon la construction, la taille, la décoration et les matériaux utilisés.
Histoire des Lanternes à Hoi An
Il serait difficile de le manquer, étant donné que l’un des principaux charmes de Hoi An est ses lanternes. Ce qui saute aux yeux, c’est leur riche tradition historique.
Les lanternes ont été introduites pour la première fois à Hoi An au 16ème siècle par les Japonais, qui se sont installés à l’extrémité de la vieille ville. Les lanternes sont devenues populaires auprès des habitants pour leur capacité esthétique et perçue à apporter la bonne fortune.
Les Japonais, en fait, ont hérité leurs lanternes des Chinois 500 ans plus tôt. En raison de l’influence chinoise sur l’histoire du Japon au 6ème siècle, les premières lanternes japonaises étaient basées sur le modèle et le style chinois. Plus tard, les Japonais ont adapté les lampes en papier à leurs propres préférences. Il s’est rapidement développé une vision culturelle unique de la fabrication de lampes.
En 1085, les Japonais avaient une lanterne clairement définie. Fait d’un cadre en bambou fendu, enroulé en spirale et enveloppé de papier ou de tissu pour protéger la flamme du vent. Cette lanterne, le chōchin, était l’ancêtre de la lanterne Hoi An.
Améliorations vietnamiennes sur les lanternes
Tout comme les Japonais ont amélioré la version chinoise originale. Les Vietnamiens firent de même, les améliorant encore plus en modifiant les premiers modèles japonais qu’ils admiraient. Ainsi, au 17ème siècle, Hoi An avait son propre style de lanterne distinctif.
Caractérisé par une structure en spirale (permettant à la lampe de se replier pour un emballage facile) et un extérieur en soie vietnamienne. C’est précisément cette tradition dynamique et évoluée qui rend les lanternes de Hoi An si authentiques. Chaque aspect de leur existence a été minutieusement affiné au fil des siècles. Leur popularité était universelle partout où ils se trouvaient.
Dans la tradition japonaise, l’akachōchin, ou lanterne rouge, marquait un izakaya – une taverne, un pub ou un « point d’eau ». Les Vietnamiens ont décidé d’adopter leur propre schéma de couleurs. Les lanternes vietnamiennes sont fabriquées dans un large éventail de couleurs. Chacun avec sa propre signification vietnamienne traditionnelle:
Jaune – prospérité, richesse, bonheur, changement, royauté. Rouge – chance, bonheur, célébration, amour. Violet – tendresse, nostalgie, fragilité, tristesse. Bleu – espoir, calme, croissance. Vert – luxure, jalousie. Noir – mal. Blanc – pureté, la fin, la mort.
Ou Acheter une Lanterne à Hoi An ?
Marché de Nuit de Hoi An
Les soirées sont, bien sûr, le meilleur moment pour voir les lanternes à leur meilleur – alors naviguez après la tombée de la nuit. Le marché nocturne de Hoi An s’installe à partir de 18 heures sur l’île d’An Hoi. La rangée de stands de lanternes est l’endroit idéal pour voir des lanternes de toutes formes et tailles.
Il y a même un stand qui vend d’énormes lanternes. Près d’un mètre de haut, sur un demi-mètre de large, ce sont les plus grandes lanternes que vous pouvez acheter à Hoi An. Ils seraient parfaits pour un restaurant ou pour une maison.
Thuy Tam
L’un de mes magasins de lanternes préférés est Thuy Tam. Cette boutique se située dans une petite ruelle sur la rue principale, facile de passer à côté à moins que vous ne sachiez qu’elle est là.
La propriétaire de la boutique est une sympathique jeune vietnamienne nommée Tam qui fabrique des lanternes depuis qu’elle n’est qu’une enfant. Son anglais est excellent et elle est plus que accommodante pour toute personnalisation dont vous pourriez avoir besoin. Par exemple, elle « habillera » même votre lanterne avec le matériau que vous lui apportez.
Tam fabrique également des lanternes personnalisées si vous le souhaitez. Les lampes en coton importées de Tam se vendent 160 000 VND, mais ses grandes lanternes traditionnelles en soie vietnamienne coûtent 140 000 VND. Les prix diminuent si acheté en vrac.
Adresse: 84 rue Tran Phu – Hoi An
Ong Canh
Un autre magasin de lanternes hautement recommandé se trouve juste en face de Thuy Tam, juste à gauche en sortant de l’allée de Tam. Il s’appelle Ong Canh et se trouve dans un bâtiment vieux de plus de 500 ans.
La propriétaire d’Ong Canh, Yun partage l’entreprise avec son mari. Il apprend aux gens à fabriquer des lanternes et Yun tient la boutique. Elle fabrique des lanternes depuis 16 ans.
Outre le savoir-faire exceptionnel, ce qui rend le travail de Yun unique, c’est qu’elle peint à la main ses lanternes avec de l’acrylique raffiné.
Les grandes lanternes de Yun se vendent 150 000 VND fermes sans marge de manœuvre, et les petites lanternes coûtent 100 000 VND.
Adresse: 65 rue Tran Phu – Hoi An
Atelier de Fabrication de Lanternes
Il existe un certain nombre de visites de fabrication de lanternes à Hoi An qui vous apprennent à les fabriquer et vous permettent ensuite de les ramener à la maison pour les garder comme souvenir fait à la main.
Ces visites sont un excellent moyen de stimuler l’économie de Hoi An pendant un après-midi et de vous essayer en tant qu’artisan légitime.
Hoi An Découverte
Web – Prix : 280 000 VND par lanterne – Horaire des cours: de 8h à 16h – Durée de la session: 2h30 – Comment réserver : En ligne ou par WhatsApp via leur site.
L’un des ateliers de lanternes les plus populaires à Hoi An.
Depuis 2015, Hoi An Découverte propose un atelier de fabrication d’une lanterne où vous fabriquerez une lanterne de A à Z. De la structure à la pose de la soie en passant par la couleur. Vous pourrez aussi peindre votre lanterne.
La plupart des ateliers à Hoi An ne font que la pose de la soie sur des cadres préfabriqués, c’est moins cher mais bien moins complet.
L’atelier dure 2h30 et les conseils ( en anglais ) sont excellents.
Hoi An Handicraft Tours
Web – Adresse : 08 Tran Cao Van – Prix : 368 000 VND par lanterne – Horaire des cours : session de 3 heures, en fin de matinée ou l’après-midi – Comment réserver : En ligne ou par téléphone/WhatsApp. Vous pouvez réserver le matin où vous souhaitez y aller, ou à l’avance pour garantir votre place.
Diep et Len, les deux frères qui dirigent des cours à Hoi An Handicraft Tours, travaillent dans l’industrie depuis plus de six ans. Au départ, l’entreprise ne vendait que des lanternes, puis ils ont commencé à organiser des cours de fabrication de lanternes à la fin de 2017.
Aujourd’hui, leurs lanternes artisanales sont toujours en vente à des prix extrêmement raisonnables dans leur atelier. Y compris certains avec des motifs traditionnels peints à la main, et la plupart étant pliables pour un transport facile à la maison.
Festival des Lanternes de Hoi An
Cependant, si vous voulez voir les lanternes de Hoi An sous leur plus beau jour, planifiez votre visite avec le 14 e jour calendaire de chaque mois lunaire.
Ce jour-là, chaque mois, se déroule le festival des lanternes de la pleine lune de Hoi An. Toutes les lumières non essentielles sont éteintes dans la vieille ville et les rues sont éclairées par des milliers de lanternes.
En savoir plus sur le festival des lanternes de la pleine lune et vérifier les prochaines dates ici
Bonjour,
Oui, les lanternes de Hoi An se trouvent quasiment dans tout le Vietnam maintenant.
Bonjour, super blog, nous passons un super moment à Hoi An, petit question : trouvé t on des lanternes pliante de hoi an à Saïgon ?
Car nous sommes en sac à dos.
Merci
Sabine